Rester à niveau après une suppression

burstinggull

Membre confirmé
18 Mai 2012
13
0
38
Hello,

je tourne sous Lion et j'ai énormément de tri à faire dans des dossiers contenant des centaines de photos.
C'est surement tout bête, mais à chaque fois que je supprime un fichier dans le dossier que je trie, la "barre de sélection" ne se remet pas sur le fichier suivant (ou précédent) mais disparait ( ou revient sur le dossier mère selon visualisation).

Or j'aimerai pouvoir faire défiler mes fichier et les supprimer un à un rapidement sans devoir systématiquement retrouver le fichier suivant.

Si vous avez la solution, merci d'avance :)

Hello,

je tourne sous Lion et j'ai énormément de tri à faire dans des dossiers contenant des centaines de photos.
C'est surement tout bête, mais à chaque fois que je supprime un fichier dans le dossier que je trie, la "barre de sélection" ne se remet pas sur le fichier suivant (ou précédent) mais disparait ( ou revient sur le dossier mère selon visualisation).

Or j'aimerai pouvoir faire défiler mes fichier et les supprimer un à un rapidement sans devoir systématiquement retrouver le fichier suivant.

Si vous avez la solution, merci d'avance :)

Ca m'intéresse aussi. Ce comportement existe depuis bien longtemps sous OSX, je suis sous SL et j'ai le même souci lorsque je fais du tri. :(

Perso, je sélectionne tout ce que je veux supprimer (avec cmd pour une sélection cumulative) puis je supprime.

Bien sur, mais je dois très souvent faire des allers/retours pour décider de ce que je jette ou non. ( or en coverflow faire un retour fait perdre la sélection )

En gros j'ai 3 To de raws à trier, sans aucune organisation, avec des xmp etc que je n'ai pas trop envie de déplacer (du coup j'évite d'utiliser les bibliothèques d'apertures etc) , et ce genre d'astuce me ferait gagner énormément de temps.

---------- Nouveau message ajouté à 22h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

Ca m'intéresse aussi. Ce comportement existe depuis bien longtemps sous OSX, je suis sous SL et j'ai le même souci lorsque je fais du tri. :(

Pour l'instant le plus simple reste de supprimer du bas du dossier, ainsi le "curseur" remonte sur le fichier précédent automatiquement.

Je reste à la recherche d'une astuce ou d'un autre organisateur de fichier ;)

Bonjour burstinggull & brucetp.

«GraphicConverter» offre l'option d'un Gestionnaire d'images, activable par ⌥⌘O, qui permet d'afficher tout (ou partie sélectionnable) des items d'un dossier de photos sous forme de planche unique de vignettes (ces dernières à taille réglable), dans l'espace de laquelle on navigue par scrolling continu.

Chaque photo est re-dimensionnée à l'échelle d'un carré d'affichage à taille constante au format vignette, lequel n'apparaît pas (absence de cadre). La sélection d'une photo (ou de plusieurs à la suite) la désigne par l'apparition de 2 bandeaux gris latéraux (à gauche et à droite vs en haut et en bas - selon le format original de la photo : portrait ou paysage) qui viennent remplir l'espace complémentaire invisible du carré d'affichage.

Une simple pression sur la touche unique : ⌫ (pas besoin de ⌘ devant, ce qui libère la main gauche dont il est possible entre autre de se masser la tempe en parallèle :D) envoie la (ou les) photos sélectionnées à la corbeille, et transfère la sélection visible (toujours apparente grâce aux bandeaux de recadrage gris complémentaires du carré d'affichage) au fichier immédiatement suivant - ce qui paraît le réquisit de ce fil. Des va-et-vient entre la fenêtre du Gestionnaire d'images et celles ouvertes d'autres applications, éventuellement, n'affectent pas la sélection dans le premier.

La taille d'affichage en mode vignette est quodlibétique (grâce, dans le pied de fenêtre, à un curseur déplaçable à volonté le long d'un segment de réglage dont les extrémités marquent les limites de course) - ce qui donne une taille de présentation variant de 1,4 x 1,4 cm minimum à 10 x 10 cm maximum à l'écran. Quantitativement efficace dans le premier cas, par l'affichage synthétique de nombreuses photos pour un seul coup d'œil ; qualitativement précise dans le second, par l'affichage analytique d'une plage horizontale de 3 photos maximum à l'écran de la planche de vignettes. Ce comme valeurs limites, au moyen terme desquelles, comme ne manquait pas de le souligner Aristote - se tient la «vertu» :D

Graphic Converter parait être une solution adéquate pour le tri de photos (ce qui es l'objet de la demande de burstinggull) mais moi je parlais plus généralement de dossier avec plusieurs types de fichier à l'intérieur.

Par exemple, le dossier téléchargement qui se rempli de photos, documents pdf, etc... au fur et à mesure; lorsqu'on veut faire un peu de rangement : c'est la galère pour supprimer à la suite (outre le fait d'utiliser MAJ + Clic ou Cmd + Clic).

