Ripper un DVD pour ajouter/modifier des sous-titre

Bon, bon, ça semble avancer un peu.

Je suis parti d'un autre DVD dont je voulais changer les sous-titres.

J'ai commencé avec MacTheRipper, mode>main feature extraction.
J'obtiens un dossier VIDEO_TS avec 9 fichiers (2 bup, 2 ifo, 5 vob)
Je glisse ce dossier dans FFmpegX.
Au passage, ce dernier me donne les infos video de la source dans "résumé>format source>video" (mais pour des infos plus détaillés, je peux aussi regarder ce que dit 0sex que j'ai installé entre-temps mais pas su m'en servir).
Bref, ce second DVD est du NTSC 16:9 720*480 pixels.
Donc je choisis format destination>vers>divx mencoder, (il m'affiche "AVI DivX" au leiu de "DivX mencoder", un peu déroutant mais apparemment c'est normal)
puis je vais dans vidéo, je rentre les tailles d'origine pour faire simple (ntsc 16:9 et 720*480), choisi DVD 4GB et clique sur Best.
dans audio je mets passtrough
et enfin dans filtres, je decoche ss titre, je choisis incru, j'importe mon fichier srt, je choisi la typo, sa taille, son emplacement… (gadget, 2, 100). Je fais une prévis pour voir si les sous titre sont bien calés sur ce film là. Oui, ils le sont.
Je lance donc l'encoder.


Bon, c'est le genre de truc, faut prévoir la nuit, je crois. parce que là, ayant remarqué une erreur dans mes réglages (j'avais mis une hauteur de 400 au lieu de 480, je ne sais aps si ça aurait des conséquences), j'ai arrêté l'encodage. Ça tournait depuis bien 5 minutes, et il a encodé même pas 5 minutes de film !


Mais il y a des choses bizarres déjà.

le corps et la typo des sous-titre ne respectent pas les réglages que j'avais demandés et prévisualisés.

Ensuite, le fait de régler sur "incru" fait que les sous-titres sont en fait incrustés dans l'image. Donc on ne peut pas les désactiver. Peux-tu détailler pourquoi tu préconises d'utiliser "incru" ? Surtout s'il ne respecte pas (ou alors j'ai mal fait le boulot) le corps et la typo demandés.

Autre chose, mais tu en as peut-être déjà parlé dans tes milliers d'interventions précédentes, j'ai fait un test en mettant 720*576 4:3 au lieu de 720*480 16:9 pour avoir les bandes noires et pouvoir incruster le texte sur ces bandes noires (et éviter ainsi de polluer l'image) mais lors de la prévue, l'image n'avait pas changé, elle restait en 16:9, sans bandes noires. Est il possible d'ajouter ces bandes et de coller les sous titre dedans ?

Ben voilà voilà. hormis ces détails pas primordiaux (je peux me contenter de réussir à incruster sur l'image les sous titre un peu plus petit que ce que j'avais souhaité, c'est déjà pas mal) quelle solutions préconiserai-tu pour régler simplement le problème des sous-titres décalés ?

Il est une heure du matin. Je vais quand-même aller dormir. C'est fou ce que la complexité de l'informatique peut empiéter sur la vie de famille, des fois.
 
Coucou, me revoilà !

Ma constatation de ce matin : les infos données sur le fichier vidéo originbal/source par FFmpegX ne sont pas fiables. En effet, il me donne 720x480 comme taille de la source, et j'ai donc encodé dans cette taille. Sauf que ce matin, j'ai ouvert l'original et l'encodé pour comparer la qualité, et j'ai constaté que le résultat était plus étroit et un peu déformé. Donc j'ai pris une photo d'écran, et mesuré ensuite dans photoshop. En fait, mon original fait 853x480 (ce qui, il est vrai, est plus proche des proportions de 16x9, j'aurais pu me douter de qqhose).

