Retour en grâce d'Apple à la fnac?

Fnac Paris (Italie 2)
Les stands tout confonfdus de mac se sont.......rapticis.......ils sont passés de 1 présentoire
pour les ordis, 0,5 por les logiciels et 0,5 pour les jeux à 0,5 pour logiciels et jeux et 1 pour les ordis...:heu: :(
(au détriment des jeux PC:mad: )

Je suis passé à la FNAC de Strasbourg il y a 1-2 mois, et c'était la cata.

Je vais dans l'espace ordinateur, je regarde sur les présentoirs, je vois que dalle (à l'époque il y avait un présentoir entier réservé au Mac). Je regarde sur les étagères, que dalle aussi (à une autre époque, une étagère haute comme le mur exposait plusieurs Mac et accessoires). Je demande à une vendeuse, manque de bol c'est une saisonnière qui ne sait pas.

N'ayant pas trop le temps, j'allais repartir et en me dirigeant vers l'escalator, je vois, juste à côté dudit escalator, une étagère minuscule (moins de 1,20m) avec trois plateaux et dessus : un iMac, un Mac mini et quelques portables exposés (qui sont eux au ras du sol). C'est vraiment placé à un endroit où te n'attends pas à voir un présentoir à ordinateur, juste à côté de la sortie de l'escalator, en retrait.

Le seul moyen de faire pire aurait été de tout simplement supprimer les Mac des rayons.

Je ne sais pas si ça a changé depuis...

3% de part de marché globale, plus pour le marché des portables, bien plus chez les particuliers, PME et professions libérales hors gros volumes des entreprises.

Le problème de la FNAC, c'est qu'ils sont concurrents d'Apple dans le domaine de la vente de musique en ligne et donc, il ne s'agirait pas d'exposer les produits du concurrents en bonne place.

je passe juste en espérant que Roberto Vendez vous fera ici un détail de la démo qu'un de ses amis (travaillant pour une boite informatique "fabriquant" des PCs ! :D) ont eu de la part d'un des gars de la clinique Micro (PCiste à mort donc) à propos d'un macbook (pas facile, le macbook en démo avait les enceintes en rade mais mon camarade pciste est allé direct en chercher un en clinique SAV pour continuer la démo)...

faut réviser vos jugements. Nous n'avons pas de consignes pour vendre du matos (sauf l'ipod et ITMS qui étaient une "menace" pour l'entreprise) mais on ne parle bien que de ce que l'on connait bien. et mon petit camarade qui est un pro du dépannage Windows adore les Macs Intel... et il en parle très bien.

(et je le répête : normal qu'un vendeur vous vende autre chose qu'un mac si son domaine c'est les PC, ça n'entre pas dans ses chiffres* et donc dans les considérations de son chef... ;))

*j'ai dit chiffres pour statistiques et non commissions, nous n'en avons pas ! ;)

sur fnac.com ils ont viré tous les anciens iMacs pour faire de la place aux nouveaux (pareil pour les Mac Mini). Une première, d'habitude ils écoulent les stocks de vieux modèles.

Je suis passé à la FNAC de Strasbourg il y a 1-2 mois, et c'était la cata.

Je vais dans l'espace ordinateur, je regarde sur les présentoirs, je vois que dalle (à l'époque il y avait un présentoir entier réservé au Mac). Je regarde sur les étagères, que dalle aussi (à une autre époque, une étagère haute comme le mur exposait plusieurs Mac et accessoires). Je demande à une vendeuse, manque de bol c'est une saisonnière qui ne sait pas.

N'ayant pas trop le temps, j'allais repartir et en me dirigeant vers l'escalator, je vois, juste à côté dudit escalator, une étagère minuscule (moins de 1,20m) avec trois plateaux et dessus : un iMac, un Mac mini et quelques portables exposés (qui sont eux au ras du sol). C'est vraiment placé à un endroit où te n'attends pas à voir un présentoir à ordinateur, juste à côté de la sortie de l'escalator, en retrait.

Le seul moyen de faire pire aurait été de tout simplement supprimer les Mac des rayons.

Je ne sais pas si ça a changé depuis...

Bon alors j'y suis retourné pas plus tard que la semaine dernière, et en fait ça a beaucoup changé. Désormais, c'est tout un rayon qui est dédié au Mac. On y trouve un iMac de chaque taille, un écran 23", plusieurs Mac mini, un PowerMac G5 soldé, des MacBook et MacBook Pro, et plein de logiciels et accessoires. Impossible de manquer le rayon désormais.

