Retours expérience CarPlay?

merci de ces réponses.... le bilan est en demi teinte: Siri est formidablement réactif et tres pratique pour les appels, les lectures de sms et les envois. Gros bémol sur "Carte" ( comme sur l'iphone) et manque de plus d'appli ( Waze bien sur). J'espère qu'Apple continuera de développer Carplay car c'est un vrai plus....

Franchement ? Je sais pas si c'est d'aussi bonne qualité sur ta A que sur ma E coupé, mais :
- Linguatronic marche SUPER BIEN ! Tant pour le GPS que pour les appels. Et beaucoup mieux que Opel/Renault/Peugeot-Citroen
- notre GPS COMAND ONLINE est aussi au top !
- le média interface est complètement compatible avec Apple Music du moment que ce que tu veux est dans la bibliothèque ou dans une liste de lecture (téléchargée ou non).

Autant je voyais l'intérêt de CarPlay sur ma DS3 avec son GPS tchétchène ou sur la dernière ASTRA avec sa commande vocale trisomique, autant on a quand même de la bonne came chez Mercedes. Et cette bonne vieille Olga (la voix de Linguatronic) avec son air très autoritaire me fait toujours kiffer :)

Te prends pas la tête. Exploite ta caisse :) et si tu as un truc à dire à Siri , soit je le fais sur l'Apple watch, soit je gueule un "dis Siri" dans la voiture, ça lancé un appel Bluetooth, et on se dit ce qu'on a à se dire.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
- Linguatronic marche SUPER BIEN ! Tant pour le GPS que pour les appels. Et beaucoup mieux que Opel/Renault/Peugeot-Citroen

Petite différence de budget entre une Classe E et les véhicules cités, non ?

sur la dernière ASTRA avec sa commande vocale trisomique, autant on a quand même de la bonne came chez Mercedes.

Commande vocale purement phonétique, donc aucune chance d'adaptation du système, alors que Mercedes utilise un système sémantique/syntaxique, donc capable de s'adapter au timbre de la voix et d'associer plusieurs termes ensembles.
Il faut comparer ce qui est comparable tout de même...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Franchement ? Je sais pas si c'est d'aussi bonne qualité sur ta A que sur ma E coupé, mais :
- Linguatronic marche SUPER BIEN ! Tant pour le GPS que pour les appels. Et beaucoup mieux que Opel/Renault/Peugeot-Citroen
- notre GPS COMAND ONLINE est aussi au top !
- le média interface est complètement compatible avec Apple Music du moment que ce que tu veux est dans la bibliothèque ou dans une liste de lecture (téléchargée ou non).

Autant je voyais l'intérêt de CarPlay sur ma DS3 avec son GPS tchétchène ou sur la dernière ASTRA avec sa commande vocale trisomique, autant on a quand même de la bonne came chez Mercedes. Et cette bonne vieille Olga (la voix de Linguatronic) avec son air très autoritaire me fait toujours kiffer :)

Te prends pas la tête. Exploite ta caisse :) et si tu as un truc à dire à Siri , soit je le fais sur l'Apple watch, soit je gueule un "dis Siri" dans la voiture, ça lancé un appel Bluetooth, et on se dit ce qu'on a à se dire.
En fait, je ne suis pas fan du tout de l'interface Mercedes qui refuse de faire du tactile. C'est pour des raisons de sécurité selon eux. Sauf que pour moi c'est l'inverse. Plutot que de toucher immédiatement la fonction désiré, il faut tourner la molette, passer par toutes les fonctions pour enfin atteindre celle désirée ( si celle ci est loin, c'est long!) puis enfoncer la molette pour confirmer. Bref je regarde 3 fois plus longtemps l'écran!
Bien sur que l'on peut passer par siri en direct quand on n'est pas en carplay. Ce qui est bien c'est qu'un deuxième prise usb qui sert seulement à la recharge a été prévue...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
manque de plus d'appli ( Waze bien sur)
Le problème n'est pas qu'Apple ne développe pas assez Carplay mais que certains veuillent utiliser des services concurrents... Spotify/ Deezer, Google Maps/ Waze, WhatsApp...

