résolution logo

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
61
Bourg en Bresse
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une information surement basique, de quelle taille et résolution doit on faire un logo pour une impression correcte sur des tee-shirts (en gros sur le dos) ? :rose:

Je me suis engagé à produire bénévolement un truc pour le club natation de ma fille. Loin de moi l'idée de prendre le boulot d'un pro mais par manque de moyens, le club n'a pas de logo et ne peut se payer les services d'une agence de com.

J'ai utilisé Gimp pour faire ce logo en 800x533 et 300ppi. Quand je l'exporte en jpg ou tiff et que je l'agrandis il est assez pixellisé.

Faut-il augmenter la résolution ? Utiliser un autre format (lequel ?) Vectoriser (comment?)

Merci d'avance (ci-dessous le logo) :zen:

La meilleure solution pour un logo est le vectoriel, Illustrator est le programme idéal pour ça :zen:
Sinon si tu l'as seulement en image (pixel), la plus grosse taille avec la meilleure résolution sera le mieux :sleep:

Pour de l'impression sur t-shirt, mieux vaux réduire le nombre de couleurs et oublier les effets de dégradé.

Je ne connais pas bien Inskape :siffle:

Le mieux pour faire un t-shirt réussi est déjà de voir avec le fournisseur, ce qu'il sait faire et ensuite savoir quel genre de fichier il à besoin...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une information surement basique, de quelle taille et résolution doit on faire un logo pour une impression correcte sur des tee-shirts (en gros sur le dos) ? :rose:

Je me suis engagé à produire bénévolement un truc pour le club natation de ma fille. Loin de moi l'idée de prendre le boulot d'un pro mais par manque de moyens, le club n'a pas de logo et ne peut se payer les services d'une agence de com.

J'ai utilisé Gimp pour faire ce logo en 800x533 et 300ppi. Quand je l'exporte en jpg ou tiff et que je l'agrandis il est assez pixellisé.

Faut-il augmenter la résolution ? Utiliser un autre format (lequel ?) Vectoriser (comment?)

Merci d'avance (ci-dessous le logo) :zen:

Je pense que 300 dpi suffisent… le problème c'est les 800 x 533 px… résonne en dimensions pas en pixels… si on divise tes 800 x 533 par 300 dpi on arrive à une image de 6 par 4 cm.
Si tu veux une image disons de 25 cm par 18 cm en 300 dpi, tu fais exactement ça et tu oublies ces pixels… c'est pas une image pour un site internet que tu fais. :) On doit bien pouvoir travailler en unités de mesure dans Gimp ?

Par contre on voit nettement que même à sa toute petite dimension, ton image est déjà comme pixellisée et floue… Ce qui indique que tu l'as déjà redimentionnée en plus grand… Soyons clair : ce n'est pas possible. Tu dois reprendre ton travail à zéro à la bonne résolution/dimension. On peut diminuer une image bitmap assez proprement mais pas l'agrandir.

Sinon :

- C'est vrai que le vectoriel est l'idéal. Mais là aussi il faudra reprendre à zéro.

- Pour savoir la bonne résolution en bitmap, demandes directement à l'imprimeur (ce qui ne t'empèche pas de travailler à une résolution supérieure au cas où ça resservirais plus tard… C'est plus prudent quand on ne travaille pas en vectoriel)

J'aime le N qui fait nageur. Mais j'essayerais de le placer plus dans l'eau.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée tous ces effets d'ombrages. Ce serait meilleur simplifié.
Et le texte devrait mieux suivre la courbe. C'est vraiment à faire en vectoriel.
À ce sujet, je me pose une question : est ce qu'il ne serait pas possible de faire ça dans PowerPoint (je me souviens de mes débuts en vectoriel :rateau: ), car de nos jours, MS Office est parfaitement capable de créer du .pdf
PowerPoint étant tout de même un logiciel plus courant pour l'utilisateur lambda.

Je ne vois pas le rapport entre le fait que Powerpoint (sur Mac !) sache exporter du .pdf et le fait d'exécuter un logo en vectoriel. Powerpoint a-t-il les outils pour travailler finement et précisément des courbes (plumes, pathfinder, etc.), vectoriser des typos, gérer des couleurs (tons directs Pantone, etc.) et tout ce qui est nécessaire à un travail de qualité ?

Non on ne peut définitivement rien faire de bon dans le domaine avec PP… Le vectoriel c'est bien mais avec des bons outils. Sinon autant rester au bitmap. Il y a vectoriel et vectoriel.

J'aime le N qui fait nageur. Mais j'essayerais de le placer plus dans l'eau.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée tous ces effets d'ombrages. Ce serait meilleur simplifié.
Et le texte devrait mieux suivre la courbe. C'est vraiment à faire en vectoriel.

Merci pour les critiques, c'est un premier essai, et je vais retravailler de toutes façons si je veux du vectoriel.

