Reset SMC (contrôleur de gestion) impossible à faire

Peedro747

Membre confirmé
18 Octobre 2011
12
0
Bonjour,

J'ai un souci avec mon macbook pro Alu version Core 2 Duo 15,4" de 2007.

Celui ci présente l'ensemble des symptômes nécessitant un reset du SMC, à savoir:

-rétro éclairage écran HS
-l'interrupteur de mise en marche ne fonctionne pas,
-l'indicateur de chargement de batterie ne fonctionne pas...
-le mac ne démarre que lorsque je connecte le chargeur (comme par magie, sans rien toucher)...

J'ai tenté plusieurs fois un reset smc selon les procédures récoltées sur différents forum et sur le site d'Apple, mais cela ne change rien, il ne démarre que si je branche le chargeur. Je peux le retirer une fois branché, il reste allumé jusqu'à la fin de la batterie...

J'ai changé le boutons et la nappe du clavier par du neuf, rien n'y fait...

J'ai également happé PRAM & VRAM, rien de plus...

Merci par avance pour votre attention, et bonne journée,

Bonjour,

Voici un article de référence : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
= tu t'y prends comme il faut pour faire le reset ?

Que racontent Informations Système > Matériel > Alimentation ?
= tu es sûr de la validité de ta batterie ?

Tu as tenté un Apple Hardware Test (avec le DVD d'install vendu d'origine avec ton Mac) ?
(ou un autre test de diagnostic matériel ?)

Bonjour et merci pour ta réponse,
Pour le reset j'ai bien utilisé cette méthode, j'ai réessayer plus de 10 fois mais rien n'y fait...

Pour la batterie la mienne était HS avant, je l'ai remplacé par une neuve, et idem...

Je vais tenter une réinstallation sous SL, étant sur Lion, et par la même occasion lancer un AHT...

Je vous teins aux nouvelles, merci encore.

Oui, celle ci est bien reconnue et toutes ses infos apparaissent, que ce soit dans les infos système ou la barre du finder (charge et pourcentage restant)...

Je tente une réinstallation et effectuer un test apple, et vous tiens aux nouvelles dans l'après midi.

Encore merci

Bonjour,

Après réinstallation toujours rien de plus.

Mon lecteur dvd est complètement HS, du coup je n'ai pas pu lancer l'apple hardware test.

J'ai bien le dvd 1 d'origine, et j'ai fait mes réinstallation sous Lion et Snow leopard via disque dur externe.

Il y a t'il un moyen d'effectuer l'apple hardware test autrement? J'ai cliquer sur D lors du lancement des images via dd externe, et cela ne le lance pas.

Je ne comprend pas pourquoi ce reset ne fonctionne pas, n'y a t'il pas une ligne de commande à rentrer pour l'effectuer?

Autre chose, une fois le top case démonté, j'ai rebranché la pile Bios et celui ne voulait plus démarrer lorsque je branche le chargeur (toujours rien avec l'interrupteur), lorsque je la rebranche et remet le chargeur, celui ci démarre.

J'hésite à en racheter un, mais mis à part le souci de démarrage et le rétroéclairage clavier, tout fonctionne nickel...

Merci encore une fois de votre lecture...

Bonsoir,

Tu as vraisemblablement un problème matériel d'alimentation : le reset logiciel de SMC ne corrige rien.

Tu peux tenter de réaliser l'AHT avec un autre Mac en Target sur le tien, ou avec un lecteur externe.

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je vais tenter en target ce soir, avec le mac de mon amie, toujours en croisant les doigts.

J'ai aussi tenté d'inverser la carte d'alimentation, mais toujours le même souci...

Merci encore

Plop.

Je remonte ce fil car j'ai un probleme avec mon macbook pro 2009 sous Lion. Ce dernier s'est mis en veille car je ne n'avais plus de batterie. Je l'ai remis en charge et j'ai tenté de le rallumer mais ce dernier ne s'est jamais remis en route. Voilà 3 jours que je ne m'en suis pas servit mais ce derneir ne daigne toujours pas se réveiller.