je ne vois pas d'évolution dans les applications... C'en est même à se demander l’intérêt qu'ils y portent
Il est aussi prudent de se demander:
_ si c'est Apple qui ne pousse pas assez la solution Carplay (comme ils ont aussi longtemps été timides avec l'Apple TV par exemple)?
_ si c'est Apple qui verrouille son système pour ne pas porter tout et n'importe quoi sur cette interface (tout comme il était impossible d'avoir autre chose que les app natives sur les Apple TV pré-génération 4)?
_ si c'est les développeurs des app qui s'en foutent de Carplay (tout comme ils s'en foutent de l'Apple Watch par exemple)?

C'est pour ma part pratique avec "PLANS", mais surtout pour téléphone et SMS. Le reste... en fait y'a pas grand chose !
J'ajouterais aussi et surtout Apple Music!

Pour moi le plus gros handicap de Carplay est qu'il faut brancher l'iPhone physiquement... c'est ce qui m'a motivé à ne pas acheter un coûteux autoradio de seconde monte (et poursuivre l'usage de mon iPhone "en direct", sur un stand et branché via un jack).
 
Comme @pimpin, je dirais que le système a tout de même un intérêt important. Déjà, nous le maîtrisons car c'est celui de notre précieux smartphone, de plus la symbiose est tout de même plus qu'efficiente : pour avoir manipulé une journée entière les deux challengers, je puis assurer qu'ils se comportent franchement bien.
L'inconvénient étant bien sûr d'avoir besoin d'une connexion internet donc d'être sous couverture réseau, mais revers positif de la médaille, la reconnaissance vocale est excellente et s'accommode de phrases entières, sans nécessité d'une construction particulière.
Bien que n'étant pas fan de l'iPhone, je me dois de reconnaître à CarPlay une interface plus "logique", le mimétisme avec l'interface du smartphone étant tout bonnement excellent. Le contraire aurait été cependant fâcheux, CarPlay étant développé par Apple, ce dernier n'ayant bien sûr que ses propres téléphones et ses propres version de ses OS à gérer, ç'aurait été un comble...
Cependant, au-delà de l'échec de Mirror Link, pas stable, pas fiable, pas à la page, j'ai été bluffé par Android Auto, faisant quasiment jeu égal avec CarPlay. N'eut été une interface moins agréable à l'oeil, je les aurais peut-être mis sur la même marche, mais là on parle d'un software né de l'alliance de plusieurs constructeurs automobiles pour adapter le code d'Android à une interface auto, se devant d'être compatible avec des téléphones aux provenances, marques et hardwares différents, donc finalement une belle performance...

Enfin, à ceux et celles qui s'insurgent de ne pas disposer de plus de fonctions, je demanderais ce qu'ils attendent réellement : l'interface gère les appels, les sms, les mails, la musique interne, spotify, deezer, la navigation, les demandes annexes d'information sur un sujet précis avec croisement potentiel du résultat avec les fonctions d'appel, de messagerie ou de navigation... Que voulez-vous donc qu'ils fassent de plus ?
 
Par contre, la météo, par exemple, pourrait être sympa, non ? Localiser mes amis aussi, tout comme Maison (pour gérer homekit) , bref, plus d'applications natives...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Gérer de la domotique en conduisant ? Mmmmhhh là franchement j'ai du mal à saisir l'intérêt de manipuler les réglages et consulter les capteurs d'une maison connectée tout se concentrant sur sa conduite, je ne vois pas ce que cela vient faire dans une automobile.
La météo ? Un coup d'Ok Google ou de Dis Siri et c'est réglé.
Localiser les amis ? Pourquoi pas...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
Les nouveaux modèles de voitures possèdent une carte sim qui permet d'avoir accès a des services comme la météo ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui mais la plupart de ces services sont désactivés quand on utilise Carplay ou Android Auto.
Le TomTom de Citroën est totalement connecté via un bta et fourni les tarifs carburants, places de parking et météo en temps réel en plus de l'info trafic mais ce n'est pas dispo si on utilise son smartphone interfacé.
Seuls les services de secours connectés restent actifs.
 
