J'ai potassé le problème et je me rappelais avoir vu où était stocké ce mot de passe. En fait il n'est pas stocké dans Outlook Express, ni dans Trousseau d'accès (qui est dans le dossier Tableaux de bord) comme vous vous en êtes rendu compte. Si je ne me plante pas il est dans le fichier Internet Preferences qui se trouve dans le dossier Préférences du dossier Dossier Système du volume de démarrage. En tout cas, chez moi sous Mac OS 9.0.4, je le retrouve là.
Le problème c'est que ce fichier ne s'ouvre pas d'un simple double clic ! Il va falloir déployer l'artillerie lourde c'est-à-dire ResEdit. Alors les précautions d'usage : travailler
impérativement sur une copie du fichier Internet Preferences ; pour faire simple vous créez un dossier sur le bureau et vous mettez la copie du fichier Internet Preferences dedans. Ensuite il va vous falloir ResEdit si vous ne le possédez pas déjà, ce qui m'étonnerait.
Vous pouvez encore aller le télécharger sur cette page :
http://www.resedit.free.fr/telechargement/resedit/cadres.html.
Mais attention à l'utilisation, ça peut foutre le bronx pas possible s'il est utilisé n'importe comment. Un conseil, utilisez-le dans le cadre décrit ci-après et ensuite jetez-le s'il ne vous sert plus. Téléchargez-le, la version française si vous préférez, à partir de l'adresse donnée plus haut et décompressez-le.
À partir de là je suppose que vous avez ResEdit opérationnel et que la copie du fichier Internet Preferences est dans le dossier créé sur le bureau. Voici la marche à suivre :
- Lancez (démarrez) ResEdit et allez ouvrir le fichier Internet Preferences. Vous devez avoir une fenêtre qui ressemble à ceci :
Il se peut que vous voyez plus ou moins de ressources qu'il y en a sur cette image, ça n'a pas d'importance. Mais il doit au moins y en avoir une qui commence par les 3 caractères ICR suivi d'un quatrième caractère.
- Ouvrez-là d'un double clic et allez chercher la ressource nommée MailAccount comme dans cette image :
- Ouvrez-là d'un double clic et vérifiez que le compte e-mail correspond bien à un compte free.fr comme ci-dessous :
Si ce n'est pas le cas fermez cette ressource ainsi que la ressource ICR et ouvrez une autre ressource ICR et de la même façon la ressource nommée MailAccount jusqu'à trouver un compte e-mail correspondant à un compte free.fr.
Si c'est bien un compte free.fr alors fermez la ressource MailAccount et ouvrez celle qui suit nommée MailPassword :
et là vous trouverez votre mot de passe de messagerie comme dans cette image :
Le mot de passe commence à partir du 6e caractère ASCII (côté droit) et va jusqu'au dernier, pour information le 5e caractère, lisible côté hexadécimal à gauche, indique la longueur du mot de passe : 8 caractères dans notre cas. Il ne vous reste plus qu'à le noter. Ensuite vous quittez ResEdit et jetez le dossier qui avait été créé sur le bureau et qui contient le fichier Internet Preferences.
En espérant que ça fonctionne.
Salutations.