Rétrograder vers Mountain Lion sans sauvegarde

Hywel-TRS

Membre enregistré
15 Février 2014
8
2
43
Quimper
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai besoin de vos compétences pour passer à Mountain Lion (OS X 10.8).
Ayant acheté ce Mac d'occasion, je ne dispose d' aucune sauvegarde, de plus je crois que l' ancien proprio tournait sur Snow Leopard et n'a effectué aucune sauvegarde Time machine.

Je souhaite aussi effectué un formatage complet de mon disque dur et repartir à zéro. Je ne me souviens du terme exact aperçu lors d'un précèdent passage sur ce site.
En effet, après nombreuses recherches sur des forums afin de comprendre pourquoi Maverick est si lent, j'ai souvent vu que de nombreuses personnes disent "revivre" après être revenu à leur ancien OS après s'être étonné de la lenteur de Mavericks. Il est vrai que je ressens la même chose etsurtout depuis que j'ai installé quelques logiciels de musique. et etant compositeur de musique électronique et jouant en live, je ne peux me permettre d'une telle lenteur.

En tant que nouvel utilisateur de mac, j'ai malheureusement besoin d'une aide complète et espère ne pas déranger avec mes questions de débutant. :confused::confused:

Voici ma configuration :

- MacBook Pro 17" de fin 2011
- OS X 10.9.3
- Processeur 2,4 GHz Intel Core i7
- Memoire 16 Go 1333 MHz DDR3

J'ai le même MBP de 2011 et en effet, il était livré avec Snow Leopard. Normalement le vendeur à l'obligation de te fournir les 2 DVD d'origine. Si tu ne les as pas, réclame les, c'est une obligation.

Sinon, le mien est passé par Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks et est en test actuellement avec Yosemite. A ce jour, je n'ai jamais eu de ralentissements ou de dysfonctionnements quelconques.

Dans un premier temps, tu redémarres en maintenant la touche Alt, si l'installation a été faite correctement tu devrais voir apparaitre Macintosh HD et Recovery 10.9 qui est la partition de récupération.

Le souci est que cette version a été téléchargée avec le compte utilisateur de l'ancien propriétaire et que tu resteras à la rue pour les MAJ sans compte Apple.

Il serait plus logique que tu réinstalles Snow Leopard en insérant le DVD d'installation en maintenant la touche C au démarrage. De faire l'installation, de te créer un compte Apple. Mais Lion et Mountain Lion n'étaient pas gratuits.

Je laisse la main aux autres. Mais bon Mavericks n'est surement pas la cause. Dans tous les cas de figure, fais du forcing pour récupérer les DVD de Snow Leopard.

Je suis sous Mavericks (iMac et MbP) venant de SL.
Aucun souci OS! Seule conséquence les anciennes applis PPC à remplacer par équivalents compatibles données. Quelques corrections pour les .cwk Appleworks repris sous Intaglio.

Bonjour à tous,
Je souhaite aussi effectué un formatage complet de mon disque dur et repartir à zéro. Je ne me souviens du terme exact aperçu lors d'un précèdent passage sur ce site.
c'est un peu plus que du reformatage qu'il faudra faire
car possible que ce mac soit encore lié par d'autres choses que l'OS à l'ancien proprio

un vrai retour à etat sortie d'usine , que le vendeur aurait du faire c'est ca
http://support.apple.com/kb/HT5189?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

verifier avec lui quand tu réclameras les dvd s'il y a encore divers associations à annuler

s'il ne donne pas ces dvd c'est anormal , voire suspect

Bonsoir et merci pour ta réponse. :):)

Alors effectivement je n'ai pas eu le dvd d' installation se Snow Leopard. Il faut donc que je contacte l' ancien propriétaire pour qu'il contacte le vendeur.
:mouais:
Mais il faut que je te précise que je viens juste d'acheter Mountain Lion sur l' Apple Store pour la somme de 18 €. A ma surprise, ce n'est pas à télécharger mais je vais le recevoir par La Poste dans 3 jours ouvrables.

Ce qui doit peut-être changer la démarche à suivre ?? :confused:

ET je dois aussi préciser que je me suis créé un compte apple mais aussi que j'ai changé le nom de mon dossier maison suivant les explications sur ce forum et j'ai peur qu'aujourd'hui que cela pose un problème pour les démarches à suivre. J' espère que non et que je pourrais installer Mountain Lion et formater mon disque dur pour repartir à zero avec un disque comme neuf. :confused:

En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps pour m'aider dans ma démarche car cela devient plus que nécessaire pour pouvoir continuer à travailler avec mon MacBook et surtout jouer en live. Car ça fait deux fois que la lenteur de l' OS me cause un problème en jouant en live. Et cela restant par passion et refusant d'en faire une source de revenu je dois me debrouiller financièrement. Et n'ai donc pas les moyens de le faire faire par des professionnels.
Donc votre aide m'est indispensable.

J'en profite pour féliciter et encourager ce forum le trouvant le plus pratique et complet. (Sans:up::up:

---------- Nouveau message ajouté à 01h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h49 ----------

"c'est un peu plus que du reformatage qu'il faudra faire
car possible que ce mac soit encore lié par d'autres choses que l'OS à l'ancien proprio"

(Je copie seulement ton texte car je ne sais pas encore comment insérer une citation)

Je suis allé sur le lien et vais effectuer cette manip, avec l' ancien proprio si nécessaire, car ce n'est pas facile pour se retrouver ensemble. Et je vais aussi tout faire pour récupérer le DVD d' installation de Snow Leopard. A ce que j'en ai déduis, ce serait plus facile pour passer à Mountain Lion.

Mais est-il possible d'effacer mon disque dur totalement et repartir sur Mountain Lion comme si le Mac sortait d'usine ???:heu::heu:

J'ai vu beaucoup de personne confirmant que depuis leur MAJ vers Maverick ils n'avaient jamais vu Mac aussi lent et que leur retour vers leur ancien OS les faisaient revivre et apportait toute satisfaction. ce qui m'a convaincu pour cette manipulation. Espérant fortement la même satisfaction. :zen:

Dernière édition:
Avec un dvd d'os tu pourras tout refaire

le dvd gris devient moins urgent
Par contre il a encore son utilité puisqu'il y a des outils dessus dont l'apple hardware test
(qui ne sera pas sur le support que tu as acheté )

note
AVANT de commencer
*s'assurer que l'OS actuel est à jour
*sauvegarder tes données

si bien sur il est possible de changer d'OS en preservant les données , je déconseille surtout dans ton cas

c'est multi multi traité , rappel rapide
*des upgrades ont parfois des erreurs de réencodage de fichiers anciens comptes

*tu as gardé le ou les comptes déjà présents
très déconseillé car garde les erreurs

vaudrait mieux faire une vraie clean install
reformatage install de l'OS seul et CREATION de comptes neufs puis CREATION des divers réglages des applis utilisées puis importation de données

quant au retrogradage de " ralentissements mavericks" / OS anterieur
dans la plupart des cas c'est
upgrade mal fait ou pas assez de RAM