rotation vidéos

Pak

Membre confirmé
13 Octobre 2006
12
1
47
Bonjour,
Qd je vois vos postes je me dis que je vais poser une question débile, mais j'ai iMovie et Quick Time et je n'arrive pas à faire une simple rotation de 90° de ma vidéo (extraite d'un appareil photo)
Si qqu''un pouvait avoir la bonté d'âme de me répondre!...
 
Bonjour,
Qd je vois vos postes je me dis que je vais poser une question débile, mais j'ai iMovie et Quick Time et je n'arrive pas à faire une simple rotation de 90° de ma vidéo (extraite d'un appareil photo)
Si qqu''un pouvait avoir la bonté d'âme de me répondre!...

QuickTime fait cela ... Fenêtre>Propriétés de la séquence> sélectionner la piste vidéo>réglages visuels
 
Merci pour les réponses
J'avais vu que c'était possible sous QT Pro mais je ne l'ai pas.
Sinon, pour Turn-clip, il s'est bien installé, mais je n'ai pas vu quelle manip il fallait faire pour pouvoir effectuer la rotation. Et leur mode d'emploi n'est pas vraiment clair...
Si vous avez des suggestions...
 
Bonjour,
Qd je vois vos postes je me dis que je vais poser une question débile, mais j'ai iMovie et Quick Time et je n'arrive pas à faire une simple rotation de 90° de ma vidéo (extraite d'un appareil photo)
Si qqu''un pouvait avoir la bonté d'âme de me répondre!...
Il y a un petit logiciel : TransformMovie qui fait ça les doigts dans le nose ;)
houdini:zen:
 
heuuu
c'est peut etre con ce que je vais dire mais IPhoto il ne te permets pas de tourner la photo dans le bon sens de la sauver ainsi modifié, et apres seulement de la mettre dans imovie ?

si iphoto ne le fait pas APERCU le fait lui ... donc tu peux importer ta photo dans le bon sens dans imovie directement sans passer par des plugin plus ou moins compatible ...
 
heuuu
c'est peut etre con ce que je vais dire mais IPhoto il ne te permets pas de tourner la photo dans le bon sens de la sauver ainsi modifié, et apres seulement de la mettre dans imovie ?

si iphoto ne le fait pas APERCU le fait lui ... donc tu peux importer ta photo dans le bon sens dans imovie directement sans passer par des plugin plus ou moins compatible ...

heu, si iPhoto tourne bien la photo (encore heureux), mais je parlais d'une vidéo... :nailbiting: Et iPhoto ne permet pas de tourner une vidéo. En tout cas, y a pas d'option pour.

Entre temps, j'ai pu tourner ma vidéo, mais l'image est toute écrasée... Est-ce que qqn sait les réglages qu'il faut faire dans les préférences?

image1tw7.png


ou bien y a rien à faire, et l'image sera de toute façon écrasée?
 
Entre temps, j'ai pu tourner ma vidéo, mais l'image est toute écrasée... Est-ce que qqn sait les réglages qu'il faut faire dans les préférences?

ou bien y a rien à faire, et l'image sera de toute façon écrasée?

Cela dépend du rapport initial de la vidéo. Tu n'as qu'à tester différentes valeurs pour les quatre paramètres;).
houdini:zen:
 
bonjour je cherche moi aussi a retourné une vidéo mais je n'y arrive pas je précise que je n'ai pas quicktime pro avec quoi puis je le faire (gratuit) et comment car si c'est en anglais je ne comprend rien merci de bien vouloir m'aider.
 
MPEG Streamclip (gratuit) le fait aussi dans le fenêtre de réglage à l'exportation dans les différents formats disponibles.

houdini :zen:
 
J'ai voulu tester avec MPEGStremClip (version 1.9.2) mais l'ennui c'est qu'au final, il garde les dimensions de la vidéo de base, en coupant ce qui dépasse de la vidéo rotée et en ajoutant des bandes noires (je sais pas si je me fais bien comprendre).
 
Alors, j'ai finalement trouvé la solution dans MPEG StreamClip, mais, accrochez-vous, c'est vraiment tordu.

Alors, d'abord, il faut choisir la rotation voulue dans le menu déroulant Rotation. Jusqu'ici, tout va bien.

Mais si vous vous contentez de faire ça, il fait pivoter la vidéo MAIS PAS le format. En gros, c'est comme si vous avez un dessin dans un cadre, vous pivotez le dessin mais pas la cadre, je vous laisse imaginer… Pas très bien conçu, quand-même, je trouve.

Mais il y a une parade.
Il faut compenser, en fait refaire le cadre en question, en augmentant et réduisant ce qui doit l'être via les options recadrage.

Exemple en image, avec une vidéo 1280*720. Filmée avec la caméra penchée à 90° (format portrait, disons) mais qui s'affiche au format paysage donc les personnages ont les pieds à gauche et la tête à droite.


Donc, comme vous le voyez, réglages de la taille, on laisse tel quel (spot « non mis à l'échelle » par défaut.)
Rotation, 90° à gauche (ou à droite si vous avez filmé dans l'autre sens)
Et dans recadrage, on calcule : ( longueur - largeur ) / 2 = une valeur
Et on met cette valeur en négatif dans haut et bas et en positif dans gauche et droite (ce qui a pour résultat, de rajouter de la hauteur haut et bas (car moins par moins ça fait plus) et d'en enlever sur les côtés).

Et le tour est joué.
Mais c'est tout de même un peu tordu à mon goût.