10.7 Lion Sauvegarde DD externe avec Time Machine impossible ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1133741
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 1133741

Invité
Bonjour,
J’ai un Macbook air sous Lion (OSX 10.7.5) que j’ai équipé d’un disque dur externe 128Go format carte SD (Transcend JetDrive Lite 130 Expansion Card for MacBook Air 13"), ce qui double mon espace disque initial. Volume nommé DD2.
Je sauvegarde mon DD interne sur un disque de sauvegarde dédié Seagate Backup plus 2To. Je souhaiterais ajouter DD2 à la sauvegarde mais Time Machine dans les options affiche ce volume dans la liste "Exclure ces éléments des sauvegardes" et je ne peux pas l’exclure de la liste car la ligne de l’icône de DD2 ne peut pas être sélectionnée (verrouillée inactive). Donc exclusion forcée.
Est-ce une question de formatage des données ?
Quelqu’un aurait-il une solution ? (autre que celle qui consiste à transférer les 40Go de données périodiquement, en écrasant la sauvegarde précédente).
Merci d'avance.
 
Salut michelbu

Est-ce une question de formatage des données ?

Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» > ce qui ouvre une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte très basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte, informatives ou opératoires.

Ta carte en place > tu n'as qu'à saisir dans cette fenêtre du «Terminal» la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

En retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques : tables de partition et formats de partitions.

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller (sans prendre de capture d'écran) --> cela permettra de savoir comment est paramétrée actuellement ta care Transcend.
 
Bonjour,
Merci pour ton aide.
Voilà:
_________________
Last login: Mon Mar 6 20:56:15 on console
macbookair-1040f37a2950:~ michelbuenerd$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *128.7 GB disk1
1: Windows_NTFS DD2 128.7 GB disk1s1
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1
2: Apple_HFS Seagate Backup Plus ... 2.0 TB disk2s3
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: Apple_HFS Fichiers_MacBook 250.2 GB disk3s1
2: Apple_HFS Clone_etc 249.9 GB disk3s2
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *314.6 MB disk4
1: Apple_HFS WD Drive Utilities &... 314.5 MB disk4s1
macbookair-1040f37a2950:~ michelbuenerd$
__________
DD2=disk1 (format ExFAT en principe compatible Mac)
disk3 est un DD externe Western Digital My Passport que j'utilise pour des stockages et sauvegardes.

Merci d'avance pour ton diagnostic.
 
Le résultat est sans appel :
Bloc de code:
/dev/disk1
#:                   TYPE NAME        SIZE       IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme            *128.7 GB   disk1
1:           Windows_NTFS DD2         128.7 GB   disk1s1

Ta carte Transcend a une table de partition MBR (Master_Boot_Record --> ici nommée : FDisk_partition_scheme) > un format de système de fichiers NTFS (désignant ici un exFAT) montant le volume DD2 sur la partition disk1s1 => incompatible avec une sauvegarde TM.

Il conviendrait que tu sauvegardes (par recopie dans un autre volume) les données actuellement stockées dans DD2 > puis que tu passes dans le «Terminal» la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ DD2 100%

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil > avec le verbe partitionDisk (recréer la table de partition générale du disque) > comme cible le disk1 (Transcend) > la mention gpt de table de partition (guid_partition_table) > et une triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] de paramètres pour la partition principale --> format jhfs+ de système de fichiers (Mac OS étendu journalisé) > nom de volume montable DD2 > taille = 100% de l'espace de blocs disponible.

=> tu n'auras plus qu'à recopier tes données dans le nouveau volume DD2 > et tu pourras le récupérer dans une sauvegarde TM.

----------

J'en profite pour te signaler aussi que ton disque disk3 de 500 Go a une table de partition MBR également > avec 2 formats de système de fichiers jhfs+ pour les volumes : Fichiers_MacBook & Clone_etc => une combinaison logiquement inconsistante. Il faudrait une table GPT (GUID) pour le disque complet > seule cohérente avec les formats jhfs+ > ce qui impliquerait de ré-initialiser entièrement le disque (perte de toutes les données > à sauvegarder d'abord si nécessaire).

Je te signale encore que ton disk2 de 2 To a une table de partition : "Carte de partition Apple" (nommée : Apple_partition_scheme) complètement désuète (Legacy : héritée) > il faudrait là encore une GPT (GUID_partition_scheme) > en combinaison avec le format jhfs+ du volume Seagate Backup Plus ... => ce qui impliquerait encore de ré-initialiser le disque entier (avec perte des données actuelles - sauvegarder au préalable si nécessaire).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut Macomaniac,
Merci infiniment pour ce diagnostic de pro et la pédagogie des arguments de diskutil (j'irai voir dans man pour les compléments si nécessaire). Et merci pour le diagnostic complémentaire pour les autres volumes. J'ai du travail !
Question subsidiaire: comme je viens d'acquérir une clé USB Samsung 128Go, je vais m'en servir pour au moins une partie de l'exercice. Faut-il que je procède à un formatage approprié de ce volume d'abord ?
Merci d'avance
 
Si tu n'utilises tes périphériques qu'avec ton Mac > sans va-et-vient Mac <=> PC --> alors il vaut toujours mieux opter pour la combinaison de paramètres : GPT (table de partition GUID) x JHFS+ (format de système de fichiers de volume : Apple_HFS+).

