Samsung 990 EVO 2 To détecté en externe mais impossible à formater

Maxou Rona

Membre enregistré
15 Janvier 2026
3
0
72
Bonjour à tous,

Je galère depuis plusieurs heures avec un Samsung 990 EVO 2 To (PCIe 4.0 x4 / 5.0 x2 NVMe M.2) que j’ai installé en interne sur mon MacBook Air.Voici la situation :

• Quand le SSD est dans un boîtier externe → le MacBook le détecte parfaitement en 2 To complets (utilitaire de disque)
  • Je l’ai déjà utilisé l’année dernière comme disque principal sous MacOs Monterey 12.7.6 → tout fonctionnait très bien en 2 To, mais j’ai du le reformater, l’erreur !
Par contre, dès que je le mets en interne et que je tente une réinstallation propre de Mac OS X Monterey 12.7.6 via Internet Recovery (Cmd + Option + R), l’utilitaire de disque ne voit plus du tout le SSD 2 To.

Je n’ai que :

• « Mac OS Base System » → 2,88 Go (la partition de récupération temporaire)
J’ai essayé plusieurs choses sans succès :

• Effacer/formater depuis l’utilitaire de disque sous macOS (quand il est externe)
  • Effacer via Gestion des disques Windows 10 (GPT + MBR testés)
  • Plusieurs combinaisons Cmd+R / Option+Cmd+R / Shift+Option+Cmd+R
  • Vérifier avec « Afficher tous les périphériques » dans l’utilitaire de disque (toujours rien)
Le plus étrange : le disque est parfaitement reconnu quand il est externe, donc le SSD lui-même et la connexion interne ne semblent pas en cause.Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Est-ce que l’ancien Disk Utility de Mavericks (celui chargé par Internet Recovery) aurait du mal avec les SSD NVMe modernes ? Ou avec un formatage / table de partition récente ?

Merci d’avance pour vos lumières, je commence à tourner en rond…

Maximilien

MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Samsung 990 EVO 2 To

Dernière édition par un modérateur:
Je galère depuis plusieurs heures avec un Samsung 990 EVO 2 To (PCIe 4.0 x4 / 5.0 x2 NVMe M.2) que j’ai installé en interne sur mon MacBook Air.Voici la situation
On peut faire confiance à iFixit, mais ce modèle de barrette SSD M2 n'est pas compatible avec ton MBA... Remplacement du SSD du MacBook Air 13" début 2015 ...s'il est visible en connexion externe, c'est normal. Par contre, en interne, il te faudra utiliser un adaptateur, car le connecteur sur la carte mère est un format propriétaire d'Apple. Je n'ai pas de référence à te proposer, mais fais des recherches avec la marque Sintech. De nombreux membres ont rencontré ton problème et résolu avec un adaptateur.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Perso je serais aussi resté sur un SSD en PCIe 3.0 ...

On peut faire confiance à iFixit, mais ce modèle de barrette SSD M2 n'est pas compatible avec ton MBA... Remplacement du SSD du MacBook Air 13" début 2015 ...s'il est visible en connexion externe, c'est normal. Par contre, en interne, il te faudra utiliser un adaptateur, car le connecteur sur la carte mère est un format propriétaire d'Apple. Je n'ai pas de référence à te proposer, mais fais des recherches avec la marque Sintech. De nombreux membres ont rencontré ton problème et résolu avec un adaptateur.
Bonjour,
Comme je l’indiquais dans ma demande, j’ai acheté ce SSD Samsung 990 EVO en 2023. Je l’ai installé dans mon MacBook Air à l’aide d’un adaptateur, puisqu’il n’est pas compatible directement au niveau de la connectique. J’ai pu y installer macOS Monterey 12.7.6 et l’utiliser pendant près d’un an sans aucun problème.
Par la suite, j’ai ajouté un dual boot avec Windows 10, que j’ai finalement voulu supprimer. C’est à ce moment‑là, en tentant de reformater le SSD, que les problèmes ont commencé.

Comme je l’indiquais dans ma demande, j’ai acheté ce SSD Samsung 990 EVO en 2023. Je l’ai installé dans mon MacBook Air à l’aide d’un adaptateur, puisqu’il n’est pas compatible directement au niveau de la connectique. J’ai pu y installer macOS Monterey 12.7.6 et l’utiliser pendant près d’un an sans aucun problème.
J'ai bien lu, mais dans ton 1er message, tu ne mentionnes aucun adaptateur ! Si cette barrette SSD dans un boitier externe est toujours reconnue, alors c'est ton adaptateur qui est la source de ton problème, ce qui est assurément le cas puisque Utilitaire de disque ne la voit pas.

• J’aime
Réactions: melaure
J'ai bien lu, mais dans ton 1er message, tu ne mentionnes aucun adaptateur ! Si cette barrette SSD dans un boitier externe est toujours reconnue, alors c'est ton adaptateur qui est la source de ton problème, ce qui est assurément le cas puisque Utilitaire de disque ne la voit pas.
Oui, je pense que c'est l'adaptateur qui pose Pb

SSD monté dans le MacBookAir avec adaptateur.webp SSD dans boitier externe.webp Disque SSD SAMSUNG 990 EVO + adaptateur.webp

En même temps j'ai des doutes, puisque cet adaptateur a fonctionné avec le disque pendant plus d'un an ! pourquoi aujourd'hui serait- il serait défectueux ?

En même temps j'ai des doutes, puisque cet adaptateur a fonctionné avec le disque pendant plus d'un an ! pourquoi aujourd'hui serait- il serait défectueux ?
Pour moi, ta 2e copie écran confirme que c'est bien l'adaptateur le problème. Un adaptateur n'est et ne sera jamais certifié par Apple comme un accessoire authentifié.