MacBook Air Résurrection d'un MBA

rocambole

Membre confirmé
14 Novembre 2007
83
1
IMG_2893.webp J'ai un MBA première génération que je croyais décédé. En le rallumant, je constate via Utilitaire de Disque au démarrage que le SSD de 80 gigas est en rouge, mais que le volume HD qui est formaté dessus est jugé valide par SOS disque. (dans l'arborescence, il est juste en dessous). Le message quand je clique sur le SSD Samsung est qu'il ne peut être réparé, mais le reformatage de l'unique partition (appelée HD donc) ne pose aucun problème.
Si je tente de réinstaller un système, j'ai un message comme quoi le système va analyser pour voir s'il peut le faire, puis c'est le message d'erreur.
Ma question est : dois-je considérer que ce disque est vraiment mort ou bien il y a une astuce?
La seconde serait : est-ce cher de faire changer le ssd sur ce MBA qui, je le rappelle était le tout premier modèle à utiliser des SSD.
D'avance merci pour vos lumières

Dernière édition:
Il faudrait donner l'année de ton MBA ainsi que la version d'OS X qui était installée.

Tu parles de partition HD, il y a de fortes chances que ce soit la partition Recovery HD et c'est tout à fait normal que tu puisses démarrer dessus, elle est faite pour ça.

Par contre, pour le SSD Samsung, il faudrait connaitre le modèle exact, mais par défaut ce n'est pas facile d'en changer, surtout qu'il est fort possible qu'il soit soudé sur la carte mère. Comme tu mentionnes que c'est un des premiers MBA, il doit en faire partie et tu ne pourras rien faire.

En l'ouvrant, tu sauras si c'est une carte soudée ou amovible.

Il faudrait donner l'année de ton MBA ainsi que la version d'OS X qui était installée.

Tu parles de partition HD, il y a de fortes chances que ce soit la partition Recovery HD et c'est tout à fait normal que tu puisses démarrer dessus, elle est faite pour ça.

Par contre, pour le SSD Samsung, il faudrait connaitre le modèle exact, mais par défaut ce n'est pas facile d'en changer, surtout qu'il est fort possible qu'il soit soudé sur la carte mère. Comme tu mentionnes que c'est un des premiers MBA, il doit en faire partie et tu ne pourras rien faire.

En l'ouvrant, tu sauras si c'est une carte soudée ou amovible.

En vérifiant mieux suite à ton post, je remarque qu'on parle d'ATA et que rien ne dit que c'est un SSD. Comme il s'agit du tout premier modèle de MBA, il doit dater de Février 2008. D'après la fiche Wikipedia consacrée à ce modéle, le ssd était en option et ne faisait que 64 Go en capacité. Il s'agit donc en ce qui me concerne d'un disque dur PATA au format de 1,8 pouces et d'une capacité de 80 Go (4200 tours minutes et 8 Mio de mémoire cache. Son petit nom sur l'écran est d'ailleurs Samsung HS082HB (66 euros sur Amazon). Le souci c'est que je me souviens à quel point le premier modèle de MBA était réputé innouvrable...
Sinon, pour ce qui est de savoir si j'évoquais la partition HD ou la partition Recovery HD, je parle bien de la partition HD. La Recovery apparait plus en dessous à gauche sur l'image et c'est effectivement sur celle-ci que mon MBA redémarre.

J'ai un MBA première génération que je croyais décédé. En le rallumant, je constate via Utilitaire de Disque au démarrage que le SSD de 80 gigas est en rouge, mais que le volume HD qui est formaté dessus est jugé valide par SOS disque. (dans l'arborescence, il est juste en dessous). Le message quand je clique sur le SSD Samsung est qu'il ne peut être réparé, mais le reformatage de l'unique partition (appelée HD donc) ne pose aucun problème.
Si je tente de réinstaller un système, j'ai un message comme quoi le système va analyser pour voir s'il peut le faire, puis c'est le message d'erreur.
Ma question est : dois-je considérer que ce disque est vraiment mort ou bien il y a une astuce?
La seconde serait : est-ce cher de faire changer le ssd sur ce MBA qui, je le rappelle était le tout premier modèle à utiliser des SSD.

Salut

Si tu as 80 Go dessus, à priori ce n'est pas un SSD mais un HDD classique.

Il faudrait en savoir un peu plus sur le modèle :
Menu /A propos de ce Mac/Plus d'infos et là dans Matériel tu dois trouver le modèle.
S'il s'agit d'un macbook air 1.1 modèle A1237 tu peux trouver un ssd de ce style :
http://www.amazon.com/KingSpec-128GB-1-8-5mm-KSD-ZF18-6-128MS/dp/B008NAI0YC
ou là : http://www.fnac.com/mp20003417/King...0-pin-Solid-State-Disk-SMI-Controller-MLC/w-4
Pour le montage voir ceci : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Air+Models+A1237+and+A1304+Hard+Drive+Replacement/860

Dans tous les cas tu n'iras pas loin avec ce type de mac, la mémoire étant limitée à 2 Go et le dernier système étant mac os x 10.7.5

Dernière édition par un modérateur:
Salut

Si tu as 80 Go dessus, à priori ce n'est pas un SSD mais un HDD classique.

