Saccade avec itunes ouvert.

Ptitgato

Membre confirmé
3 Mars 2009
20
0
Bonsoir,

Voila depuis quelques temps déjà je me suis rendu compte d'un petit problème.
En effet, j'ai constaté l'apparition de saccades lorsque itunes est ouvert. (problème constaté avec quicktime également).
Saccade qui sont particulièrement visible quand je passe le curseur de ma souris sur le dock, ou encore quand je visionne une vidéo. De plus dés que je quitte l'application, les saccades cesse.

Je suis passais sous Snow Léopard il y a quelques mois, mais je ne saurais dire si c'est à cause de lui si il y a des saccades, car je n'utilisais que trés rarement itunes/quicktime, mais maintenant que j'utilise itunes pour gérer mes musiques, le problème est assez gênant. J'utilise la derniere version d'itunes (et de quicktime). J'ajouterais que mon itunes pour l'instant vide (pas de bibliothèque). Le problème est toujours présent même aprés avoir ré-installé itunes.

J'ai un iMac début 2009, possédant 2 Go de RAM, un processeur Core 2 Duo à 2,66Ghz, et comme "processeur graphique" une NVIDIA GeForce 9400M.

J'espère que quelqu'un parmi vous m'apportera une solution :).

Merci.

Je vois que personne n'a de solution à m'apporter. :(
Je vais donc tenter une réinstallation de Snow Léopard, mais je doute que cela améliore les choses... mais qui sait.

Bon aprés avoir fait une ré-installe du système et quelques test, j'ai enfin compris d'ou venait le problème...

Il vient du fait que mon iMac est relié a ma TV HD (connecté via HDMI en passant par adaptateur Mini-DisplayPort vers HDMI.
Si je débranche le cable de la TV, plus de saccade.

Ce problème intervient quand la TV est éteinte, mise hors-tension, ou même débranché, mais que la liaison iMac->TV est faite, cela se produit.
Mais lorsque la TV est allumé, et que je l'utilise comme moniteur, les saccades ne sont pas présente (de ce que j'en ai constaté)....

Ce qui est étrange également, c'est que cela ce produit qu'avec itunes et quicktime.

C'est assez chiant comme problème...

Quelqu'un a une idée pour régler ce problème, a part débrancher le cable hdmi.... :(

Est-il possible de "désactiver" la sortie Mini-DisplayPort a partir du mac, cela m'éviterais de débrancher le câble.

Je me permet de upper le topic, n'ayant toujours pas résolu mon problème.

J'ai remarqué un nouveau symptôme, mais qui va être compliqué à expliquer :/

C'est quelque chose qui est visible surtout lorsqu'il y a des choses en mouvement à l'écran, une video, ou le déplacement d'une fenêtre par exemple. Le balayage de l'ecran à un temps de retard, ce qui fait qu'on a un espèce de décalage à l'écran....J'ai essayé de capturer le phénomène, mais il n'apparait sur les capture d'écran, mais j'ai fait un petit montage pour vous le faire comprendre.

(il faut comprendre que la fenêtre du finder est en mouvement)

Ce phénomène apparait lorsque mon iMac est connecté à ma TV (que la TV soit éteinte ou allumé). J'ai pu testé sur un Macbook Pro, relié en VGA (via un adaptateur DVI->VGA), sous Léopard, et il y a également ce phénomène de décalage. Par contre je n'ai pas de souci avec itunes ou quicktime. (Je rappelle que sur mon iMac, j'utilise SL).

Pour résumé, j'ai 2 soucis majeurs :

- iTunes et QuickTime qui font saccader (mini freeze, toutes les 5 secondes) mon iMac. Dans le cas ou ma TV est éteinte, si elle est allumée, ça ne saccade pas.

- Problème de rafraichissement / décalage de l'écran (?) lorsque l'iMac est rélié à la TV. Phénomène présent, TV allumée ou éteinte.

