Résultats Apple

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
26 096
2 333
55
Le Grand Lyon
D'après MacNN :

Apple today posted a net profit of $14 million, or $.04 per diluted share for its fiscal 2003 second quarter ending March 29, 2003. These results compare to a net profit of $40 million, or $.11 per diluted share, in the year-ago quarter. Revenues for the quarter were $1.475 billion, down 1 percent from the year-ago quarter, and gross margins were 28.3 percent, up from 27.4 percent in the year-ago quarter. International sales accounted for 47 percent of the quarter's revenues. Apple said it shipped 711,000 Macs during the quarter: "Our 'year of the notebook' is off to a great start, led by the incredible demand for our new aluminum 12-inch and 17-inch PowerBook G4s...This quarter over 40 percent of the Macs we shipped were notebooks -- our highest percentage ever and well ahead of the industry average."

70000 Mac, c'est pas terrible ...

Un petit tableau est mieux qu'un long discours :

Pris sur Yahoo Finance : http://biz.yahoo.com/prnews/030416/sfw091_1.html

Dans l'ordre 1er trimestre 2003, 2eme trimestre 2002, 2eme trimestre 2003 (actuel)

<font class="small">Code:</font><hr /><pre> Q1'03 Actual Q2'02 Actual Q2'03 Actual

Units Units Units
k Rev $m k Rev $m k Rev $m

Product Summary
iMac (1) 298 $356 372 $448 256 $302
iBook 186 216 141 180 133 151
Power Mac G4 158 292 211 383 156 293
PowerBook 101 235 89 198 166 353
Peripherals &amp; Other HW -- 218 -- 153 -- 216
Software &amp; Other -- 155 -- 133 -- 160
Total Apple 743 $1,472 813 $1,495 711 $1,475

(1) Includes eMac product line.</pre><hr />

Les ventes d'iMac et eMac s'effondrent. Normal ces machines sont peu concurrentielles (trop chères). Les powerbooks sauvent la mise ... La baisse sur un an est importante (100000 unités de moins)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />70000 Mac, c'est pas terrible ...

[/QUOTE]

C'est sept cent mille, pas soixante dix mille. Le chiffre est médiocre (en 1998 ou 99 ils écoulaient plus d'un million de machines par trimestre) mais stable par rapport aux mois précédents et logique par rapport au niveau de l'offre Apple. De toute manière ils ne peuvent pas faire progresser leurs gammes tant qu'IBM ne livre pas ses PPC970 et Motorola ses 7457, sauf en faisant de l'esbrouffe. Dans ce domaine le PowerBook fait un carton et déclanche des achats même s'il n'apporte pas grand chose (c'est toujours un G4 800-1000 MHz), sauf au niveau du format et du style. Lorsqu'ils n'ont rien de mieux à proposer il leur suffit de vendre quelques machines à forte marge comme ces PowerBook pour avoir un trimestre à l'équilibre, et encore, seulement 14 000 PB 17" ont été livrés pour l'instant.

Apple ne risque pas de voir sa part de marché et sa crédibilité augmenter, et ça c'est pas bien (au lit sans manger), mais d'une certaine manière ces résultats sont insolents et prouvent encore une fois que la boîte est capable de préparer une embellie au niveau hardware tout en travaillant sur le soft, en développant un réseau d'Applestore, un service de $$$ en ligne et en vendant des zoulies machines aux performances stagnantes et un peu chères à ses gentils clients drogués.

Donc en fait tout va bien, l'innovation attendra quelques mois. D'ici là on se goinfre de stock options et on fait des tours en avion, ouaaais !
tongue.gif

Que Apple ne soit pas capable de suppporter les cadences de ces processeurs est une chose mais quand tout les autres composants de ses machines le sont également (GF 2 mx dans emac, GF 4Mx dans PWmac, le peu de ram sur toute la gamme, les bus système à la ramasse) et des prix insolents (même si apple a fait un effort les constructeurs pc aussi et la différence est toujours nette.