La table de partition consiste en descripteurs de l'espace général du disque > et de sa subdivision en partitions > qui sont inscrits sur l'en-tête du disque (blocs 1 à 32 : secteur d'amorçage). C'est la table de partition qui détermine le mode d'accès aux partitions du disque. Elle a une certain type : GPT ou MBR notamment.

Le système de fichiers consiste en fichiers gérant la montée d'un volume sur l'espace d'une seule partition > qui sont inscrits sur les premiers blocs de la partition. Ils peuvent être de plusieurs types encore : jhfs+ ou ntfs > exfat > fat32.​

Pour gérer ces paramètres logiques > tu n'as bien entendu pas besoin du «Terminal» > tu as dans l'«Utilitaire de Disque» classique (at: Applications > Utiltaires) un superbe logiciel.

Il suffit chaque fois de sélectionner dans sa colonne de gauche le disque entier d'un périphérique (ligne supérieure le concernant) > l'onglet "Partitionner" > et d'agir à 3 niveaux :

  • schéma de partition (en haut) : tu bascules l'onglet "Actuel" > "1_partition" (ou plus d'1 partition) ;
  • Options (en bas) : tu choisis la Table de Partition GUID ;
  • définition d'une partition (à droite) : tu choisis le format "Mac OS étendu (journalisé)" > le nom [à ta guise] > la taille (si tu as plusieurs partitions).

----------

Note: ssi tu as sur un disque la combinaison : table GPT x format JHFS+ => alors tu peux repartionner la partition JHFS+ d'une manière non destructrice pour son volume actuel et les données qu'il recèle > à condition de n'employer que l'espace libre de données pour créer une nouvelle partition > sur laquelle monte un nouveau volume vide.

Pour cela > dans l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes encore le disque entier > mais ensuite tu cliques le rectangle du volume JHFS+ affiché plein centre du panneau du logiciel > et tu presses le bouton + > ce qui t'affiche un repartitionnement optionnel en 2 > dont tu peux faire varier plus ou moins les tailles à ta guise.

Ce type de re-partitionnement de partition > ne modifie en rien la table de partition générale du disque > seulement la taille de la partition initiale > avec exportation d'une partition subalterne. Ce re-partitionnement non-destructeur d'une partition existante n'est possible que ssi la table du disque est GPT > et le format de la partition JHFS+ (il faut que la journalisation soit activée pour le format Mac OS étendu).

Comme tu vois > cela peut être super pratique en cours d'utilisation d'un disque. Inversement : il est possible de supprimer une partition subalterne à une autre > et de récupérer l'espace de la partition supprimée à la partition bénéficiaire > sans aucun dommage pour cette partition du-dessus et ses données actuelles (sélectionner le rectangle de la partition subalterne > bouton - > son espace est viré en grisé > déplacer la ligne de base de la partition supérieure vers le bas > pour lui faire récupérer l'espace grisé).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour Macomaniac,
Désolé, j'ai dû abandonner le sujet en urgence quelque temps, raison familiale.
J'ai fait la manip aujourd'hui et reconfiguré sans difficulté mon disque dur secondaire DD2 selon tes indications, puis récupéré les ~70Go sauvegardés.
Alors j'ai effectivement pu sortir DD2 de la liste des éléments exclus de la sauvegarde dans les "options" de la fenêtre TM (avec +/-). Mais DD2 n'a pas été sauvegardé. J'ai alors réalisé que la manœuvre n'a marché qu'en apparence, car si je rouvre la fenêtre "options" de TM, l'icone de DD2 est revenue dans la liste des exclus. J'ai refait l'opération pour vérifier: pas de doute, l'élément DD2 exclu de la liste et la modif dûment enregistrée, il est de retour dans la liste si je rouvre la fenêtre options.
Un redémarrage du macbook ne change rien à la chose.
J'ai donc faux quelque part. Saurais-tu où ?
Merci d'avance
MichelBu

& merci beaucoup pour la fournée d'infos précieuses du 7 mars
 
:coucou: michelbu

Tous tes DDE attachés à ton Mac > est-ce que tu peux repasser dans une fenêtre du «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poster le tableau retourné en copier-coller comme tu l'avais déjà fait ?
 
Voilà:
macbookair-1040f37a2950:~ michelbuenerd$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.7 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS DD2 128.4 GB disk1s2
macbookair-1040f37a2950:~ michelbuenerd$
 
Le disque sur lequel tu fais tes sauvegardes Time Machine > c'est celui d'une DDE USB ?

Si oui > attache-le à côté du DD2 à la ton Mac > et reposte le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list

=> je pourrais te passer quelques commandes de test.
 
