résolution pour un A3 en numérique

Raymonde

Membre confirmé
28 Juillet 2005
10
0
47
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter des affiches 50x70 qui vont être tirées en numérique. Seulement, bien évidemment, mes photos sont très justes (A5 en 300dpi).
Je peux descendre jusqu'à combien en résolution pour espérer un résultat pas trop crado?
Merci!

Parles tu d'un A5 que tu veux caser dans un poster 50X70 ? Ou d'un A5 que tu veux imprimer en 50X70 ? ou enA3 ?

Normalement si tu depasses 150% ca se voit.
Apres, reste a voir si le client est ultra exigeant au niveau de la qualité.

Je sais que dans l'edition les mecs font vachement gaffe a ca : les industriels eux souvent s'en tapent du moment qu'on voit leur logo en énorme et que leur message passe bien.

Le logiciel S Spline fait du bon boulot ---> S spline

Ou alors tu colles un filtre sur ton image pour maquer la pixellisation une fois agrandie ;)....(ou alors un leger coup de filtre toshop "médiane" pour limiter la casse si c'est vraiment trop moche)

Merci Olive94.

Pour être plus claire: ma photo est un scan d'un ekta, elle a été numérisée à 300dpi en format A5. Le but c'est de l'utiliser à fond perdu sur un 50x70.
En effet, mes clients ne sont pas super exigents, mais je voudrais que ce ne soit pas trop crade.

Bon, je vais tenter de passer en 150dpi, et je vais coller un filtre, comme tu me conseilles

Tu utilises S Spline? Je ne connaissais pas du tout, et ça a l'air intéressant pour le prix.
Merci pour ces astuces!

Pour les affiches on peut considérer que le seuil de tolérance pour les images de type photo, est l'extrapolation d'un A4 en 300 dpi. C'est à dire qu'un 40 par 60 en 150 dpi (un A4 agrandi à 200%) est acceptabe (si les textes et logos sont vectoriels.

Monter du A5 en 50x70 me parait un peu juste... mais ça peux passer en fonction du fond. Ça ne fait que du 85dpi (4 pixel par mm) mais en considérant qu'on voit l'affiche à une distance minimale équivalente à sa plus grande dimension : ici 70 cm ça reste acceptable. À toi de voir en fonction de la photo.

Hello je profite de ce que je viens de lire pour poser quelques questions... S-pline est-il un bon outils de travail fiable? Je m explique je réalise pas mal de revues et calendriers et bien souvent nos clients nous fournissent des photos numériques en basse def et bien sur ils veulent tous des photos pleine page ! Un utilitaire qui me permettrait d'aggrandir ces photos pour qu'elles soient exploitables en grand format avec une qualité respectable serait un miracle pour moi... Alors puis-je avoir votre avis de pro messieurs ? Merci

Je viens de tenter l'essai sur toshop, un A5 repassé en 50.70. Pour moi : ca passe, j'aurais pas trop honte a le faire.
Pour la typo vaudrait mieux que ca soit du vecto, en effet, pour la propreté.

Mais bon. En ce moment je fais des posters pour des stands, je fourgue des 200-250 PPI en taille reelle, meme avec de la typo ca passe (si elle est pas trop minuscule.

Faut pas que je dise ca trop fort, je vais me faire tuer pour mon manque de respect des regles de l'art :D

Sinon pour S Spline.. je pense que ca permet surtout de se sortir de situations ennuyeuses, l'algorithme d'interpolation du soft a l'air plutot efficace... quand on peut pas faire autrement, c'est une bonne solution.

Sinon y'a aussi Pixel smart scale d'Extensis que je n'ai jamais essayé.

il y a aussi Extensis SmartScale qui donne de bons résultats avec les photos sans êtres humains (tendance à trop lisser les visages)... Et puis, surtout GenuineFractals Pro qui est à mon sens basé sur un algorythme de réechantillonnage bien meilleur que S-Spline...

Olive94 a dit:
En ce moment je fais des posters pour des stands, je fourgue des 200-250 PPI en taille reelle, meme avec de la typo ca passe (si elle est pas trop minuscule.

Faut pas que je dise ca trop fort, je vais me faire tuer pour mon manque de respect des regles de l'art :D
Les règles de l'art ne sont pas tout à fait les mêmes selon que tu bosses en numérique ou en offset...

En effet, les trames utilisées par les imprimantes numériques (laser ou jet-d'encre ou traceurs) atténuent suffisament les défauts d'un texte dans une image de type bitmap pour qu'on puisse se permettre de sortir un poster ou une affiche, voire une affichette corrects à partir d'une simple image Photoshop de 225 dpi, voire même 200 dpi, de résolution.
Ce sont ces mêmes trames et imprimantes qui permettent aussi de sortir quelquechose d'acceptable à partir de logos JPEG de merde incorporés dans un document Word (genre papier en-tête, ou carte de visite).

Pour le même genre de travail sur une presse offset, il vaut mieux que les textes et les logos soient vectoriels...

Par contre, même pour du numérique, une résolution de 85 lpi est vraiment insuffisante !!!

merci à tous pour vos conseils!
J'ai fini par appeler mon imprimeur qui me dit qu'une résolution à 150dpi est bonne pour le numérique, et qu'on peut forcer jusqu'à 120dpi si la photo est nickel. Donc voilà, je dépote mes affiches!
Encore merci à vous