J'ai essayé de voir du coté du moniteur d'activité, ou de la console. Mais je n'ai pas constaté d'anomalie. Il n'y a pas d'erreurs affiché dans la console lors des saccades.

bonjour,
j'ai le même problème ,
l' avez vous résolu ?

choisir une résolution "etendue" change elle quelque chose ?

de mon côté, j'ai fortement baissé la résolution de mon écran de macbook,
je perçois une légère amélioration... mais peu satisfaisante...

merci d'avance

Salut,

Non, malheureusement le problème persiste. J'ai cru un moment qu'il allait disparaitre avec la dernière mise à jour de SL, mais non.
J'ai entre temps fait de nouvelles recherches pour résoudre le problème, aucune solution n'a était trouvé a l'heure actuelle...

Le plus surprenant c'est que les saccade (saut de souris) interviennent uniquement quand iTunes (ou Quicktime) est ouvert et que la TV est éteinte...
Sinon faudrait réussir a voir pourquoi iTunes provoque ces saccades, mais j'avoue ne pas avoir trop d'idée pour effectuer le diagnostic.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire; faudrait voir si le problème est résolu sous macOS Lion, mais j'ai pas trop envie de l'installer pour le moment vu les échos que j'en ai eu.

bonjour ptitgato

Je crois avoir le même problème,

Config : Mac mini 2011 sous mac os x lion corei5 2,5 avec carte AMD, 4go de ram, branché en HDMI sur philips full hd réglage en 720p (pour lisibilité bureau depuis mon canapé)

problème : de légère saccade à intervalle régulier, 30s, cela ressemble à un accros entre 2 images d'un temps très petit mais visible quand même ! cela se passe sous itunes, j'ai pas encore essayé d'autre logiciel.

cela ressemble t'il à ton problème ?

Slts

Bon, ben, ça tombe bien, je vais pouvoir profiter de la remontée pour déménager le sujet, parce que les problèmes "système", c'est pas dans "Périphériques et accessoires" qu'on en parle ! :rolleyes:

Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Non, malheureusement le problème persiste. J'ai cru un moment qu'il allait disparaitre avec la dernière mise à jour de SL, mais non.
J'ai entre temps fait de nouvelles recherches pour résoudre le problème, aucune solution n'a était trouvé a l'heure actuelle...

Le plus surprenant c'est que les saccade (saut de souris) interviennent uniquement quand iTunes (ou Quicktime) est ouvert et que la TV est éteinte...
Sinon faudrait réussir a voir pourquoi iTunes provoque ces saccades, mais j'avoue ne pas avoir trop d'idée pour effectuer le diagnostic.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire; faudrait voir si le problème est résolu sous macOS Lion, mais j'ai pas trop envie de l'installer pour le moment vu les échos que j'en ai eu.

salut exactement le même problème sur les films en locations itunes store en sortie mini display port/hdmi sur un MBP 2010....

Bonjour,

Enfin un post qui parle de ce problème, je pense notamment à ptitgato.
Difficile à expliquer et à cerner :
j'ai un macmini 2010 et 8go ram, un écran 27 en hdmi. (écran 1) - 1280*800
Jusque là tout va bien.
Hier j'achète un videoprojecteur que je branche via le display port en hdmi. (écran 2) - 720p
Et là les saccades apparaissent... (je suis en mode étendu)
Notamment dans les films via dvd player ou vlc par exemple (itunes ouvert uniquement et écran 1 éteint), pour la souris j'ai du mal à dire s'il elle saccade ou pas.
Si je débranche l'écran 1 du port hdmi et que je fais 'détecter les moniteurs' dans les préférences 'moniteur', tout rentre dans l'ordre sur l'écran 2.
Je continue à chercher une solution autre que débrancher le câble hdmi ou quitter itunes dès que je peux.

j'ai trouvé une solution :

J'ai remplacé mon câble dvi + adaptateur dvi-hdmi par un simple câble hdmi ( mon écran dispose d'une entrée dvi et hdmi ) et depuis plus aucun soucis, itunes ouvert, mon 27 éteint, aucun soucis de saccades sur mon vidéoprojecteur. Je perd une entre hdmi sur l'écran mais bon au moins tout marche parfaitement maintenant.
Curieux ... curieux comme bug tout de même.

En espérant que ce post t'aidera ptitgato ;)