L'hétérogénéité des fichiers ne pose AUCUN problème à «
GraphicConverter».
Je viens de faire un test : dans un dossier expérimental, j'ai bourré : des
photos .jpg ; des
icônes .icns ; des
vidéos .mov, .mp4, .flv ; des
documents .rtf, .doc, .webarchive, .pdf ; des
fichiers exécutables exec ; des
applications ; des
dossiers non ouverts ; avec saupoudrage de
.DS_Store.
Le
Gestionnaire d'images de «
GraphicConverter» affiche une planche complète de tous ces fichiers hétéroclites de la même façon que pour un dossier d'images tel que je l'ai décrit dans mon message précédent.
Les mêmes fonctionnalités sont actives : re-dimensionnement, scrolling, affichage de la sélection, suppression, transfert automatique de la sélection au fichier suivant (par défaut) - mais l'utilisation des flèches du clavier ◀ et ► permet un déplacement fluide de la sléection d'un item à l'autre vers l'avant ou vers l'arrière. Cependant, «
GraphicConverter» propose aussi des fonctions avancées : comme
déplacer dans des dossiers de tri (l'original, une copie, un alias) ou
trier les fichiers dans des sous-dossiers - par noms/par dates/par dates aplaties/par
extension - ou encore exporter vers la prise en charge par d'autres applications.
Enfin, indépendamment de ces services gestionnaires, le
Gestionnaires d'images supporte l'ouverture de chaque fichier par double-clic
quelque soit sa nature : les photos en affichage image grand écran, les vidéos en lecture à l'écran, les documents en présentation texte, les web-archive par lancement du navigateur (relai : Finder), les applications par lancement relai-Finder aussi (clic secondaire sur l'icône offrant l'option). Le
Gestionnaire d'images de
GraphicConverter supporte aussi «
QuickLook», et donc par simple appui sur la barre d'espacement du clavier après sélection de l'item aperçu rapide de l'image, du texte, ou carrément lecture de la vidéo par le lecteur «
QuickLook».
Évidemment, je n'évoque pas toutes les fonctions d'édition, de renommage, de conversion, de diaporama, de numérisation, d'impression, de traitement de texte, de classification (...) proposées par «
GraphicConverter». En résumé, lorsqu'on ouvre ce réputé '
couteau-suisse', on obtient ceci :
<Éviter de s'asseoir dessus, comme il arrive au malheureux Fantasio lorsqu'il servait de souffre-douleur aux facétieuses initiatives du «garçon de bureau le plus mauvais du monde» : le sieur Gaston Lagaffe...>