Bon, donc FFmpegX n'est pas fiable pour avoir les infos video de l'original/source. VLC non plus puisqu'il n'affiche aucune données exploitable à partir des VOB et des m2v (voir mes précédents posts). Par contre, sur le fichier avi encodé fianl, il est beaucoup plus prolixe (comme quoi quand il veut il peut) mais ça n'a plus d'intérêt, il est déjà trop tard, le mal est fait. QuickTime, lui, n'ouvre ni les m2v ni les VOB. Quant à MPEG streamclip, il met très longtemps à ouvrir le m2v, pour finalement n'afficher aucune image et donner les mêmes infos erronées (Pistes vidéo : 224 MPEG-2, 720 × 480, 16:9, 23.976 fps, 9.20 Mbps, trame supérieure d'abord), même résultat avec les VOB (pas d'image et infos erronées).

Au final de tout ça, il semblerait qu'aucun logiciel ne peut donner les bonnes infos sur un fichier vidéo, qu'il ne faut se fier qu'à une photo d'écran de la fenêtre VLC jouant la vidéo originale à taille réelle dont on mesurera la taille en pixels (avec photoshop par exemple). C'est tout de même curieux !

Ou alors j'ai raté un épisode.
 
Coucou, me revoilà !

Ma constatation de ce matin : les infos données sur le fichier vidéo originbal/source par FFmpegX ne sont pas fiables. En effet, il me donne 720x480 comme taille de la source, et j'ai donc encodé dans cette taille. Sauf que ce matin, j'ai ouvert l'original et l'encodé pour comparer la qualité, et j'ai constaté que le résultat était plus étroit et un peu déformé. Donc j'ai pris une photo d'écran, et mesuré ensuite dans photoshop. En fait, mon original fait 853x480 (ce qui, il est vrai, est plus proche des proportions de 16x9, j'aurais pu me douter de qqhose).

pb d'anamorphisme, voici un lien sur une explication d'handbrake

QuickTime, lui, n'ouvre ni les m2v ni les VOB. Quant à MPEG streamclip, il met très longtemps à ouvrir le m2v, pour finalement n'afficher aucune image et donner les mêmes infos erronées

Quicktime (ainsi que mpegstreamclip comme il est dit dans ss doc) ne peut pas lire du mpeg2 sans un composant à acheter 19 eruos je crois.... donc pas de vob ni de m2v dans quicktime sans ce composant

essaies handbrake en utilisant ton dossier video_ts, tu as des réglages pour l'anamorphisme

enfin, c'est clair que si tu demandes d'incruster les sous titres , ils seront incrustés;) (cad mélanger à la piste vidéo et indissociable de celle-ci)

comme tu as déja un fichier de sous titres .srt, pas besoin de les incruster, il suffit une fois que tu as obtenu ton fichier .avi, te renommer ton fichier .srt avec le même nom : exemple : toto.avi et toto.srt, vlc lira ton film avec les sous titres si tu veux, si tu ne veux pas, tu désactives les sous titres
 
Voici en image les constatations que j'ai faites et qui m'intriguent.

étape 1 - Original
visualisation du DVD (l'original, pas le fichier "rippé") via VLC

video1-VLC-original.jpg


On peut constater que les sous-titres originaux sont un peu mal placés et pas mal pixelisés, et puis un peu gris aussi. Mais bon, c'est pas notre problème.
On constate aussi que l'image fait une proportion 16/9. Si on mesure avec photoshop, on obtient 853*480 pixels (pour info, 16/9 = 1,777 et 853/480 = 1,777 ; ça colle)
On constate aussi que VLC est bien en peine de nous donner la moindre info exploitable (voir fenêtre à droite).



