Résolution adéquate pour affiche

Vieux Mac-User a dit:
La résolution de sortie est pas la même : si tu imprimes en numérique, la réso de sortie est en 300 dpi.

...tu parles du numérique tout court ou du offset numérique? Parce-qu'apparemment l'offset numérique peut monter jusqu'à 1200 dpi en tout cas c'est ce qu'on dit dans sur cette page web (beh oui c'est encore et encore de la pub...). Donc pour revenir a mon souci peut-être qu'avec ce procédé on peut partir d'un simple A4 pour en réaliser une affiche A1 sans problèmes de résolution?

...tiens, si quelqu'un à un link intéressant à propos de ce qu'est vraiment le procédé offset numérique cela pourrait m'éclaircir un peu les idées car moi je tombe toujours sur des sites qui en font leur propre pub....
 
Non mais de toute façon, pour revenir à la question initiale. Une image de 30 cm qui est nette à 30 cm de distance sera parfaitement nette également sur une affiche d'1,5 m à 1,5 m de distance. Agrandir homotétiquement le A4 est donc parfaitement faisable.

Par contre il faut quand-même se renseigner sur le procédé d'impression car dans certains cas on tire un film de plus petite taille : un 40 cm par 30 pour une affiche 3 par 4 en sérigraphie, par exemple.

Donc : demander à l'imprimeur avant de se prendre la tête sur quoi que ce soit ;)
 
Niconemo a dit:
Non mais de toute façon, pour revenir à la question initiale. Une image de 30 cm qui est nette à 30 cm de distance sera parfaitement nette également sur une affiche d'1,5 m à 1,5 m de distance. Agrandir homotétiquement le A4 est donc parfaitement faisable.


...pas d'accord Niconemo! Une image de 30 cm x 30 cm agrandie homotétiquement sur une affiche de 1.5m x 1.5m ne sera jamais nette car elle perdra de sa résolution. Ceci est faisable en vectoriel mais pas en image pixellisée... :)
 
Relis mieux mon post ;) Elle sera nette à 1 m 50 de distance je te le garantis ! On ne regarde pas une affiche le nez dessus.

Mais fais l'expérience toi-même : vas au 1er abribus venu et regarde les affiches de près : tu verra qu'on n'est loin d'avoir besoin de 300dpi vu la linéature de trame utilisée. Et si c'est du numérique (sur les panneaux de chantier, par exemple) en s'approchant de près on voit les pixels... mais à 1m on ne les voit plus et c'est parfaitement logique.

Sauf dans des projets d'artistes très particuliers, personne ne fait du grand format avec des fichiers à 300 dpi en entrée.
 
Niconemo a dit:
Relis mieux mon post ;) Elle sera nette à 1 m 50 de distance je te le garantis ! On ne regarde pas une affiche le nez dessus.

Mais fais l'expérience toi-même : vas au 1er abribus venu et regarde les affiches de près : tu verra qu'on n'est loin d'avoir besoin de 300dpi vu la linéature de trame utilisée. Et si c'est du numérique (sur les panneaux de chantier, par exemple) en s'approchant de près on voit les pixels... mais à 1m on ne les voit plus et c'est parfaitement logique.

Sauf dans des projets d'artistes très particuliers, personne ne fait du grand format avec des fichiers à 300 dpi en entrée.

...j'avais pas vu le mot "distance" :) mais bon mon projet A4 agrandi homotétiquement en A1 est loin d'avoir une résolution accéptable....bon, je vais appeler l'imprimeur...
 
Pour info, pour des affiches 4*3, l'imprimeur demandait de lui fournit un fichier au format A4 (enfin à peu pres, me souvient plus des dimensions exactes).

Et ils vrai qu'on a rarement le nez collé sur l'affiche.

De toutes façons le mieux est de demander à l'imprimeur.
 
Mox Folder a dit:
Pour info, pour des affiches 4*3, l'imprimeur demandait de lui fournit un fichier au format A4 (enfin à peu pres, me souvient plus des dimensions exactes).

Et ils vrai qu'on a rarement le nez collé sur l'affiche.

De toutes façons le mieux est de demander à l'imprimeur.

Exact, pour une 4x3 tu fournis un fichier 40x30 cm, pour une Decaux (120x160 cm) un fichier 20x29 cm, pour une 40x60 un fichier 20x30 cm suffit amplement... etc. Mais comme on le répète depuis le début, c'est à l'imprimeur qu'il faut demander la taille et le type de fichier à lui fournir :siffle:
Finalement, il n'y a que pour le numérique (pas l'offset mais l'impression grand format) qu'il est nécessaire de faire des gros fichiers, vu que ce n'est pas un système de trames mais de jet d'encre. Il faut généralement fournir ses fichiers au 1/4 de la taille finale et on arrive vite à de gros gros fichiers !
 
jeep2nine a dit:
Finalement, il n'y a que pour le numérique (pas l'offset mais l'impression grand format) qu'il est nécessaire de faire des gros fichiers, vu que ce n'est pas un système de trames mais de jet d'encre. Il faut généralement fournir ses fichiers au 1/4 de la taille finale et on arrive vite à de gros gros fichiers !

oui, on m'a déjà demandé des 300dpi format réel pour des sorties jet d'encre 60x80 (vive le vectoriel !)
 
Mouarf, sans films ni plaques, c'est pas vraiment de l'offset...
Puis t'as pas le plaisir de garder tes films ! :D
(ah, mon premier film... snif...)