Restauration d'usine Yosemite > Snow Leopard

En fait j'ai vu des tutos où ils faisaient directement juste en rebootant, ça semblait fonctionner, j'ai vraiment un blocage pour vider mon dd c'est bête mais j'ai pas confiance...

Jai une question par rapport aux résultats de diskutil, il semblerait que mon dd principal soit partitionné en 3, pourtant je n'ai jamais partitioné mon disc, comment cela se fait-il!?
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
Le schéma de partition (GUID)

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
La partition EFI. pas vraiment utilisée sur Mac mais toujours présente.

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
La partition système.

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
La partition "Recovery" pour un démarrage en mode recovery (cmd+r)

OK c'est normal alors, merci!
Allez je me lance pour une tentative sans effacer mon dd, si ça ne marche pas, il faudra bien que je me motive à la faire cette clean install...

J'ai essayé, j'ai eu un rapport d'erreur super long...

Je ferai une clean install en journée car apparemment c'est très long.

Pour effacer le dd, il faut que je redémarre en appuyant sur alt, je choisis ma clé usb, je n'installe pas encore Mavericks, je vais dans utilitaire, choisis mon dd et l'efface (en os étendu journalisé), et là je peux installer Mavericks?

Merci beaucoup encore!

Ok, c'est surtout pour remettre les données time machine que ça va être long je pense! Je vais le faire dans la semaine, à tête reposée... Une petite question également, mes applications seront-elles sauvegardées (je n'ai encore jamais utilisé time machine de la sorte)?

J'ai une autre question puisque tu sembles bien t'y connaître, ensuite j'arrête de t'embêter pour aujourd'hui promis :) Est-ce que je peux faire une clé de Mountain Lion avec ta méthode précédemment décrite (en changeant Mavericks par Mountain Lion dans la ligne de terminal) et l'installer directement sur un ordi qui a encore Leopard? Ou Mavericks peut être installé directement? A moins qu'il soit possible de le chercher sur mon compte AppStore en ligne, sachant que l'application d'AppStore n'est pas sur Leopard... Ou dois-je d'abord acheter Snow Leopard?

Pour les applis, oui elles sont sauvegardées, mais je te conseille de les réinstaller. Pas bon de rétrograder de systèmes avec les applis, tu pourrais avoir des surprises.
Ensuite je pense que les instructions ligne de commande, ne fonctionnent que pour Yosemite et Mavericks. Pour Mountain Lion (payant 19,90 €) il existe autre chose.
Quel est le type de l'ordi? Supporte-t-il Mavericks? Si oui je ferai une install Mavericks.

Bonne soirée.

Merci beaucoup pour tes conseils c'est top.

J'ai Mountain Lion sur mon compte App Store car je l'avais acheté à sa sortie, donc je pourrais faire une clé pour l'installer sur cet ordinateur.
Je pense qu'il supporterait Mavericks, mais il faudrait que je vérifie car c'est un iMac plus ancien que le mien (2008 il me semble). Il serait peut être plus sage de mettre ML et de passer à Mavericks ultérieurement.

Encore merci, et bonne soirée également!

Tu peux te créer une clé USB avec ta version déjà payée de ML ;)
Sur un iMac pas si jeune, je mettrai plutôt ML, comme toi.

La clean instal est à priori obligatoire car Yosemite ne te permettra pas de downgrader ta version d'OSX.
Suis les conseils et méthode cités par jeanjd63 et tout devrait rouler ;)
Tiens nous au courant

Merci Matmout, c'est plus sage en effet, je vais mettre Mavericks sur mon iMac, et ML sur l'iMac plus ancien.

Ça marche je vous tiens au courant quand j'aurais sauté le pas! (je croise les doigts, qu'est ce que je ferai pas pour me débarrasser de Yosemite...)

J'ai le hdd d'origine.

Les principaux soucis pour ma part avec Yosemite:
Lenteur de ma machine (roue qui tourne assez souvent ça a le don de m'énerver)
Problème du lecteur CD/DVD tout récent, je pense que ça vient de là j'ai cru comprendre que d'autres sont dans mon cas depuis la MAJ
Compatibilité avec mes périphériques (MAJ pilotes)

Ça m'embête je ne pense pas que Yosemite soit nul, mais pour ma machine il n'est peut être pas adapté...

Il faudrait savoir la taille mémoire de ta machine. 4 Go je suppose. Selon le modèle tu dois pouvoir installer 8 ou 16 Go. Avec Yosemite ce serait bien.
Pour connaitre le modèle : menu /A propos de ce Mac/Rapport Système/Identifiant du modèle.

Bonjour,

En effet, j'ai 4 GO de mémoire (identifiant modèle iMac 10,1).

Après je ne préfère pas bidouiller à l'intérieur de mon iMac!

Bon, je vais tenter la clean install de Mavericks, je croise les doigts...

Voilà j'ai réussi à installer Mavericks, j'ai un ordi comme neuf, sauf que je n'arrive pas à migrer mes données sur mon iMac via mon dd externe configuré pour Time Machine: lorsque je sélectionne mon dd j'ai un message d'erreur:
"La source choisie ne peut servir à une migration. Cette source contient une version plus récente d'osx. Vous devez mettre à niveau votre Mac avant de pouvoir migrer à partir de cette source".

Donc clairement je ne peux pas utiliser mes sauvegardes time machine a cause de yosemite (mes dernières sauvegardes étaient sous Yosemite évidemment, mais j'ai des choses importantes dessus je ne peux les enlever).

Comment faire?!

Dernière édition:
Le mieux si tu as créé le même user serait de renommer les répertoires dans ton espace personnel puis de les recopier depuis ta save TM sauf pour la bibliothèque.