-=-=-=-

étape 2 - FFmpegX
À partir du dossier VIDEO_TS obtenu via MacTheRipper, on obtient les infos suivantes dans FFmpegX (mais le résultat est le même si on le ouvre dans VLC ou MPEGStreamclip)

video2-ffmpeg-infos.jpg


Eh oui, il nous dit que le fichier fait 720*480 pixels (or 720/480 = 1,5 ; bizarre…)

Bon, je reviens pas sur le détail des réglages de sous-titre, mais voici le résultat obtenu en prévue.

video3-ffmpegPrevue.jpg


Le fichier a ses proportions "normales", fidèles à l'original. Les sous titres sont placés en bas, asez gros, dans une police pas trop moche (gadget, taille 2).



-=-=-=-

étape 3 - résultat
Voici, pour finir, ouvert dans Quicktime (mais ç'eut été le même résultat dans VLC ou MPEG Streamclip)

video4-qt-encode.jpg


Là, catastrophe, l'image a été "schrinkée"… En Français approximatif, elle a été amaigrie, étroitisée. Elle fait cette fois-ci bien 720*480 (ce qui correspond aux réglages que j'ai mis, je ne critique pas ce résultat, donc, mais plutôt l'info erronée que tous les logiciels m'ont donné en chorus)
Et autre chose curieuse : les sous-titre sont à la taille 0 et en arial, alors que j'avais demandé taille 2 en gadget.


-=-=-=-

étape 4 - Que faire docteur ?
À qui se fier pour avoir les bonnes infos sur la taille vidéo de mon original ? (ou alors existe-t'il un genre de réglage 'passtrough" pour la vidéo)
Pourquoi la prévue n'a rien à voir avec le résultat ?
Comment imposer mes réglages de sous-titre ?
 
pb d'anamorphisme, voici un lien sur une explication d'handbrake

Euh… C'est de l'anglais, m'sieur…

le peu que j'ai réussi à deviner, c'est qu'apparemment, sur les DVD, la video est stockée avec 720 px de large quoiqu'il arrive, et qu'elle serait donc "desanamorphosée" ensuite au moment de la diffusion. Mais dans ce cas, comment régler FFmpegX pour qu'il fasse de même avec mon fichier final.


Quicktime (ainsi que mpegstreamclip comme il est dit dans ss doc) ne peut pas lire du mpeg2 sans un composant à acheter 19 eruos je crois.... donc pas de vob ni de m2v dans quicktime sans ce composant

Oui, MPEGstreamclip m'a dit qu'il fallait acheter ce composant à 19,90 euros. Bah, je peux m'en passer, enfin je suppose. Pour le peu de vidéo que je traîte sur mon ordi.
Donc M2V et VOB sont des formats mpeg-2. OK, d'ac.
Curieux cependant que MPEGstreamclip, bien que ne les affichant pas, se permette de me donner des infos au sujet du fichier.

essaies handbrake en utilisant ton dossier video_ts, tu as des réglages pour l'anamorphisme

Mais à priori FFmpegX pourrais gérer les choses convenablement. Maintenant que je commence à le connaître un peu, j'ai pas envie de repartir à zéro avec encore un autre logiciel.


enfin, c'est clair que si tu demandes d'incruster les sous titres , ils seront incrustés;) (cad mélanger à la piste vidéo et indissociable de celle-ci)

comme tu as déja un fichier de sous titres .srt, pas besoin de les incruster, il suffit une fois que tu as obtenu ton fichier .avi, te renommer ton fichier .srt avec le même nom : exemple : toto.avi et toto.srt, vlc lira ton film avec les sous titres si tu veux, si tu ne veux pas, tu désactives les sous titres

Justement, quel seraient les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre des solutions ?
 
le .srt a tous les avantages : tu peux activer ou désactiver à ta guise les sous titres (genre tu as en envie d'améliorer ton anglais;), tu déactives sur les films anglophones), de nombreux lecteurs permettent , AU MOMENT de la lecture de fixer les paramètres d'affichage de tes sous titres (taille, position...)

l'inconvénient c'est que certaines platines ne les lisent pas mais elles sont de moins en moins nombreuses

Concernant FFmpegX, si je fais une analogie c'est un peu le "Godfather" de tous les logiciels d'encodage video plus ou moins libres et gratuits sur mac : hyper puissant mais demande du temps pour être maîtrisé,

essaies handbrake, l'interface est plus facile d'accès et tu as des options de réglages de l'anamorphisme, cela ne te coutera rien à part un peu de temps
 
Pour l'incrustation des sous titres tu as aussi le très simple et très puissant SubMerge.
http://www.apple.com/downloads/macosx/video/submerge.html
Il permet de gérer la taille, la fonte et la couleur des sous titres.

