Mac Pro RX 580

Bonjour à tous,
je viens d'acheter une RX 580 Nitro 8go d'occasion et contrairement à ce que tout le monde semble dire un peu partout, elle n'est pas reconnue nativement au démarrage et je n'ai qu'un écran noir. J'ai le câble spécial en 2x6 pins vers 1x8 pins, tout ce qui faut mais bon je sèche un peu sur la suite.

J'ai un Mac-Pro mi-2010, sous Sierra avec un 2x2,66 GHz 6-Core Intel Xeon

La carte qui marche actuellement est une NVIDIA Quadro 4000 2047 Mo...

J'ai bien désactivé les drivers NVIDIA avant de mettre la nouvelle carte mais rien..

Dois-je installer des drivers, des .kext ou autre ? Si oui, cela m'est assez obscur...savez-vous où je peux les trouver et comment les installer ?
 
J'ai un MacPro5.1 (et non un 4.1 transformé en 5.1) avec une Sapphire RX 580 Nitro+ 8Go qui est reconnue nativement (testé avec Mojave puis Catalina), à part que le "boot screen" qui est remplacé par un écran noir.
Capture d’écran 2019-11-04 à 21.10.33.png
 
Bizarre.. Et dans tes extensions tu as tous les AMDController ? Moi je n'en avais pas, et je viens d'essayer de suivre une méthode d'installation, sans succès. L'ordi démarre, j'arrive à écouter de la musique donc il est sur le bureau, mais pas d'image...
 
Hello,

Quelle sortie est utilisée ?
HDMI, DVI ou DP.
Bizarrement, la DVI n'est pas reconnue dans certains cas.
Dans d'autres cas, c'est la DP.
L'HDMI par contre fonctionne à tous les coups. Attention à utiliser un câble HDMI 2 avec un écran en 4K et à fortiori en 5K.

Amitiés
 
Hello,
merci pour ta réponse. Je suis en DP avec 2 écrans. Je viens d'essayer en HDMI, rien n'y fait...

J'hésite à upgrader pour High Sierra du coup, même si j'imagine que ça ne réglera pas le problème. Mais je suis un peu désespéré..
 
Je n'ai pas essayé la RX 580 avec Sierra, je ne sais pas si Sierra a les drivers AMD.
J'ai acheté les RX 580 lorsque nous avons passé les MP sous Mojave.
La RX 580 fonctionne très bien avec High Sierra.
Es-tu sûr du bon fonctionnement de ta carte ?

Amitiés
 
Bizarre.. Et dans tes extensions tu as tous les AMDController ? Moi je n'en avais pas, et je viens d'essayer de suivre une méthode d'installation, sans succès. L'ordi démarre, j'arrive à écouter de la musique donc il est sur le bureau, mais pas d'image...

Je ne suis pas devant mon poste, je vérifierai ce soir. J'utilise la sortie DVI soit pour l'écran Cinema Display, soit sur un autre moniteur. Je n'ai pas testé ni HDMI ni DP.
 
Bonjour, ton système Sierra est bien en version 10.12.6 ? Au début ou Sierra à commencé à reconnaitre les RX580 il était conseillé d'avoir la Sapphire Pulse qui était la plus proche des cartes montées d'origine sur les iMac et le début de la prise en charge des eGPU, pour avoir le plus de chance d'être compatible. J'ai failli acheter une NITRO mais ayant des doutes à ce moment là j'avais préféré opter pour la Pulse.

Il serait bien, si tu en a la possibilité, d'essayer avec un système plus récent comme High Sierra ou Mojave car les drivers et la compatibilité ont évolués. Même si je dirais que pour moi elle est tout de même compatible à partir de Sierra.
Un système neuf te permettra aussi d'écarter les éventuelles traces des webdrivers de Nvidia (As tu bien repassé aux drivers d'origines dans les réglages des webdrivers avant de les désinstaller ?).
Comme dit plus haut, tente une autre sortie vidéo pour voir.
 
De ce que j'ai lu sur MacRumors, la RX 580 Nitro ne fonctionne pas avec Sierra qui n'a pas le driver AMD correspondant :(
Comme dit Mariol66, il serait bien de passer sur High Sierra, puis Mojave qui fonctionnent très bien sur MP 5.1.

Amitiés
 
Bonjour, ton système Sierra est bien en version 10.12.6 ? Au début ou Sierra à commencé à reconnaitre les RX580 il était conseillé d'avoir la Sapphire Pulse qui était la plus proche des cartes montées d'origine sur les iMac et le début de la prise en charge des eGPU, pour avoir le plus de chance d'être compatible. J'ai failli acheter une NITRO mais ayant des doutes à ce moment là j'avais préféré opter pour la Pulse.

Il serait bien, si tu en a la possibilité, d'essayer avec un système plus récent comme High Sierra ou Mojave car les drivers et la compatibilité ont évolués. Même si je dirais que pour moi elle est tout de même compatible à partir de Sierra.
Un système neuf te permettra aussi d'écarter les éventuelles traces des webdrivers de Nvidia (As tu bien repassé aux drivers d'origines dans les réglages des webdrivers avant de les désinstaller ?).
Comme dit plus haut, tente une autre sortie vidéo pour voir.

