reseau windows mac partage conection internet

roscof

Membre confirmé
20 Janvier 2006
14
0
hello,
je dispose d' un pc sous windows xp connecté à la free box et d' un mac Ibook G4 sous tiger.Ces deux ordis sont connectés en resesau via le wifi .Jusque la aucun probleme les deux ordis peuvent echanger des fichiers.
Le probleme est que je veux partagé la connection web de mon pc et ainsi pouvoir y acceder via mon mon mac et la je n' y arrive pas.J'ai partagé ma connection internet sur mon pc.Voila les infos de mon reseau

Pc:
adresse 192.168.0.1
masque 255.255.255.0
dns : rien
passerelle rien

MAC
adresse 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
dns :212.27.53.252
212.27.54.252

Il manque la notion de passerelle sous mac ou alors je ne saisie pas un truc.En tout cas si vous connaissez la reponse merci de m' aider.
merci

Bonjour et bienvenue à toi sur MacGé :)

Compte tenu des adresses IP que tu donnes, les deux ordinateurs sont en réseau LOCAL. Pour pouvoir accéder à Internet, tu dois avoir un ROUTEUR sur ce réseau. Ce routeur peut être sur le PC ou sur le modem(-routeur), suivant ta configuration (la description que tu en donnes ne me permet pas de le dire).

En tout état de cause, comme tu indiques vouloir partager la liaison Internet de ton PC, et avoir déjà une connexion IP avec ce dernier, il n'y a rien à faire de plus sur ton Mac pour l'instant. Le problème vient du PC, du modem, ou de l'organisation de ton réseau local.

EDIT: en pratique, si le modem n'est pas Wifi, peux-tu regarder du côté de l'activation du routage sur le PC ?

merci d' avoir repondu si vite .
Je pense que partagé la connection internet du pc est tout a fait faisable.En tout cas entre pc cela est faisable sans routeur ....c moche comme solution mais ca fonctionne.

Il me manque la notion de passerelle sous ma configuration tcp/ip .J'ai le dns mais pas la notion de passerelle qui me permetterai d' acceder au net .
Pourtnat ca devrait etre plus simple que configurer un routeur :-)

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais sur win 98 il suffit d'ajouter une application (présente sur le CD d'install) "Partage Internet".

As-tu été faire un tour sur le panneau de config ? Gestionnaire de réseau.

Moi j'ai le mm problème et je pense que ça vient du choix du serveur de partage PC ou Mac.

De mon côté je cherche si jamais j'ai du nouveau je reprends la conversation.

Bon courage

je vais peut être dire une connerie, mais ça coûte rien d'essayer....:D

étant donné que c'est le pc qui fournit l'accès internet, c'est donc lui le routeur non ?

dans les paramètres réseau du mac, entre manuellement les paramètres tcp/ip du airport en lui donnant comme routeur (ou serveur dns je sais plus, essaye les deux) l'adresse de ton pc à savoir 192.168.0.1 !

j'ai bon ? :mouais:

ben non c pas vraiment un routeur...quoi que vois pas trop la difference ...j' ai essayé ta solution mais non ca marche pas...arfff

Passerelle ou routeur, c'est peut-être jouer sur les mots.

(EDIT: dans l'aide de MAc OS X, on parle aussi de "Pont réseau")

Le routeur sert à transférer et à relayer des paquets de données. La passerelle est un convertisseur de protocole (installé dans le routeur) qui joint le réseau Ethernet au réseau ADSL du fournisseur d'accès. Un modem-routeur fait donc les deux.

La partie nécessaire au PARTAGE de la connexion est bien le routeur. En l'occurence, l'adresse IP du routeur (PC ou modem-routeur ?) est paramétrée pour l'adaptateur concerné (celui du Wifi dans notre cas) dans "Préférences système"->"Réseau", à la 4ème ligne de la rubrique "TPC/IP" ("Routeur :"). Si le paramétrage se fait automatiquement par DHCP, il n'y a rien à spécifier.

PA5CAL a dit:
Passerelle ou routeur, c'est peut-être jouer sur les mots.

Le routeur sert à transférer et à relayer des paquets de données. La passerelle est un convertisseur de protocole (installé dans le routeur) qui joint le réseau Ethernet au réseau ADSL du fournisseur d'accès. Un modem-routeur fait donc les deux.