Pratique pour des series à la Gray's Anatomy où les sous titres blancs sur fond de blouses blanches font le bonheur de ma femme.
Donc un bon jaune avec ombre portée et hop!
 
Pour l'envie d'améliorer mon anglais, j'ai toujours le DVD original de côté. Donc la solution d'incrustation n'est peut-être pas mauvaise.
J'imagine qu'en srt, on ne peut pas choisir la typo, sa taille, son emplacement, son ombré et tout ça… J'me trompe ?
Dans ce cas, avantage à l'incrustation pour ceux qui tirent un DivX d'un original de DVD qu'ils possèdent (mais les autres cas n'existent pas, pas vrai ;-))
Bon, je veux bien croire que handbrake soit plus facile à utiliser, c'est simplement que j'ai presque réussi avec ffmpegX donc je me dis "allez, plus que 2 curseurs à bouger et c'est bon". mais comme notre bon Samalaplaya ne réapparait pas, je vais peut-être tester ta solution. J'aurais simplement voulu savoir quand-même POURQUOI j'ai 720*480 comme infos alors qu'en réalité le fichier s'affiche à 853*480.
Ensuite, la soltuion de Submerge, comme pour Handbrake, je dis "pourquoi pas" mais ça fait quoi submerge précisément ? Ça encode aussi en DivX ou il faut un encodeur d'un côté et Submerge de l'autre ? (les sous titres blancs sur fond blanc, mmmmh, j'adore ça).
Et pour le problème de mon autre film pour lequel mes srt sont décalés de 20 secondes, Handbrake ou Submerge peuvent ils y faire qqchose ?

EDIT : ah ben en te relisant je vois que tu dis que de nombreux lecteurs permettent de régler la taille et l'emplacement des sous-titres. Il ne me semble pas que le mien fasse ça. Faudrait que je potasse le ****ingManual pour voir.
Mais les réglages sont ils aussi larges que ceux offerts par Submerge ou autre (cela dit, FFmpegX propose des réglages et n'en tient pas compte au moment de l'encodage, c'est ballot !)

EDIT2 : mon lecteur de salon ne fait pas ça, j'ai rien trouvé dans le FûckingManual
 
Pour l'incrustation des sous titres tu as aussi le très simple et très puissant SubMerge.
http://www.apple.com/downloads/macosx/video/submerge.html
Il permet de gérer la taille, la fonte et la couleur des sous titres.

Eh, pssst, fais comme si de rien, regarde pas vers moi…

ahem…

personne nous voie ?


Euh… Submerge, j'ai voulu tlecharger mais…

c'est que pour Tiger.

minimum !

J'ai pas un G5, moi. J'ai que Panther…




Eh psst, attends, encore un truc.


…

Merci quand-même, bien essayé.
 
essaies handbrake, l'interface est plus facile d'accès et tu as des options de réglages de l'anamorphisme, cela ne te coutera rien à part un peu de temps

Euh…
…


tousse tousse…


clin d'oeil…



Wow, discret ! discret !

fais comme si de rien mais…


…

J'ai essayé de telecharger handbrake, là…

ouais, ouais… comme tu m'as conseillé et …

Euh…



J'ai ouvert le dmg, j'ai eu un fichier exec avec icône de terminal…

J'ai double cliqué. Il m'a ouvert le terminal.

