macOS Sequoia Sauvegarde à distance

renagary

Membre confirmé
25 Septembre 2010
31
0
Bonjour,

J'aimerai faire des sauvegardes, voire l'automatiser, d'un fichier professionnel d'environ 30Mo situé sur un Imac sous sequoia à mon bureau vers un Imac sous sequoia situé à mon domicile via internet.
Les 2 ordinateurs ont accès à un internet via une freebox revolution d'un coté et delta de l'autre
Je ne veux pas de sauvegarde dans le cloud

Comment procéder ?

Merci pour vos retours
Bonne journée

Pour un si petit fichier (30 Mo) ne peux tu pas te l'envoyer par mail - il serait dès lors dispo partout sans te compliquer la vie ! Mais si ton compte mail est en IMAP, il serait effectivement dans le cloud ...

c'est supprimé SI tu le demandes, mais de toutes façons cela passe par un serveur.

cela dit pour un fichier de 30Mo, je l'envoie sur mon compte Mega et puis c'est fini.
même si le fichier contient les plans de l'étoile noire.

@renagary est-ce que la Freebox à ton domicile dispose d'un serveur de partage de fichier, type FTP ?
Si oui tu peux envoyer ton fichier depuis ton iMac du bureau vers la Freebox du domicile.

Dernière édition:
Allez vous le laisser répondre?
10 réponses, 10 pistes, comment voulez vous qu'il s'y retrouve?

Quand je pense que pense que certains disent que ce forum n'est pas réactif...:stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est typiquement l’usage d’iCloud en soit.

Sinon tu peux utiliser des choses comme « Syncthing »

Je connaissais de nom, syncthing, mais je ne l'avais jamais utilisé. Je viens de l'installer sur:
  • un mac mini en local chez moi (installation par brew install syncthing)
  • un Raspberry Pi5 sous Debian 12 chez de la famille dans un autre lieu

Je voulais synchroniser des sauvegardes locales sur mon Mac mini (quelques VM sous Proxmox et mes photos sur le mac mini) vers le Raspberry distant.

Après une petite configuration, la documentation est très bien faite, la synchronisation se lance bien , j'ai un débit de 300 Mb/s (les 2 lieux ont la FO).

Voila les interfaces très conviviales sur les 2 lieux:

Capture d’écran 2025-08-23 à 19.24.14.webp

Capture d’écran 2025-08-23 à 19.24.22.webp
Comme iCloud, c'est une synchronisation et non pas un backup, c'est d'ailleurs bien précisé dans la FAQ:

Is Syncthing my ideal backup application?​

No. Syncthing is not a great backup application because all changes to yourfiles (modifications, deletions, etc.) will be propagated to all yourdevices. You can enable versioning, but we encourage you to use other toolsto keep your data safe from your (or our) mistakes.

Les 2 machines (le mac mini et le Raspberry) ne sont pas directement accessibles, j'ai des firewall (ufw) et des proxy inverse (HaProxy) qui servent pour d'autres services.

Voila le site de statistiques sur l'utilisation de Syncthing .

Il existe quelques tutos en français, chez Korben, Domopi, wikilibriste . La plupart des tutos sont pour la version 1 car la version 2 est sortie il y a 2 semaines environ, 2.0.3 maintenant