Petite différence de budget entre une Classe E et les véhicules cités, non ?



Commande vocale purement phonétique, donc aucune chance d'adaptation du système, alors que Mercedes utilise un système sémantique/syntaxique, donc capable de s'adapter au timbre de la voix et d'associer plusieurs termes ensembles.
Il faut comparer ce qui est comparable tout de même...

Je dis simplement que des groupes comme GENERAL MOTORS (Opel) ou PSA (pour la ligne DS) ont les moyens financiers de faire créer des GPS et des commandes vocales de qualité. D'autant plus qu'ils font tous développer leurs solutions en dehors... la technologie est donc là...

Et je me contentais de dire que CarPlay c'est finalement bien quand tu es chez un constructeur qui propose une technologie pas au point... sur les dernières opel, c'est tellement mal pensé que tu n'as qu'une envie : ouvrir CarPlay. Mais quand tu as la chance d'avoir un véhicule bien équipé et bien pensé, alors l'intérêt baisse considérablement... en tous cas pour avoir deux véhicules, sur l'ASTRA c'est CarPlay direct, autant sur la E, ça ne me manque jamais.

Et puis, pour te répondre sur la question du prix, jusqu'à il y a quelques années (2012-2013) alors qu'une DS3 équipée au max coûtait le prix d'une classe A ou d'une A1, elle proposait une technologie atroce : du genre, pas de connexion USB pour l'iPhone si tu prenais l'option GPS et le son haute qualité (qui ne l'était pas). Pas de streaming audio Bluetooth. Sur ces DS3, tu branchais ton iphone avec une prise jack !

Donc je ne crois pas que le problème soit vraiment du côté du prix. C'est une question de choix du constructeur. Parce qu'une C3 rebadgée, vendue 10.000€ plus cher, ça laisse de la marge pour aller chez le fournisseur chercher une bonne technologie ! Mais c'est un autre débat :)
 
Dernière édition:
En fait, je ne suis pas fan du tout de l'interface Mercedes qui refuse de faire du tactile. C'est pour des raisons de sécurité selon eux. Sauf que pour moi c'est l'inverse. Plutot que de toucher immédiatement la fonction désiré, il faut tourner la molette, passer par toutes les fonctions pour enfin atteindre celle désirée ( si celle ci est loin, c'est long!) puis enfoncer la molette pour confirmer. Bref je regarde 3 fois plus longtemps l'écran!
Bien sur que l'on peut passer par siri en direct quand on n'est pas en carplay. Ce qui est bien c'est qu'un deuxième prise usb qui sert seulement à la recharge a été prévue...

Oui... après je crois qu'il n'y a que les A/B/C qui ont la tablette non ? Sur les autres c'est un écran incorporé, loin de la main... ils n'ont peut-être pas fait l'effort :-/

Mais je suis d'accord, le nombre de clics est en effet trop grand pour lancer une navigation...

Question con : est-ce que tu as l'ILS et si oui, est-ce qu'il éblouit les gens dès qu'il y a une rambarde de sécurité qui cache un peu leurs feux ?
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je dis simplement que des groupes comme GENERAL MOTORS (Opel) ou PSA (pour la ligne DS) ont les moyens financiers de faire créer des GPS et des commandes vocales de qualité. D'autant plus qu'ils font tous développer leurs solutions en dehors... la technologie est donc là...