Et j'ai juste eu un fenêtre avec ça :
Last login: Thu Nov 8 22:09:02 on ttyp1
/Volumes/HandBrake\ 1/HandBrakeCLI; exit
Welcome to Darwin!
Ordinateur-de-PowerMac-G4:~ loic$ /Volumes/HandBrake\ 1/HandBrakeCLI; exit
Missing input device. Run /Volumes/HandBrake 1/HandBrakeCLI --help for syntax.
logout
[Opération terminée]


…


…


ben, comme interface graphique, comment dire…

C'est léger.


Chut, on nous regarde.






…

C'est bon, y sont partis.


Bon, ben, comment dire, pour la simplicité

Je suis pas un crack du terminal, en fait.




Mais eh, reviens…
eh !

juste un truc :

Merci quand-même hein.
Bien essayé.

 
Bon, on repasse aux choses sérieuses désormais.

Samalaplaya, j'ai besoin de ton expertise !


Pourquoi donc mon image est elle déformée, et pourquoi mes sous-titres ils sont pas comme j'avais réglé ?

Je te PROMETS, tu peux vérifier, j'ai JAMAIS essayé de te doubler avec des handbrake ou des Submerge, j'te jure, je te suis resté fidèle avec FFmpegX. Promis promis…
regarde mes yeux, je peux pas te mentir ! :style:

S'il te plait… … …:zen: je le ferai plus…
 
(The CLI is only suited for advanced users)


Dois-je comprendre que je ne suis pas un utilisateur avancé ?

Bon au boulot, je vais tester ce frein à main.

EDIT : ah ben non, en fait.
la GUI c'est pour tiger. Et encore une fois je n'ai que Panther.
 
Bonjour ^^
Je me permet de faire irruption dans la conversation.
J'ai du faire quelques recherche pour faire des karaoké, et donc passer par la case sou-titre.
Je me permet de dire 2-3 trucs histoire de peut-être aidé :siffle:

Je précise une chose c'est que le format ".srt" ne permet pas garder une typo en memoire, lors de sa lecture c'est le logiciel qui va utiliser ses paramétres par defaut pour le lire. Peut-etre que ton probléme vien de là ?

J'ai lu que le format de sous-titres ".sup" pouvait être gravé sur les DVD, peut-être que cela t'aiderais a faire comme ta premiére idéé, c'est à dire ripper le DVD et echanger les fichier de sous-titres.On peut facilement créer un fichier ".sup" a partir d'un ".srt" ce sont de petit soft qui font la conversion, mais malheureusement je ne l'est connait que sur PC, je ne sais pas si 'il y a un équivalent MAC. Par contre aprés pour ce qui est de la typo, il y a une syntaxe spécifique(différent selon le format de sou-titres), donc tu pourras spécifié un type, une couleur, une taille etc ... mais peut-être faudrat-il le faire manuellement :siffle:

Je t'invite a visiter ce site, certe orienter karaoké, mais le karaoké n'est qu'un sous-titrage complexe, je pense donc que tu pourrais y trouver des infos en y réfléchissant.
Par contre tout est pour PC..... mais ce sont des freewares.

Site Ici

Voila, mon post n'est peut-être qu'un pavé dans la marre mais si ça peut aidé ^^
 
Voila, mon post n'est peut-être qu'un pavé dans la marre mais si ça peut aidé ^^
Ben en tout cas c'est fort gentil de ta part de donner tous ces détails.

Là je vais configurer l'ordi pour que ma fille de 5 ans puisse l'utiliser sans effacer le système, donc je vais pas aller voir de suite tes liens, mais merci déjà.
 
Moi, j'utiliserais mon vieux yade X fr 0.99b jamais mis à jour et je convertirais en .mov après extraction. Ça marche toujours sous Tiger, mais c'est interdit de distribution.
Après, je mettrais mes sous-titre comme j'ai envie.

Mais comme MPEG Streamclip convertit très bien les .vob extraits avec Mac The Ripper, ce n'est même pas nécessaire.
 