Enfin tant pis si ce n'est pas possible.

L'hétérogénéité des fichiers ne pose AUCUN problème à «GraphicConverter».

Je viens de faire un test : dans un dossier expérimental, j'ai bourré : des photos .jpg ; des icônes .icns ; des vidéos .mov, .mp4, .flv ; des documents .rtf, .doc, .webarchive, .pdf ; des fichiers exécutables exec ; des applications ; des dossiers non ouverts ; avec saupoudrage de .DS_Store.

Le Gestionnaire d'images de «GraphicConverter» affiche une planche complète de tous ces fichiers hétéroclites de la même façon que pour un dossier d'images tel que je l'ai décrit dans mon message précédent.

Les mêmes fonctionnalités sont actives : re-dimensionnement, scrolling, affichage de la sélection, suppression, transfert automatique de la sélection au fichier suivant (par défaut) - mais l'utilisation des flèches du clavier ◀ et ► permet un déplacement fluide de la sléection d'un item à l'autre vers l'avant ou vers l'arrière. Cependant, «GraphicConverter» propose aussi des fonctions avancées : comme déplacer dans des dossiers de tri (l'original, une copie, un alias) ou trier les fichiers dans des sous-dossiers - par noms/par dates/par dates aplaties/par extension - ou encore exporter vers la prise en charge par d'autres applications.

Enfin, indépendamment de ces services gestionnaires, le Gestionnaires d'images supporte l'ouverture de chaque fichier par double-clic quelque soit sa nature : les photos en affichage image grand écran, les vidéos en lecture à l'écran, les documents en présentation texte, les web-archive par lancement du navigateur (relai : Finder), les applications par lancement relai-Finder aussi (clic secondaire sur l'icône offrant l'option). Le Gestionnaire d'images de GraphicConverter supporte aussi «QuickLook», et donc par simple appui sur la barre d'espacement du clavier après sélection de l'item aperçu rapide de l'image, du texte, ou carrément lecture de la vidéo par le lecteur «QuickLook».

Évidemment, je n'évoque pas toutes les fonctions d'édition, de renommage, de conversion, de diaporama, de numérisation, d'impression, de traitement de texte, de classification (...) proposées par «GraphicConverter». En résumé, lorsqu'on ouvre ce réputé 'couteau-suisse', on obtient ceci :

241876_original.jpg

<Éviter de s'asseoir dessus, comme il arrive au malheureux Fantasio lorsqu'il servait de souffre-douleur aux facétieuses initiatives du «garçon de bureau le plus mauvais du monde» : le sieur Gaston Lagaffe...>

C'est surement tout bête, mais à chaque fois que je supprime un fichier dans le dossier que je trie, la "barre de sélection" ne se remet pas sur le fichier suivant (ou précédent)
Je n'ai pas le problème en mode Icônes (avec des Aperçus, sans Aucun rangement, trié par nom)

= quels sont ton mode et tes options de présentation du Finder ?

L'hétérogénéité des fichiers ne pose AUCUN problème à «GraphicConverter».

Parfait! Merci beaucoup alors macomaniac pour tes réponses qui sont comme toujours au TOP! :cool::up:
Je m'en vais de ce pas tester GraphicConverter...

FrancoisMacG, il s'agit du mode ci-dessous (SnowLeopard) qui s'apparente à une "liste avec détails" :
214tniu.png

Et même lorsque je change d'option de présentation, sous forme d'icônes comme toi (bouton tout à gauche de ma capture), la sélection disparait si je supprime un élément.
De plus, cela ne dépend pas du rangement (nom, date de modif', etc). Bizarre que ça fonctionne chez toi. :hein:

Je peux confimer à la fois le constat de François & celui de Bruce, à savoir : la non-disparition de la sélection (qui se transfère au fichier suivant après suppression du fichier actuel) ET la disparition de la sélection (qui ne se transfère pas au fichier suivant après suppression du fichier actuel mais tout bêtement se volatilise) - lorsqu'on opère sur les items d'un dossier de documents ouvert en présentation 'icônes' par les bons offices du Finder.

Cette affirmation simultanée de contraires (A & non-A) comme valide : signe que macomaniac vient de perdre la raison? Ou prétend réconcilier les contraires dans dans l'impossible ventre mou du centrisme politique? :D - Que nenni! Puisque chaque contraire n'est valide que dans un espace d'exploitation spécifique : «Mountain Lion» pour François, «Snow Léopard» pour Bruce. Et pour moi, ayant lancé ma machine virtuelle «Snow Léopard» (moteur : «Parallels Desktop») en superposition du plan du Bureau de «Mountain Lion» (OS 'hôte'), il m'est aisé de constater l'égale validité des 2 affirmations, chacune afférante à son espace de valeur : la sélection se conserve sous «Mountain Lion», elle se volatilise sous «Snow Léopard». Pour une (rare) fois : «Mountain» : 1 / «Snow» : 0.