Pour suivre la courbe, j'ai fait de mon mieux étant donné qu'avec Gimp il n'y a pas d'options pour qu'un texte suive une courbe (après recherches notamment sur le forum de gimp attitude), c'est de la bidouille.

J'ai déjà eu l'occasion de bosser à partir d'un truc bricolé sur PowerPoint et qui m'a été envoyé en PDF, et, honnêtement, ce n'est pas si horrible (je m'attendais à pire…) : le mec a pu bricoler son logo, ses textes, sa "mise en page", et j'ai pu tout récupérer.

Bien-sûr, ce n'était pas un doc multipage, et c'était loin d'être du "prêt à flasher" : il faut plus le voir comme une "maquette pré-réalisée" ou une ébauche de travail.
J'ai pu rouvrir le PDF avec Illustrator, et faire tout le travail nécessaire pour que ça soit imprimable (la gestion des couleurs, des surimpressions, les modifs de texte, etc.) sans trop de difficultés, et avec une qualité très supérieur à celle que j'aurais obtenue à partir d'un fichier de type bitmap.
(et à la limite, je préfère ça à un fichier Photoshop aplati… :siffle: )

Non on ne peut définitivement rien faire de bon dans le domaine avec PP… Le vectoriel c'est bien mais avec des bons outils. Sinon autant rester au bitmap. Il y a vectoriel et vectoriel.

De bons outils, certes, mais le temps de faire leur apprentissage… Bon, je ne me souviens plus vraiment, non plus, s'il y a moyen de vectoriser le texte dans PP. Ni s'il y a moyen d'exporter en .wmf, immédiatement reconnu par Illustrator.
Sinon, j'ai parfois imprimé en .ps des documents de Office pour les importer dans Illustrator. Pour les graphes de Excel, c'est fameux, tout de même. Tout reste éditable.

Bon, je ne me souviens plus vraiment, non plus, s'il y a moyen de vectoriser le texte dans PP. Ni s'il y a moyen d'exporter en .wmf, immédiatement reconnu par Illustrator.
Dans le fichier que j'ai eu, le texte n'était pas vectorisé (et heureusement, parcequ'il y avait pas mal de corrections à faire) et donc j'ai dû retrouver la (bonne) police pour pouvoir retravailler le doc.
Pas besoin d'exporter en .wmf, le PDF convient très bien et est aussi directement ouvrable dans Illustrator (avec une qualité meilleure que le .wmf).

Yes, bien-sûr, mais dans Illustrator, il y a moyen de peaufiner les remplissages, les tracés à effets, etc. Ça peut donner des graphes canons que ni l'un, ni l'autre ne sont capables de faire seuls.

Ok, c'est hors sujet.

De toute façon ils ont toujours été à chier les graphes dans Excel… hein ? :D Je viens juste de finir un rapport d'activité et effectivement j'ai bossé en faisant un copier/coller des graphs Excel pour récupérer les valeurs et tout refaire dans Illustrator mais dans ce cas une capture écran aurait aussi bien fait l'affaire.

Mais pourquoi se prendre la tête à bricoler dans Office, tout le monde a Office a la maison ? C'est surement le logiciel le plus copié de l'histoire de l'informatique…;)
Alors qu'il y a suffisamment de logiciels gratuits tout a fait adaptés pour faire un logo pour un T-shirt. Pourquoi n'avoir pas utilisé Inskape directement… Mais ça c'est indispensable pour de la sérigraphie. Pour un transfert basique, n'importe quel fichier image jpg à 200 dpi suffit.

Pour rester hors sujet, justement, en passant par un fichier .ps, les graphes de Excel, parfois nettement plus techniques et variés que ne le permet Illustrator, sont entièrement modifiables, les tracés de texte, impeccables. On passe tout de même d'un fichier PostScript à un logiciel d'édition PostScript.
Bref, en sortant plus évolués techniquement de Excel, les passer par Illustrator (après un petit nettoyage) permet de les rendre zolis.

Pourquoi Office ? Ben, oui, c'est au moins la suite la plus connue sous nos latitudes occidentales.
Et comme je le disais, si elle est connue, il ne faut pas apprendre autre chose.

Mais bon, pour ma part, je ferais ça dans Illustrator et peut-être Photoshop.

Yes, bien-sûr, mais dans Illustrator, il y a moyen de peaufiner les remplissages, les tracés à effets, etc. Ça peut donner des graphes canons que ni l'un, ni l'autre ne sont capables de faire seuls.

:siffle: Je voulais dire direct dans Illustrator bien entendu, depuis le fichier .ps (sans passer par PP)

Ok, c'est hors sujet.

Pas tant que ça… Enfin les graphes excel si, mais sur un sujet non pro ça permet de discuter sans trop d'auto-censure de l'usabilité des logiciels non pros dans un flux pro (voir la remarque de Claude72 plus haut).