J'ai tenté de démarrer sur le disque de sauvegarde pour tenter une réparation des permissions mais ce dernier m'annonce 24 h de recherche. Du coup j'ai laissé tombé.

Aujourd'hui j'ai tenté le reset SMC mais cela ne marche pas :( J'ai la roue multicolore sous fond grisatre, pûis un pointeur sur écran bleu, puis roue multicolore sur écran grisatre, etc, etc. et ce depuis une demi heure.

Pourriez vous m'aider à résoudre mon problèeme pour que mon mac redémarre comme avant ?

Pas pplus. Déjà cela met du temps à charger. Après je rentre mon mot de passe et là un message d'erreur du finder comme quoi il a quitté de manière inopiné. CE message s'affiche une dizaine de fois et après il disparait me laissant un beau fond bleu.

Je retente de le redémarrer en mode sans "échec ?

non, cela ne marche pas. A chaque fois c'est pareil.; Votre "horloge est réglé sur 2008 des programme speuvent rentrer en conflt" et après le finder qui plante m'indiquant qu'une erreur est survenue.

Là j'ai plus trop d'idées.

edit : j'ai tenté de réparer les permissions mais en fait le bouton "réparer" n'est pas surbrilance et maintenant meme les démarrages normaux nécessistent un chargemetn comme lorsque je démarre en mode "sans échec"

Dernière édition:
Retrouve les DVD qui t'ont été fournis à l'achat de ton Mac,
et lance un Apple Hardware Test : http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR

Après, ou avant, vérifie tes sauvegardes,
ou redémarre en mode Target sur un autre Mac fire-wire (ou en mode Alt sur ton clone), pour récupérer tes données : ça sent le roussi.

Ah oui, les données... ma dernière sauvegarde date d'il y a un mois. Cela ne m'inquiete pas plus que ça. C'est déjà ça ;)

Par contre j'ai pas de cable firewire/firewire. Tu penses que je peux quand meme récupérer des données si le mac ne veut pas démarrer ?

Sans câble fire-wire, tu as un disque de sauvegarde qui semble bootable (= un clone ?) :

tu devrais pouvoir récupérer des données du Mac à partir de ce clone, comme en mode Target,
à moins que ton disque interne ne soit vraiment grillé de chez grillé.

Non, non je pensais plus à une sauvegarde de type "Time machine", je n'ai pas de clone.

Tu pencherais plus pour un dd de grillé ? Ok... je vais lancé un test hardware pour voir dans un premier temps.

Edit : teste hardware de base effectué, aucun probleme à signaler. JE tente un étendu.

Dernière édition:
Non, non je pensais plus à une sauvegarde de type "Time machine", je n'ai pas de clone.

Tu pencherais plus pour un dd de grillé ? Ok... je vais lancé un test hardware pour voir dans un premier temps.

Edit : teste hardware de base effectué, aucun probleme à signaler. JE tente un étendu.

test étendu finit, le logiciel me dit qu'une erreur a été détecte : 4HDD/11/40000004 SATA (0,0)

Pour ce que j'ai compris içi ou là c'est soit le dd qui est train de passer l'arme à gauche soit la nappe qui défaille.

Seule solution réinstaller Lion pour être fixé ???

Tu pourrais confirmer en redémarrant sur la partition Recovery HD, et en Vérifiant le Disque interne avec son Utilitaire de Disque.

Avec quel DVD as-tu tenté de réparer les permissions ?

En changeant de disque interne, tu pourras restaurer ta dernière sauvegarde saine juste en redémarrant sur la partition Time Machine (avec la touche Alt) :
tu accèdes ainsi à sa sauvegarde de la partition Recovery HD, où il y a l'Utilitaire de Disque pour reformater, et l'utilitaire de restauration TM.

Ce n'est pas réinstaller Lion qui serait une solution,
mais effacer le disque interne en effacement sécurisé en 1 passe : ça neutralise les secteurs défectueux avérés du disque (en attendant les suivants…),
tout cela si ce sont des secteurs défectueux qui sont en cause, et pas une autre cause de panne du disque.