Revenir sur Yosemite ?

Herogei

Membre actif
21 Mai 2013
537
42
Ain
romaingirod.fr
Bonjour à toutes et à tous,

voilà j'ai fais l'installe El capitaine depuis une semaine et je n'ai que des problèmes.
Tout plante , de firefox a mail en passant CMM.

J'aurais voulu savoir si cela était possible de revenir sous Yosemite ?

Comment faire ?
Et je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression d'avoir un virus , peu probable je me doute mais y'a t-il un moyen fiable de savoir si cela est possible ou pas ?

Je vous remercie de l'attention avec laquelle vous examinerez ma demande.

Merci beaucoup.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Une sauvegarde a-t-elle été faite avant le passage à El Capitan? Et si oui selon quelle méthode? TimeMachine? Autre?

J'imagine que si tu redémarres avec cmd R enfoncées, tu risques de forcer la réinstallation de El C.

Par contre, si tu redémarrres avec cmd alt R, tu vas forcer la réinstallation de l'OS d'origine (dépandant de ton modèle de MBA). Attention, peut être que le dd est effacé -> sauvegardes à faire d'abord.

Ok merci beaucoup.
Sans time machine comment faire une sauvegarde?
Time machine n'est qu'un outil (présent sur tous les Macs depuis Leopard ou Snow Leopard ;))

Ce dont tu as besoin, c'est d'abord d'un dd externe. Après, tu prends l'outil de ton choix (time machine, clone, copies à l'ancienne, etc.)

Le problème c'est que des applications comme Mail, mettent à jour leur base de donnees.
En revenant en arrière, l'ancienne version de Mail ne saura plus la lire...,

A noter egalement que Yosemite n'étant plus disponible je ne suis pas sûr qu'on puisse le réinstaller si on n'a pas de sauvegarde

Yosemite est toujours disponible si tu l'avais précédemment téléchargé.
Si c'est le cas, Mac App store -> mes achats.

Alors j'ai retéléchargé Yosemite mais l'ordi me dit qu'il ne peut pas le reinstaller car l'OS est trop vieux ?

Une fois qu'il est téléchargé dans l'app store, où est il exactement ?
Puis je rebooter dessus directement ?

Salut

Il est dans Applications sous le nom "Installer OS X Yosemite".
Il faut créer une clé bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Ensuite tu démarres sur cette clé, tu repartitionnes ton disque système en supprimant tout et en recréant la partition "Macintosh HD" au format "Mac os x journalisé" puis tu lances l'install.

@+

Bonjour j'aimerais savoir si la procédure est la même pour installer Yosemite sur une autre partition? En gros que mon disque dur soit divisé en deux il y a el Captain est sur l'autre Yosemite..

Salut @julien76320
Il faudrait qq infos supplémentaires pour pouvoir te répondre.
Déjà connaitre l'état de tes partitions :
diskutil list
depuis le terminal nous en dirait un peu plus.

Salut @julien76320
Il faudrait qq infos supplémentaires pour pouvoir te répondre.
Déjà connaitre l'état de tes partitions :
diskutil list
depuis le terminal nous en dirait un peu plus.

TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 370.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS OS X Yosemite 128.8 GB disk0s4

pour le 4: j'ai déjà crée la partition...
( pour plus d'info, je suis DJ et j'ai un contrôleur, malheureusement les pilote du contrôleur n'est pas encore sortie pour El Captaine mais sur Yosemite oui) J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai déjà essayer de ré-instaler yosemite a partir de time machine mais sa na pas fonctionner.... et ça fait 1 semaine que je ne m'en sort pas --" et c'est pour samedi soir ... )

Tu as une clé Yosemite ou son programme d'installation?
J'ai télécharger ( Installer OS X Yosemite ) mais à l'ouverture j'ai le même message d'erreur qu'un commentaire au dessus,( cette copie de l'application est trop ancienne...) et pour ce qui es de la clés dans terminal j'ai un message d'erreur...