restauration des droits sous Darwin/BSD

deone

Membre enregistré
23 Juillet 2010
3
0
J'ai fais ce qu'on appelle une fausse manip (grosse connerie) récemment :
Alors que j'étais en train de rétribuer des droits d'accès à certain dossiers partagés de mon ordi j'ai malencontreusement changé les droits d'accès de "Macintosh HD"... et visiblement Mac OSX n'aime pas beaucoup cela. Bref cela a rebooté immédiatement sur la célèbre petite page Darwin/BSD et impossible bien évidemment de redémarrer sous OSX.
J'ai deux compte utilisateur(administrateur), dont un avec lequel j'arrive à me loguer dans Darwin/BSD.

Mon petit (gros) problème étant qu'une fois logué je ne sais pas quelles commandes taper pour retourner dans mac OSX et/ou restaurer les droits d'acces de mon copain "Macintosh HD".

D'avance merci pour votre aide précieuse qui remplira mon coeur de soleil.

Que renvoie la commande suivante :
Bloc de code:
ls -ld /

J'ai finalement réussi. Ton message m'as mis la puce à l'oreille et j'ai chercher des sites ou je pouvais trouver la liste des commandes UniX... Moi qui n'avais jamais vraiment mis le nez dans ces choses là j'ai réussi à remettre les bonnes autorisation à mon copain "Macintosh HD".

Au-cas ou quelqu'un rencontre de nouveau ce genre de problème je vais rapidement expliquer ce que j'ai fais :

Je me suis d'abord loggé
sachant que le clavier se met en qwerty il faut tester un peu les lettre avant d'autant que le mot de passe ne s'affiche pas

une fois loggé j'ai tapé (sans les guillemets)
"ls"+enter (affiche le répertoire de la racine, là plusieurs dossiers apparaissent dont un certain "Volumes")
"cd Volumes"+enter (j'entre dans le dossier Volumes)
"ls"+enter (affiche le contenu du répertoire Volumes, là "Macintosh HD" apparait)
"chmod 777 Macintosh\ HD"+enter (redonne tous les droit d'acces au repertoire Macintosh HD) (il faut un antéslash avant l'espace sinon ordi pas comprendre espace tout seul, ordi con des fois... ou peut-être moi)
et enfin "exit"+enter
et pataplouf ca marchouille !!!

Oui mais la tout le monde a tout les droits sur tout les fichiers.....

C'est un peu un open house ton mac maintenant....

Avec SL, la commande que j'indiquais renvoit :
Bloc de code:
drwxrwxr-t  32 root  admin  1156 Jul  1 20:17 /
Effectivement tu n'avais pas affecté les bons droits à '/'. Reste à avoir aussi le bon groupe et le bon propriétaire.

J'ai finalement réussi. Ton message m'as mis la puce à l'oreille et j'ai chercher des sites ou je pouvais trouver la liste des commandes UniX... Moi qui n'avais jamais vraiment mis le nez dans ces choses là j'ai réussi à remettre les bonnes autorisation à mon copain "Macintosh HD".

Au-cas ou quelqu'un rencontre de nouveau ce genre de problème je vais rapidement expliquer ce que j'ai fais :

Je me suis d'abord loggé
sachant que le clavier se met en qwerty il faut tester un peu les lettre avant d'autant que le mot de passe ne s'affiche pas

une fois loggé j'ai tapé (sans les guillemets)
"ls"+enter (affiche le répertoire de la racine, là plusieurs dossiers apparaissent dont un certain "Volumes")
"cd Volumes"+enter (j'entre dans le dossier Volumes)
"ls"+enter (affiche le contenu du répertoire Volumes, là "Macintosh HD" apparait)
"chmod 777 Macintosh\ HD"+enter (redonne tous les droit d'acces au repertoire Macintosh HD) (il faut un antéslash avant l'espace sinon ordi pas comprendre espace tout seul, ordi con des fois... ou peut-être moi)
et enfin "exit"+enter
et pataplouf ca marchouille !!!

Je viens de faire cette manip et elle ne marche pas du tout.
Quan je fait ls -ld / , il m'affiche:
drwxrwxr-t
Merci

iMac sous 10.5.8:

ls -ld / ==> drwxrwxr-t 33 root admin 1190 18 sep 2009 / donc tout comme pareil bompi

Sinon pour l'espace dans le nom du volume, on peut aussi mettre le nom entre guillemets (idem quand le nom du fichier contient un ou des caractère(s) merdiques):

cd Macintosh HD ==>ne marche pas

cd "Macintosh HD" ==>baigne dans l'huile