d' après mes calculs, mon écran fait 43 cm de diagonale donc 17 pouces et 34 cm environ de longueur ( 13,38" ) et réglé à 1024 x 768. donc la "résolution" de l' écran serait de 76,53 PPI si je ne me trompe pas... ( 1024 / 13,38 )... donc pour une image affichée en 72 PPI, le ratio est de 1,06 et donc pour avoir un doc affiché à l' échelle 100%, je dois demander 106 %...
Tu ne te trompes pas : tu vois, c'est simple, ça se calcule.
en ce qui concerne la résolution de l' image imprimée, je ne connais ni la linéature de la trame ni la résolution de mon imprimante ( stylus DX 5000 )
Tu la trouveras la résolution dans les caractéristiques (probablement 720 ou 1440 dpi),
quant à la linéature, les trames stochastiques utilisées par les imprimantes jet-d'encre n'ont pas vraiment de linéature réelle...
... mais on considère que :
- la finesse d'affichage est équivalente à une trame 175 lpi,
- et les calculs pour avoir la résolution des images se basent sur 150 lpi...
j'utilise un appareil photo Canon PowerShot S2 IS avec 5 millions de pixels... à quelles dimensions maximum un professionnel peut-il imprimer mes photos en concervant une bonne qualité d' image?
Comme a commencé à le dire notre ami
Niconemo, ça dépend du procédé d'impression...
1- pour ton imprimante jet-d'encre, tu peux te baser sur une résolution de 150 ppi...
1 bis- ... qui est aussi la résolution standard demandée par les imprimeurs numériques sur traceur jet-d'encre.
(ils descendent aussi à 100 ppi, voire moins pour des impressions de grande taille destinées à être vues de loin)
2- pour de l'impression offset, les imprimeurs sont généralement restés un peu coincés sur leurs sacro-saints 300 ppi (sans bien savoir pourquoi en général)...
... mais, dans la réalité, ça se calcule en fonction de la linéature de la trame d'impression*... c'est sûr qu'à 300 ppi ça va marcher pour (presque) tout le monde, mais en théorie :
- 262 ppi suffisent avec de la trame 175 lpi,
- 225 ppi suffisent avec de la trame 150 lpi,
... et dans les 2 cas, les 200 ppi indiqués par
Niconemo seront suffisants pour une affichette.
3- les sérigraphes travaillent avec des trames de l'ordre de 15 ou 30 lpi pour des grandes affiches, et 45-60 lpi pour du standard : dans ces plages de linéatures, la résolution se calcule en multipliant la linéature par 2 :
- 30 lpi -> 60 ppi
- 45 lpi -> 90 ppi
- 60 lpi -> 120 ppi
* la formule est :
résolution = linéature X facteur de qualité,
avec :
- quand la linéature est inférieure ou égale à 133 lpi, FQ = 2, donc :
résolution = linéature X 2
- quand la linéature est supérieure à 133 lpi, FQ = entre 1,5 et 2 (1,7 est une bonne valeur), donc :
résolution = linéature X 1,7
- pour les jet-d'encre, FQ = 1 et la linéature équivalente est de 150 lpi, donc :
résolution = 150 ppi
Maintenant que tu connais la formule, il ne te reste plus qu'à calculer la dimension que tu peux obtenir en fonction du nombre de pixels de ton appareil photo et du procédé d'impression voulu (donc de la linéature, donc de la résolution demandée)
Allez, un petit exemple :
Normalement, pour un 5 mégapixels, tu dois avoir une image qui fait environ 2730 x 1820 pixels (on va partir sur ces chiffres, si ce n'est pas exactement ça, tu referas les calculs avec les bonnes valeurs)
1- pour une impression offset standard en trame 175 lpi
175 lpi x 1,5 = 262,5 ppi
2730 pixels / 262,5 ppi = 10,4 pouces = 26,4 cm
1820 / 262,5 = 6,9 pouces = 17,6 cm
2- pour une impression offset standard en trame 150 lpi
150 x 1,5 = 225 ppi
2730 pixels / 225 ppi = 12,1 pouces = 30,8 cm
(je te laisses faire la 2e dimension)
3- pour une impression offset au plus grand en trame 150 lpi
on va prendre un FQ = 1
150 x 1 = 150 ppi
2730 pixels / 150 ppi = 18,2 pouces = 46,2 cm
(qui est aussi la dimension pour du jet-d'encre standard)
4- pour une impression en sérigraphie en trame 30 lpi
(30 est inférieur à 133, donc FQ = 2)
30 x 2 = 60 ppi
2730 pixels / 60 ppi = 45,5 pouces = 115,5 cm !!!
(donc, tu vois qu'avec un 5 méga pixels, on peut sortir une affiche 120 x 80 cm, quand on sait calculer... en fait, mon sérigraphe demande une compo au 1/5e en trame 150 lpi, donc format 16 x 24, ce qui se fait sans problème avec 5 mégapixels)
Bref, c'est simple, ça se calcule !
Sans oublier quand-même que ce sont des résolutions de sortie... donc :
- soit tu utilises tes images "à tel" (c'est à dire à 100%) dans un doc "à tel" et dans ce cas la résolution de sortie est égale à la résolution de l'image,
- soit tu modifies l'échelle de l'image dans son bloc, ou l'échelle du document à l'impression (ou les deux) et là il faut recalculer la résolution réelle de sortie de chaque image en fonction des différents facteurs d'échelle appliqués...
je viens d' appeler un imprimeur et il a été incapable de me dire exctament
Ça ne m'étonne pas... comme je disais plus haut, beaucoup sont restés coincés à leurs sacro-saints 300 ppi...
(Parfois mes confrères me désespèrent...)
... mais ce n'est pas grave, tu as tous les éléments pour faire les calculs !