Il faudrait en savoir un peu plus sur le modèle :
Menu /A propos de ce Mac/Plus d'infos et là dans Matériel tu dois trouver le modèle.
S'il s'agit d'un macbook air 1.1 modèle A1237 tu peux trouver un ssd de ce style : http://www.amazon.com/KingSpec-128GB-1-8-5mm-KSD-ZF18-6-128MS/dp/B008NAI0YC
Pour le montage voir ceci : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Air+Models+A1237+and+A1304+Hard+Drive+Replacement/860

Dans tous les cas tu n'iras pas loin avec ce type de mac, la mémoire étant limitée à 2 Go et le dernier système étant mac os x 10.7.5
C'est clairement le modèle original puisque ce dernier était le seul à avoir un disque dur de 80 Go. Pour ce qui est de son utilisation, je me fiche un peu de ses limites car c'est pour du traitement de texte.
En revanche, ma vraie question est surtout de savoir si une manip permettrait de 'réparer' le disque qui apparait en rouge alors qu'aucun bruit suspect ne signale qu'il est endommagé et qu'une partition, un volume HD, est présent dessus sans qu'aucun souci ne le concerne (voir copie écran). Ne s'agirait-il pas d'un faux problème, un souci logiciel et non hardware?

Si tu as une clé bootable tu peux tenter de reformater le tout ou mieux, de faire un clone du système actuel, reformater et ensuite le réinjecter.
Carbon Copy Cloner fait très bien cela. Il suffit de télécharger la version correspondant à ton système et de disposer d'un DDE usb.

Si tu as une clé bootable tu peux tenter de reformater le tout ou mieux, de faire un clone du système actuel, reformater et ensuite le réinjecter.
Carbon Copy Cloner fait très bien cela. Il suffit de télécharger la version correspondant à ton système et de disposer d'un DDE usb.
Merci de cette proposition mais le redémarrage sur le volume Recovery me permet déjà de me trouver dans cette situation. Sauf que juste avant de réinstaller Lion, il étudie le disque dur puis affiche un message d'erreur.

Merci de cette proposition mais le redémarrage sur le volume Recovery me permet déjà de me trouver dans cette situation. Sauf que juste avant de réinstaller Lion, il étudie le disque dur puis affiche un message d'erreur.
Bien entendu quand je dis formater le disque, c'est tout le disque et aussi la partition Recovery.
Si tu le fais depuis la Recovery, tu n'as plus rien, en cas de malheur.
Le mieux serait de sauvegarder ton système, de reformater entièrement le HDD et au besoin le remplacer par un SSD.

Avec un état S.M.A.R.T. en échec, ça sens le disque en fin de vie

Perso je tenterai de le reformater et si tu as toujours le même problème -> échange avec un SSD.
Mais auparavant pense à faire des sauvegardes, les anciens systèmes n'étant pas facile à trouver de nos jours.

Merci pour ce mot de condoléances, Daffyb, mais sais-tu comment un volume peut sembler sain sur un disque moribond (rouge)?
Même constat, généralement le disque dur est moribond. Tant qu'il est visible, on peut encore récupérer des données, après il sera trop tard.

dans le rapport, on peut lire :
nombre d'erreur ECC à la volée : 0845ABEE (en valeurs hexadecimales), ce qui donne en décimale :
138 783 726, soit 138 millions !
En gros, ton disque se meurt (bis repetitas)

J'ai un MBA première génération que je croyais décédé. En le rallumant, je constate via Utilitaire de Disque au démarrage que le SSD de 80 gigas est en rouge, mais que le volume HD qui est formaté dessus est jugé valide par SOS disque. (dans l'arborescence, il est juste en dessous). Le message quand je clique sur le SSD Samsung est qu'il ne peut être réparé, mais le reformatage de l'unique partition (appelée HD donc) ne pose aucun problème.

Ton disque est foutu, il faut le changer.

Rien d'autre à spéculer.

Les systèmes sont prévus pour refuser de s'installer sur un disque en échec smart.

Le souci c'est que je me souviens à quel point le premier modèle de MBA était réputé innouvrable....
Non, ça s'ouvre très facilement et le démontage du capot arrière avec les vis visibles permet d'accéder au DD et à la batterie sans rien démonter d'autre. Il faudra simplement veiller à acheter un SSD avec connecteur PATA ZIF, et s'assurer que la compatibilité avec le MBA est bien indiquée car certains modèles sont trop épais et ne permettent pas de refermer le capot.

J'avais acheté mon SSD avec un boîtier externe, ce qui m'avait permis d'installer Mac OS à partir d'une machine tierce. Si tu n'as pas cette possibilité, souviens toi que le MBA rev.A était équipé à l'origine de Mac OS X 10.5.1, donc pas de Recovery HD mais une clé USB permettant le recovery. Si tu as gardé cette clé, c'est peut-être la solution.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Non, ça s'ouvre très facilement et le démontage du capot arrière avec les vis visibles permet d'accéder au DD et à la batterie sans rien démonter d'autre. Il faudra simplement veiller à acheter un SSD avec connecteur PATA ZIF, et s'assurer que la compatibilité avec le MBA est bien indiquée car certains modèles sont trop épais et ne permettent pas de refermer le capot.

J'avais acheté mon SSD avec un boîtier externe, ce qui m'avait permis d'installer Mac OS à partir d'une machine tierce. Si tu n'as pas cette possibilité, souviens toi que le MBA rev.A était équipé à l'origine de Mac OS X 10.5.1, donc pas de Recovery HD mais une clé USB permettant le recovery. Si tu as gardé cette clé, c'est peut-être la solution.
Tout ceci a déjà été dit post #5. :)

Tout ceci a déjà été dit post #5. :)
Pas tout, loin de là :

Maintenant, si ça t'emmerde que les autres postent, tu peux toujours faire un tour ailleurs. :meh:

• J’aime
Réactions: CBi