Et je me contentais de dire que CarPlay c'est finalement bien quand tu es chez un constructeur qui propose une technologie pas au point... sur les dernières opel, c'est tellement mal pensé que tu n'as qu'une envie : ouvrir CarPlay. Mais quand tu as la chance d'avoir un véhicule bien équipé et bien pensé, alors l'intérêt baisse considérablement... en tous cas pour avoir deux véhicules, sur l'ASTRA c'est CarPlay direct, autant sur la E, ça ne me manque jamais.

Et puis, pour te répondre sur la question du prix, jusqu'à il y a quelques années (2012-2013) alors qu'une DS3 équipée au max coûtait le prix d'une classe A ou d'une A1, elle proposait une technologie atroce : du genre, pas de connexion USB pour l'iPhone si tu prenais l'option GPS et le son haute qualité (qui ne l'était pas). Pas de streaming audio Bluetooth. Sur ces DS3, tu branchais ton iphone avec une prise jack !

Donc je ne crois pas que le problème soit vraiment du côté du prix. C'est une question de choix du constructeur. Parce qu'une C3 rebadgée, vendue 10.000€ plus cher, ça laisse de la marge pour aller chez le fournisseur chercher une bonne technologie ! Mais c'est un autre débat :)

Ce n'est pas une question de moyens financiers, c'est une question de prix de revient.

Quand aux autos de l'époque qui ne pouvaient accepter le streaming audio Bluetooth des iPhone, il était dû à une contrainte refusée par Apple, qui a même eu lieu pendant un temps avec les connexions usb...

Quand aux 10000 euros de plus pour une ds3, à priori vous n'en connaissez pas les tarifs à équipement équivalent. Mais là on est HS.

Mais ça c'est une remarque de commercial Citroën, alors ça vaut ce que ça vaut...
 
Ce n'est pas une question de moyens financiers, c'est une question de prix de revient.

Quand aux autos de l'époque qui ne pouvaient accepter le streaming audio Bluetooth des iPhone, il était dû à une contrainte refusée par Apple, qui a même eu lieu pendant un temps avec les connexions usb...

Quand aux 10000 euros de plus pour une ds3, à priori vous n'en connaissez pas les tarifs à équipement équivalent. Mais là on est HS.

Mais ça c'est une remarque de commercial Citroën, alors ça vaut ce que ça vaut...

Dans mon souvenir, en 2011, j'avais eu un devis pour une C3 avec cuir (je crois ?) et le même moteur HDI et le toit Zenith des jantes mais pas de GPS (donc USB et streaming OK...) pour quelque chose comme 15000€... Ma DS3 Sport Chic avec le GPS, le cuir, les jantes, le pack son, j'en avais eu pour quasi 24.543... Mais le commercial pour la DS3 a surement été meilleur que celui de la C3, l'un n'ayant quasi rien fait en remise (DS3), l'autre oui... Et j'ai quand même acheté la DS3... Aaaaah ils sont fort ces commerciaux citron...
 
Dans mon souvenir, en 2011, j'avais eu un devis pour une C3 avec cuir (je crois ?) et le même moteur HDI et le toit Zenith des jantes mais pas de GPS (donc USB et streaming OK...) pour quelque chose comme 15000€... Ma DS3 Sport Chic avec le GPS, le cuir, les jantes, le pack son, j'en avais eu pour quasi 24.543... Mais le commercial pour la DS3 a surement été meilleur que celui de la C3, l'un n'ayant quasi rien fait en remise (DS3), l'autre oui... Et j'ai quand même acheté la DS3... Aaaaah ils sont fort ces commerciaux citron...

Normal, l'une venait de sortir alors que l'autre avait déjà quelques années au compteur et pas les mêmes volumes de vente ni les mêmes exigences de production, donc marge différente.
Entre autres différences pas toujours visibles ou options indisponibles sur la c3 dont il faut tenir compte aussi...

En tout cas en si peu de temps les technologies d'interface véhicule / smartphone ont terriblement évolué...