:hosto:
'Faudrait que tu résumes un peu, là... Donc tu as droit à 3 lignes, pas 18, pour dire: de quel DVD tu pars (PAL, NTSC), ce que tu veux faire (incrusté ou pas) exactement, et dans quel format de fichier tu veux retrouver ton film final. Top chrono ;)
 
Sir yes Sir.



J'ai 2 DVD à traîter :

SOURCE

Gummo :
. Infos pochette : "Widescreen version 1.85:1 aspect ratio", NTSC. Zone 1 (US)
. Infos OseX : M2V NTSC 16:9 720x480
. Aspect à la lecture dans VLC : 853*480 pix sans bandes noires

Kids :
. Infos pochette : "presented in 1.85:1 aspect ratio (approx)", PAL. Zone 2 (UK)
. Infos OseX : M2V PAL 4:3 720x576
. Aspect à la lecture dans VLC : 768*576 pix avec bandes noires

SOUS-TITRES

Gummo : Fichier .srt nickel.

Kids : Fichier .srt à recaler.

pour les deux : sous-titres incrustés selon la taille de typo que JE choisirai

ENCODAGE - GRAVURE

En DivX comme ça je peux mettre les deux dur un seul DVD.



Bon, d'accord, ça fait plus de deux lignes, mais comme j'ai des infos différentes entre la pochette, 0seX et l'affichage via VLC, je donne tout, tu sauras peut-être dire quelle est la seule info pertinente parmi les trois. À noter que j'ai dû utiliser 0seX pour avoir des infos sur la source car VLC n'en donne pas.
 
Ce sont 3 lignes, ça ????? :eek: ???? :D

Bon pour les infos, ne nous éternisons pas sur celles que donnent les différentes lescteurs (VLC, mplayer dans fmpegX, QT etc...). Retenons pour linstant qu'OseX a raison ;).

Donc tu as tes fichiers srt que tu veux mettre sur ces films préalablement "divxisés".
Tu connais maintenant la manip. MTRipper -> ffmpegX qui la plus efficace sur OSX :le 1er passe toutes les protections, le 2ème sait presque tout faire, les 2 sont régulièrement mis à jour.
Cependant, certaines opérations ne nécéssitent pas l'artillerie lourde. Par exemple, s'il ne s'agissait que d'incruster les ST du film dans le film en divx, Handbrake serait plus approprié, puisque le rip, le choix des pistes et l'incrus. éventuelle se font en même temps. Il est donc bon d'avoir Handbrake sous la main. ***

Donc:
  • le 1er: tu fais un divx avec (ou avec Handbrake directement depuis le DVD) ou en donnant le VIDEO_TS à ffmpegX (destination: xvid mencoder). Choisis un bitrate qui n'est pas celui par défaut mais autour de 1350; NTSC comme la source, taille auto 1.85:1 ou 16:9 (ça change de qques pixels), haute qualité, 2 pass. Tu as dans "filtres", en bas à droite, une prévisu: regarde l'aspect ici. Pour les ST, je ne comprends pas pourquoi il ne respecte pas gadget si tu es bien en codage ISO 8859-1 (gadget ok en prévisu, non ?).
  • le 2ème: SubSyncX est idéal pour recaler un ST. Le principe: tout est décrit dans le tuto, il faut auvrir le film et choisir des points clés. Pour ça, mieux vaut aussi faire le divx avant. Ensuite, après sauvegarde, l'opération est la même qu'au dessus...
(*** ffmpegX, D-Vision et Handbrake utilisent les mêmes moteurs d'encodage. Couplés à MpegStreamclip, MTR et qques utilitaires peut suffire à 90% des opérations courantes, en fait).
 
Juste une remarque, si j'encode d'abord en DivX et que j'ajoute les incru ensuite, est ce que ça ne revient pas à réencoder un truc déjà encodé et donc avoir de la perte en qualité (de la même façon qu'il est déconseillé d'enregister en jpg un fichier déjà jpg) ?