711.000 machines, c'est ridicule. Ne nous a-t-on pas dit qu'Apple voulait atteindre 5% de part de marché ?

L'anné du portable ? les ventes d'ibook s'éssouflent, les 17" arrivent seulement mais surtout le centrino qui vient de débarquer et il va faire mal, trés mal...

Effectivement un 0 m'a échapé mais il y avait tableau et article ...

Il serait intéressant de savoir combien de dizaines de millions de PC ont été vendus en même temps ... Et encore je suis sur que dans les chiffres on prend surtout les grands constructeurs et on oublie nombre de monteurs ...

Et amprès on dit que l'imac a sauvé apple, c n'iporte quoi, Apple a toujour vendu entre 700.000 et 1.200.000 (l'époque des tours B&amp;W à 1500 euros) machines

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> Et amprès on dit que l'imac a sauvé apple, c n'iporte quoi, Apple a toujour vendu entre 700.000 et 1.200.000 (l'époque des tours B&amp;W à 1500 euros) machines

[/QUOTE]

Sauf que le nombre de PC vendu augmente chaque année. Et attend que la Chine et l'Inde s'équipe sérieusement ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Sauf que le nombre de PC vendu augmente chaque année. Et attend que la Chine et l'Inde s'équipe sérieusement ...

[/QUOTE]

C'est certain que ce ne sont pas les éternels râleurs, que l'on trouve sur ces forums, qui vont faire décoller les ventes d'Apple...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> C'est certain que ce ne sont pas les éternels râleurs, que l'on trouve sur ces forums, qui vont faire décoller les ventes d'Apple...

[/QUOTE]
En regardant la signature de melaure, je me dis qu'il fait ce qu'il peut
crazy.gif

decidément melaure insiste lourdement ...
un eMac pour 1200 euros ,il trouve ca trop cher ...il est gonflé quand meme...
s'il croit que tt le monde peut se payer un power mac...
et en quoi c'est pas concurentiel?

sait il que tout le monde n'a pas besoin d'un PC a 3Ghz,incappable de graver en tache de fond sous windows XP?

non decidement ,je me demande de plus en plus ce que ce type fait dans un forum dédié au mac...

PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> decidément melaure insiste lourdement ...

[/QUOTE]
Comparé à un Athlon à 2 Ghz, avec 2 X plus de RAM (DDR qui plus est) et une carte 3D 2 X plus puissante aussi pour 700 ? en hypermarché, c'est vrai qu'il est pas cher l'eMac
crazy.gif

mais enfin un G4 a 700 Mhz c'est LARGEMENT suffisant ...
de toute façon ,le mac ne peut pas etre comparé au PC...
systeme et processeurs de type différents...

PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

C'est certain que ce ne sont pas les éternels râleurs, que l'on trouve sur ces forums, qui vont faire décoller les ventes d'Apple...

[/QUOTE]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
En regardant la signature de melaure, je me dis qu'il fait ce qu'il peut
crazy.gif

[/QUOTE]

Exactement, j'ai payé assez cher ma dime à Apple et à ses partenaires pour que me disent ce genre d'anerie. Et ce ne sont que mes propres deniers ... Quand on voit ce que ça vaut aujourd'hui ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> decidément melaure insiste lourdement ...

PG

[/QUOTE]

Bien sur que c'est trop cher. Quand à la Fnac tu as un eMac et un PC du même prix à coté, la config est favorable au PC. Et c'est le PC qui se vend. D'ailleurs ce sont les ventes d'iMac et d'iMac qui sont en chute libre ...

Et ne parle pas de la qualité des composants car dans l'eMac c'est vraiment du bas de gamme. Et les composants ne coûtent pas bien cher à un constructeur comme Apple car achetés en masse ...