[MGZ] alèm;3954343 a dit:
je passe juste en espérant que Roberto Vendez vous fera ici un détail de la démo qu'un de ses amis (travaillant pour une boite informatique "fabriquant" des PCs ! :D) ont eu de la part d'un des gars de la clinique Micro (PCiste à mort donc) à propos d'un macbook (pas facile, le macbook en démo avait les enceintes en rade mais mon camarade pciste est allé direct en chercher un en clinique SAV pour continuer la démo)...

faut réviser vos jugements. Nous n'avons pas de consignes pour vendre du matos (sauf l'ipod et ITMS qui étaient une "menace" pour l'entreprise) mais on ne parle bien que de ce que l'on connait bien. et mon petit camarade qui est un pro du dépannage Windows adore les Macs Intel... et il en parle très bien.

(et je le répête : normal qu'un vendeur vous vende autre chose qu'un mac si son domaine c'est les PC, ça n'entre pas dans ses chiffres* et donc dans les considérations de son chef... ;))

*j'ai dit chiffres pour statistiques et non commissions, nous n'en avons pas ! ;)

Ce sont les vendeurs qui décident de l'importance des rayons, du stock et de la mise en avant de telle ou telle marque ?
Je crois que le sujet, c'était plutôt ça : la stratégie (globale) de la Fnac vis à vis d'Apple.
François Pinault n'étant pas réellement connu pour son extrême philanthropie, il me semble que la Fnac vend surtout ce qui lui rapporte de l'argent.

pour la premiere réponse : oui en accord avec leur hiérarchie. je peux meme décider de mes prix de vente dans une certaine mesure... ;)

francois pinault n'a heureusement pas bcp d'action réelle sur la fnac, lui ou un autre. apres touss les magasins vendent ce qui leur rapporte de l'argent...
:siffle:

Quoi qu'il en soit, il est évident que le Mac est un produit qui se VEND.
Et c'est pas la Fnac (ou tout autre GMS) qui va faire le boulot qu'Apple ne fait pas. On ne peut pas demander à une chaîne de magasins de faire du stock, de financer la pub, de former des vendeurs, de travailler à des marges ridicules, de gérer les galères et le SAV, et en plus de dire merci.

Bonjour tout le monde,

je viens ici en simple visiteur depuis pas mal de temps pour m'informer sur l'actu mac et lire des avis d'utilisateurs et je réagis enfin à un post, je suis vendeur fnac (éh oui encore 1), la remarque que je vois le plus ici, c'est l'espace rikiki des mac à la fnac mais sachez qu'on aimerait mettre tout les macs dispo exposé mais le problème c'est que depuis mai Apple ne suit pas la cadence, nos commandes fournisseurs varie entre 2000 et 5000 par référence mac et dans notre centrale d'achat on en a pas ou peu (maxi 200 pour 70 fnac), conséquence : dans les grandes fnac (paris, toulouse..) il peuvent en avoir assez facilement mais fnac des villes de moins de 150.000 habitants, très dur à les avoir, moi et mes collègues aimeriont faire un jolie espace mac alors qu'on est pciste (sauf un collègue qui a 1 pc et 1 mac) mais on aime mac, moi perso j'y passe en printemps... Malgrès tout on essaye d'avoir plus de mac puisqu'on va faire venir le imac 24" alors que normalement on peut pas l'avoir faute de stock suffisant... éh oui mac marche trop bien....
Petit rappel : notre directeur du laboratoire fnac est fan de mac, d'ailleurs c'est lui qui a amené les mac à la Fnac alors qu'on en trouvait pas en France, il fesait les aller-retour entre la france et les USA pour en avoir... Mac je l'ai découvert surtout avec une collègue d'une autre fnac qui est macophile depuis 15 ans... oui il y a des mauvais vendeurs fnac pour mac et oui il y a des vendeurs Fnac qui aime Apple...
Alors avant de vous plaindre de l'espace mac, demandez-vous pourquoi ??? je vais encore le voir avec le nouveau macbook pro intel core2duo qui va arriver chez moi dans ..??????? je ne sais pas, ça fait 1 semaine que j'ai du stock dans ma centrale en imac (entre 100 et 300) mais les portable mac, que sur commande au bon vouloir de mac (délais entre 1 à 3 semaines) et croyez-moi c'est lourd de travailler dans ces conditions...

à bon entendeur......

passage expres au " nouvel espace Mac" de fnac montparnasse Paris
Le plus , des macs en display en libre accès
( je voudrai pas acheter les exemplaires démos :D , c'est vraiment en accès libre et librement manipulé par n'importe qui )
le petit moins : Au moment de mon passage : pas de vendeurs Mac ou les multiples vendeurs du rayon... PC très occupés à promouvoir...du PC

Et je rappelle qu'à la fnac Digitale Paris c'est un cran au dessus coté présence de vendeurs Mac ( nombre variable)