Un disque thunderbolt pour deux macs ?

thejack

Membre confirmé
25 Mars 2019
20
7
45
Bonjour à tous.

Je possède deux macs, un mbp m4 max et un mac mini m4 pro.
Ils ont tous les deux 64Go de ram, mais je n'ai pris que 1To de hdd interne car les prix Apple sont trop élevés.

Travaillant en montage video j'ai besoin de place, donc , j'utilise un disque externe thunderbolt 5 4to samsung 990 pro, dans une enclosure tb 5 acasis qui est reliée a mon mac mini m4 pro. Ca marche parfaitement, le samsung bat même légerement le hdd interne du mac mini, avec un transfert atteignant 7go/seconde.
Donc, c'est parfait.

Ayant deux machines, j'aimerais pouvoir utiliser ce même disque externe ( et plus par la suite si possible ), sur les deux machines, en même temps.

Je me suis renseigné, et apparement on peut brancher deux macs ensemble via un cable thunderbolt.Ca c'est super, cepandant , mes trois ports tb 5 du mac mini sont pris. Deux pour des écrans ( un écran pro calibré et une wacome cintiq pro 27 dernier modèle ) et le dernier port justement pour l'enclosure tb 5 et son nvme 4to.

Quand je pars en déplacement je prends le mbp et l'enclosure tb5 4to , c'est parfait, ça me permet de bosser sur le même dossier exactement la ou j'en suis, et quand je reviens chez moi je le rebranche sur le mac mini m4pro. C'est parfait.

Sauf que maintenant que les temps de rendus sont de plus en plus long avec les effets et les videos 4k, j'aimerais beaucoup exploiter le mbp m4 max (qui est un poil plus rapide que le mac mini m4 pro ) pour faire des rendus d'essai pendant que je bosse encore sur le mac mini.

Pour cela il faudrait que les deux macs puissent avoir accès a mon enclosure tb5, en même temps.

Est ce possible ?

Je pensais a un dock thunderbolt 5, il y en a à présent un bon nombre sur le marché, mais voilà mon soucis :

Un dock a 4 ports thunderbolt 5, ce qui est parfait, sauf que un seul est fait pour brancher le mac, le port montant, les trois autres sont descendants, donc si je prend disont le dock ugreen revodock 2131, je le branche sur le mac mini, ce qui me prend un port tb5, et je branche le hdd externe dessus, donc c'est bon.
Pourrais je brancher le mbp dessus, sur un port descendant, pour acceder à l'hdd, et encore mieux si possible, au mac mini, ce qui me ferait en tout, 4to +2*1to. Et dans ce cas me laisserait encore un autre port tb5 pour mettre un second disque en tb5 de 4 ou 8 to, ce qui au final serait idéal.

Désolé pour le pavé, et merci à ceux qui auront le courage de tout lire, et de répondre :)

Les docks sont conçus pour relier plusieurs périphériques à un (et un seul) ordinateur. Ils ne permettent donc pas une utilisation partagée du SSD externe. Le partage réseau est la solution la plus simple mais sans doute pas assez performante. Il y a certainement d'autres solutions de partage, mais qui risquent d'être trop onéreuses ou compromettre la portabilité.
Pourquoi pas un deuxième SSD tout simplement, avec éventuellement un mécanisme (à étudier) de synchronisation ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Un disque ne peux être connecté qu'a une seule machine à la fois.
Tout simplement pour éviter que 2 systèmes ne fassent des choses différentes en même temps.

Donc non, il n'est pas possible d'avoir 2 macs qui accèdent au même disque en mm temps (que ce soit en thunderbolt ou autrement)

C'est possible par contre de passer par un NAS pour faire cela (quitte à mettre des SSD dans le NAS) mais effectivement, on est pas aux mêmes performances.

• J’aime
Réactions: peyret
Les docks sont conçus pour relier plusieurs périphériques à un (et un seul) ordinateur. Ils ne permettent donc pas une utilisation partagée du SSD externe. Le partage réseau est la solution la plus simple mais sans doute pas assez performante. Il y a certainement d'autres solutions de partage, mais qui risquent d'être trop onéreuses ou compromettre la portabilité.
Pourquoi pas un deuxième SSD tout simplement, avec éventuellement un mécanisme (à étudier) de synchronisation ?
Un deuxième ssd je pourrais bien sûr, mais ça m'obligerai, comme tu (je me permet de te tutoyer si ça te vas ) dit, à synchroniser sans arrêt les deux, et c'est donc ininteressant car le but est de conserver la vitesse incroyable de transfert du tb5.
J'ai un cloud conséquent pour mes sauvegarde, mais en aucun le débit, même de ma fibre orange pro, ne permet de rivaliser avec le vrai débit direct du tb5.
Je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir brancher plusieurs macs sur un seul docks, bon sang. Après si en reliant les deux mac par cable tb5 il voit l'autre mac et par conséquent le hdd qui lui ai relié cela reviendrai au même, je crois qu'il va falloir que je test, simplement je n'aime pas faire des essais sur mon materiel de travail.

Un disque ne peux être connecté qu'a une seule machine à la fois.
Tout simplement pour éviter que 2 systèmes ne fassent des choses différentes en même temps.

Donc non, il n'est pas possible d'avoir 2 macs qui accèdent au même disque en mm temps (que ce soit en thunderbolt ou autrement)

C'est possible par contre de passer par un NAS pour faire cela (quitte à mettre des SSD dans le NAS) mais effectivement, on est pas aux mêmes performances.
Merci beaucoup pour vos réponses. La raison me parait obscure car lorsqu'on accède à un réseau d'entreprise on écrit bien sur le même disque depuis plusieurs ordinateurs, si le fichier est déja en cours d'execution cela l'indique. Hors adobe permt justement de travailler à plusieurs sur l même fichier à présent, c'est une nouvelle fonction collaborative, je comptais m'en servir pour faire un rendu première pro d'essai pendant que je travaille dessus sur le second mac.

Et là je vous ai dérangés pour rien.
Cela marche parfaitement, j'ai simplement relié le mbp au mac mini avec un cable tb5, ouvert un pont réseau thunderbolt, qui se fait tout seul d'ailleur, ensuite on le voit sur le réseau, et on accède donc au nvme externe sur les deux, c'est dément, et ça marche parfaitement.
Le réseau de mac à mac par thunderbolt 5 : validé, c'est parfait et ultra rapide, j'ai déplacé 9 go du nvme externe du mac mini vers le mbp et ça a été instantané, donc les 7Go/sec y sont. Incroyable.
Je vais pouvoir vraiment exploiter les deux machines en même temps.
Merci à tous.

• J’aime
Réactions: melaure
Bonne nouvelle ! Il suffira d'avoir recours à un dock pour les écrans pour compenser la perte d'un TB.
Exactement, je vais mettre celui qui est en 4k 60hz, le moins demandeur, il ne me sert que d'écran pour les palettes et autres navigation. Franchement c'est énorme. Le Thunderbolt c'est la vie. Je n'aime pas trop l'idée qu'un écran ne soit pas directement branché à l'unité central mais ça fait parti de mon délire, je suis comme ça. Donc ce sera le seul écran peu important..