Va dans les magasins et observe (sans intervenir) le comportement des consommateurs ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

[/QUOTE]
Sauf ton respect, tu fais un joyeux délire franco-français là... l'Inde et la Chine sont DEJA équipé sérieusement, et la PdM d'Apple n'a pas changé. Cela dépend des secteurs, les labos en sciences de la vie en Inde sont plutôt sur Mac et les sous-traitants en compta sont sur PC

Pour ma part je suis d accrod avec melaure sur le prix de l eMac... Peut etre que le Processeur est différent ainsi que l'OS, mais je rapelle a tout fin utile que Windows n est pas "indispensable" et il existe meme des systeme "gratuit" qui ne font pas augmenter le prix de la bestiole (sisi je te jure), reste donc la processeur.. wow, ca fait maigre pour comparer la différence de prix.. On peut meme pas parler de qualité (je me rapelle avoir eu du foin dans un cartion de iMac . ) vu le nombre d'écran qui claquent... Apple ne peut pas s implanter dans ces pays pour une raison de prix de son hardware. a nous de nous en faire une..
wink.gif

Je ne vois pas ce que vous reprochez à Melaure.

Si Apple avait des machines concurrentielles elle aurait vendu plus de 700.000 machines (résultat parmis le plus bas depuis 20 ans).
Alors OUI l'emac est cher, tout comme le reste de la gamme.

OSX est mieux que Windows, d'accord mais pas à n'importe quel prix.

N'oubliez pas que si on reproche à M$, son "conservatisme" quant à Windows, on peut en faire tout autant sur Apple qui fait du monopole sur le système et les machines à la fois .

Lequel des 2 est pire ?
confused.gif

PS: si c'était possible, j'installerai illico OSX sur mon PC à 1.2 GHz qui m'a coûté 400 euros, et beaucoup de pc user aussi mais apple est trop gourmande, il est temps que cette société qui m'est chère se réveille.

... non decidement ,je me demande de plus en plus ce que ce type fait dans un forum dédié au mac...

[/QUOTE]

Il est simplement conscient, et je crois aussi un peu inquiet pour Apple au fond de lui-même.

C'est mon état d'esprit en tous cas. Et pour la première fois depuis 1984.

(Quand je dis inquiet pour Apple, je veux dire inquiet pour les meilleurs ordinateurs de la planète)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />

Il est simplement conscient, et je crois aussi un peu inquiet pour Apple au fond de lui-même.

C'est mon état d'esprit en tous cas. Et pour la première fois depuis 1984.

(Quand je dis inquiet pour Apple, je veux dire inquiet pour les meilleurs ordinateurs de la planète)

[/QUOTE]

Bien sur que je inquiet. Ne croyez pas que je sois content de la situation. J'aimerais vraiment que la plateforme Mac soit une vraie alternative avec une part de marché de 15 à 20%, des applicatifs dans tous les secteurs et une vraie pénétration dans l'industrie qui aurait enfin des postes et des serveurs à haute disponibilité. Mais le prix et la communication empêche tout ça.

En lisant l'analyse de SVM ( http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=10893&amp;date=2003-04-17 ), on voit que la marge des portables de haut de gamme est de 45% ! Faut arrêter ! Il faut vendre plus de portables (et autres) à des tarifs moins élévés ! C'est une règle de base de la vente à grande échelle ... N'importe qui devrait comprendre ça !

Pour que le Mac soit important et reconnu, ce n'est pas la marge qui compte, mais le nombre de machines qui circulent. Plus elles se verront et seront utilisées, plus elles se vendront de par leur réputation ... Pour l'instant Apple n'as plus de réputation à part pour le design, mais c'est vraiment secondaire face aux décideurs ...

Je viens de retrouver un chiffre effarant, sur les 1,4 million de machines vendues par Apple lors du premier trimestre fiscal 2000 (le meilleur trimestre de l'histoire récente) il y avait 700.000 iMac, ce qui correspond aux ventes totales du Q2 2003.