La partie nécessaire au PARTAGE de la connexion est bien le routeur. En l'occurence, l'adresse IP du routeur (PC ou modem-routeur ?) est paramétrée pour l'adaptateur concerné (celui du Wifi dans notre cas) dans "Préférences système"->"Réseau", à la 4ème ligne de la rubrique "TPC/IP" ("Routeur :"). Si le paramétrage se fait automatiquement par DHCP, il n'y a rien à spécifier.

:confused:

donc, si j'ai bien compris, il faut bien mettre l'adresse du pc comme routeur sur le mac.....
car je pense, mais je me trompe peut être, que l'option "dhcp automatique" ne fonctionnera qu'avec un vrai routeur (modem routeur) qui lui même sera le distributeur d'ip ?

Arlequin a dit:
:confused:

donc, si j'ai bien compris, il faut bien mettre l'adresse du pc comme routeur sur le mac.....
car je pense, mais je me trompe peut être, que l'option "dhcp automatique" ne fonctionnera qu'avec un vrai routeur (modem routeur) qui lui même sera le distributeur d'ip ?
Si DHCP prend en charge l'information, qu'importe (ça peut aussi marcher sur un PC).

Manuellement, c'est bien l'adresse du routeur qu'il faut rentrer. Dans le cas de roscof, je ne sais pas si son modem fait partie de son réseau local.

Si c'est le cas et qu'il renferme une fonction de routeur, alors c'est son adresse qu'il faut utiliser.

Sinon, c'est l'adresse du PC (192.168.0.1) qu'il faut rentrer, et il faut configurer ce dernier de manière à installer un routage entre le réseau local Mac<->PC et la liaison PC<->modem (Ethernet ? USB ? Wifi ?).

oui je vais essayer de voir ca la free fais routeur si je ne m' abuse ...vais essayer de rentrer l' adresse du routeur sur mon mac ...je vous tient au courant (desolé pour la lenteur de mes reponses mais suis au taff ) ...en tout cas merci :-)

arg ...ben non tout compte fait je ne pense pas que ma free box fasse routeur ....ou alors je ne vois pas comment on peut choper son adresse (aadresse du routeur)....je fais un ipconfig/all ....l' adresse ip est donnnée, la passerelle aussi le serveur dhcp et dns aussi mais apres vois pas d' adresse de routeur ...vais ptet essayer avec un proxy si ca continu

J'ai fait un tour du côté de chez Free (par ici), et voici ce qu'ils disent:
Fonctionnalités Routeur de la Freebox

La fonctionnalité routeur permet de brancher plusieurs ordinateurs (via Ethernet, WiFi ou USB) sur votre Freebox et bénéficier de manière simultanée de la connection Internet.

Le mode Routeur fonctionne actuellement uniquement avec les Freebox v3 ou postérieures.

- Mode Routeur désactivé

C'est le fonctionnement normal de la Freebox, dans ce cas votre ordinateur obtient directement par DHCP l'adresse IP publique qui vous est attribuée, et vous êtes raccordé directement à Internet.

- Mode Routeur activé

La Freebox se comporte alors comme un Routeur NAT
Dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée.

Les ordinateurs raccordés sur la Freebox (via un concentrateur Ethernet ou par Wifi ou encore par le port USB), obtiennent par DHCP des adresses IP privées (non routables). La Freebox assure ensuite automatiquement la traduction d'adresse (NAT) pour que les ordinateurs qui y sont raccordés puissent accéder à Internet.

Cette technique est largement utilisée lorsque plusieurs machines ont besoin de partager la même connexion Internet.

Le site Web suivant vous permettra d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement des Routeurs NAT

Pour activer les fonctions routeurs NAT de votre Freebox : Cliquez ici
L'activation du mode routeur semble donc pourvoir se faire seulement à partir de chez eux, et sur les modèles version 3 au moins.

ok, merci pour tous ces renseignements :-)

Le probleme est que le routeur m' interresserai si jamais je me connectai directement a la free box de mon mac ...mais je ne fais pas ca ( ni en wifi ni en ethernet ).Vois pas de solution ...tant pis ..argg

Il reste la solution de faire le routage sur le PC.

Pour activer le routage IP sous Windows, il faut lancer Regedit, aller dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters" et mettre "IPEnableRouter" à "1" (Dword).

Cette solution nécessitera bien sûr d'avoir toujours le PC allumé pour que le Mac puisse accéder à Internet, mais bon...

justement j' etais en train de telechatger un routeur logiciel...y a une fonctionnaloité de routage inclu dans windows xp pro ?
vais voir ca si ca existe c genial