raphpascual a dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi a part pour la seconde... Une seconde!!! oui mais alors très élastique....
Il faut juste effectuer la conversion entre temps humain (pour nous) et temps informatique (pour Intel, AMD, IBM, etc) : 1 an TH = 1 seconde TI.
raphpascual a dit:
Il y aura bien des utilisateurs qui auront changé de machine avant d'avoir pu profiter des joies du 64 bits
Jusqu'ici les gens ayant acheté un PowerMac G5 l'utilisent pour profiter de la puissance, plus que pour l'aspect 64 bits. Comme l'Athlon 64 il fonctionne parfaitement en 32 bits, et apporte un gain incontestable (fréquence > 2 GHz, contrairement au G4, etc). Le passage au PPC970 a aussi donné une raison tangible pour adapter l'OS et les applis sans trainer.
L'auteur de
l'article dont tu as donné le lien estime qu'il sera sans doute plus difficile de s'adapter au multicore, et que c'est une bonne raison pour s'y prendre à l'avance : «
Ceci étant dit, et vu l'ampleur de la tâche qui attend tous les développeurs, je pense que l'apparition de cette technologie aujourd'hui est la meilleure chose qui pouvait arriver. D'une part, vu l'effort qu'il faudra faire sans le multicore, les développeurs n'auraient pas investi temps et argent pour se lancer dans cette aventure. »
raphpascual a dit:
Ce que je veux dire plus exactement, c'est que dans un premier temps les processeurs mono-cores resteront je penses plus puissants pour plusieurs raisons… De plus en terme de refroidissement et de consommation électrique les duals-cores ne seront pas à la fête...
Même dans les circonstances les moins favorables un PPC970 dual-core devrait être aussi puissant qu'un 970 classique, à moins que la fréquence soit très réduite.
Freescale a évoqué le dual-core à plusieurs reprises dans des présentations lors du Smart Networks Developer Forum, en annonçant que les futurs processeurs dual-core resteraient dans l'enveloppe thermique actuelle.
Ça ne m'étonnerait pas qu'AMD reste lui aussi dans les tolérances, et en tout cas ce sera moins pire que de pousser les fréquences de façon déraisonnable en mono-core. D'ailleurs ils auraient du mal, les fréquences de leurs processeurs 90 nm n'ont pas dépassé celles des Athlon 64 130 nm. Chez Intel le gain de fréquence n'a pas été spectaculaire non plus, idem pour IBM. Aucun fabricant ne donne l'impression d'avoir une marge énorme dans ce domaine, sauf en repensant toute l'architecture (ex. CELL).