Salut,
Il est bien en 10.12.6 oui. De ce que j'ai lu à gauche à droite, Sierra a l'air de la reconnaître mais j'ai dû lire une seule source où cela est dit, la plupart mentionne à partir de High Sierra, donc en effet peut-être qu'un upgrade me permettra de vérifier. Après, j'ai tout de même suivi les instructions de ce site là (https://ipom.fr/2019/06/02/installez-amd-rx-480-et-rx-580-dans-macos-sierra/) qui donnes les bidouilles à faire pour avoir les bons .kext etc.. mais toujours pas d'image.
J'avais bien remis les drivers d'origine avant de désinstaller Nvidia oui.

Et j'ai tenté les autres sorties vidéo, rien...

@Lil Montréal
Je vais tenter une clean install de High Sierra sur un autre disque et vous dirai. Sinon, cela voudrait sans doute dire que la carte ne fonctionne pas... auquel je ferai mes affaires avec le vendeur :mad:

Merci pour vos réponses en tout cas !
 
VERDICT : après une clean install d'High Sierra : CA MARCHE !

J'en ai bavé mais c'est bon. La RX 580 Nitro ne marche donc pas sur Sierra. Je pense en profiter pour faire une màj vers Mojave.

Merci à vous pour vos éclaircissements !
 
Hello,

Ceci est une bonne nouvelle.
Avec Mojave, il faudra obligatoirement faire la MàJ de la ROM de démarrage (BootRom) en 144.0.0.0.0
Peux-tu indiquer la version de la ROM de démarrage : "A propos de ce Mac" puis "Rapport système" et "Version de la ROM ..."

Amitiés
 
Au top ! pareil, si tes logiciels le supportent, je te conseille d'aller jusqu'à Mojave qui tourne très bien avec nos MacPro :cool:
 
J'ai un MacPro5.1 (et non un 4.1 transformé en 5.1) avec une Sapphire RX 580 Nitro+ 8Go qui est reconnue nativement (testé avec Mojave puis Catalina), à part que le "boot screen" qui est remplacé par un écran noir.
Voir la pièce jointe 143121
J'ai la meme config mais de 2009 .. 5.1 et la saphirre,
Le mac est ok et fonctionne bien mais qd je fais un REBOOT, l'ecran reste noir ...
Si qu'un a une idee ?
Merci
 
Bonjour.

Je ne sais pas si ce fil est encore ouvert.
Mais je tente ma chance.

Voici ma configuration actuelle :
System Version: macOS 10.13.6 (17G14019)
Kernel Version: Darwin 17.7.0

Model Identifier: MacPro5,1
Processor Name: 6-Core Intel Xeon
Processor Speed: 3,46 GHz
Number of Processors: 2
Total Number of Cores: 12
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache (per Processor): 12 MB
Memory: 64 GB
Boot ROM Version: MP51.0089.B00
SMC Version (system): 1.39f11
SMC Version (processor tray): 1.39f11


NVIDIA GeForce GT 120:
Chipset Model: NVIDIA GeForce GT 120
Type: GPU
Bus: PCIe
Slot: Slot-2
PCIe Lane Width: x8
VRAM (Dynamic, Max): 512 MB
Vendor: NVIDIA (0x10de)
Device ID: 0x0640
Revision ID: 0x00a1
ROM Revision: 3386

J'ai réinstallé Mac OS High Sierra.

Je tente en vain d'installer une carte graphique Sapphire Pulse Radeon RX 580 8G DDR5.
Je pense avoir branché correctement l'adapateur PCIe 2x6 vers 8 pins.

J'ai testé en DVI, HDMI et DisplayPort, sans résultat.
Je pensais pouvoir démarrer avec les deux cartes mais rien ne se passe.

Quand c'est la petite carte seule, il n'y a aucun problème.

De ce que je sache AMD n'a pas besoin de drivers puisque cette OS supporte nativement ce type de cartes, non ?

Qu'aurais-je pu manquer ?
Une carte défectueuse ?
Une alimentation problématique ?
Des cables endommagés ?

Là, je dois dire que je suis mat…
Toute in formation de votre part serait la bienvenue ! :)

Je vous remercie par avance !
Bel après-midi.
 
Bonjour, comme le propose @Sly54, essaye avec seulement la Sapphire. Cette Sapphire, d'ailleurs est-elle neuve ou d'occasion pour être sûr de son bon fonctionnement ?

L'adaptateur double mini 6 pins vers 8 pins n'a rien de compliqué à brancher. Les deux mini prises sont connectées sur la carte mère du Mac Pro (derrière la carte graphique) et la prise 8 pins, directement sur la carte. Assure toi tout de même que les fiches soient bien enfilées.
Elle est installée sur quel port PCIe ?

Tu peux tenter une réinitialisation de la Nvram en appuyant sur les touches Alt + Cmd + P + R au démarrage (lache cette combinaison de touches lorsque le Mac aura fait 4 gong de démarrages).

Logiquement cette cartes est plug and play depuis Sierra 10.12.6. N'aurais-tu pas un autre système sur un autre disque pour tester ?