Excuse moi, mon disque de sauvegarde était déconnecté, j'ai fait ça entre deux autres choses.
Version corrigée (le disque de sauvegarde est le Seagate 2To)
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.7 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS DD2 128.4 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1
2: Apple_HFS Seagate Backup Plus ... 2.0 TB disk2s3
 
Ton disque de sauvegarde (disk2 ici) a toujours comme table de partition une Carte de Partition Apple désuète. Une table de partition GUID serait plus pertinente (ce qui impliquerait un reformatage du volume > et donc la reprise à zéro des sauvegardes de Time Machine).

Je te propose le petit test suivant : lance l'application Time Machine > et presse le bouton Options de son panneau afin d'afficher la liste des volumes frappés d'exclusion. Tu dois y voir le volume intitulé DD2.

Laisse le panneau ouvert > et dans le «Terminal» > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil removeexclusion /Volumes/DD2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ de nouveau.

=> est-ce que tu vois disparaître le volume DD2 de la liste d'affichage (ce devrait être immédiat si la commande est suivie) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Édit. la commande est :
Bloc de code:
sudo tmutil removeexclusion /Volumes/DD2
(et pas DDE comme je l'avais saisi d'abord).
 
J'ai entré la commande puis mon mot de passe, le fenêtre options de TM étant affichée à l'écran. l'icône de DD2 ne disparait pas de la liste des éléments exclus de la sauvegarde.
 
Est-ce que tu aurais une objection à tout reprendre à zéro : supprimer la destination TM au volume Seagate... > ré-initialiser le disque Seagate > ce qui donnerait un volume vide > relancer Time Machine de neuf en redéfinissant les exclusions > reprendre un processus de sauvegarde à la base ?
 
Pourquoi pas, mais peut-être effectuer auparavant une sauvegarde de sécurité de mon DD sur un autre volume, au cas où.
J'en profiterai alors pour reformater le volume Seagate conformément à tes indications (table de partition & format).
En tous cas l'opération va devoir attendre 2-3 jours car je vais être mobilisé ~ à plein temps pendant cette période.
 
Bonjour à tous.

Je viens vers vous en remontant ce sujet par la même occasion, car il me semble que j'ai un problème similaire,
en tout cas mon problème est avec Time Machine et Lion.

Voilà pour l'instant, j'ai un mac pro 1.1 avec lion (oui encore), dont depuis quelque jours je fais du "ménage" pour changer de machine, pour migrer vers un autre Mac pro (2009 vers 4.1).( moments que j'aime pas beaucoup, j'ai beaucoup de données surtout des photos en PSD et TIFF et du rangement avec Bridge CS6 et une machine qui à l'age de ses câbles !)
Ces derniers temps je travaillais plus trop, et mon disque Time Machine 8 To était souvent déconnecté et aussi bien plein il restait moins de 20giga.

Donc depuis quelques jours je fais du ménage sur mes disques, notamment le SSD, puis je lance Time machine à nouveau, pas de chance j'ai eu un échecs qui depuis me bloque. je lis bien des sujets sur le problèmes je tente presque tout, toujours rien.
Je fais des erreurs, le fichier .inprogress sans déconnecter Time M. je le jette, je peux pas du coup vider la corbeille (entre temps j'ai compris qu'il faut déconnecter TM et appuyer sur alt en vidant la corbeille)

Alors je fais une grosse erreur, je reformate naïvement le disque de TMachine (toujours en DDexterne), depuis là rien ne va j'ai à chaque tentative de solution qu'un fichier .inprogress, et Time qui marche un certain temps, puis toujours échec de sauvegarde, je répare ou je reformate le disque Utilitaire de Disque plusieurs fois. je réinitialise les mémoires comme la PRAM ou je sort la pils...

Rien ne marche... Hier pour aller plus vite et vérifier si ça viens pas de l'USB, je démonte de son boitier externe le DD TM pour le mettre en baie et en Sata et avec une configuration réduite pour sauvegarder déjà mon SSD 1.

Je copie ici les infos trouver selon ce que j'ai pu apprendre en vous lisant, merci merci à vous tous car à pas petit
je fini par progresser.

Là je fais pose je ne sais plus comment faire, l'idée reste la migration et sauvegarder avent mes données.
Si quelqu'une et quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil.

De plus hier soir avec la fatigue avent de me coucher (mes lunettes) j'ai formater le disque qu'il fallait pas !!!
avec plus de sauvegarde je suis depuis hier dans un embarras encore plus grand.



/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_RAID 1.5 TB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OSX 134.2 MB disk0s3
4: Apple_RAID 503.5 GB disk0s4
5: Apple_Boot Boot OSX 134.2 MB disk0s5
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS SSD 499.7 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Apple_HFS SSD 2 499.5 GB disk1s4
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_RAID 1.5 TB disk2s2
3: Apple_Boot Boot OSX 134.2 MB disk2s3
4: Apple_RAID 499.9 GB disk2s4
5: Apple_Boot Boot OSX 134.2 MB disk2s5
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *8.0 TB disk3
1: EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Time-Mach-2021 8.0 TB disk3s2
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Raid 0 -1,4 tera *3.0 TB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFSX Raid0_1To *999.8 GB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *100.7 MB disk6
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk6s1
2: Apple_HFS DiskDrill 100.7 MB disk6s2
 
Statut
Ce sujet est fermé.