Sauvegarde de Mail.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Rykian
  • Date de début Date de début

Rykian

Membre confirmé
10 Novembre 2006
27
2
40
Laval
Bonjour :)
Avant de formatter il y a quelques mois, j'avais pris soins de sauvegarder le répertoire de Mail dans la Bibliothèque de mon utilisateur.
A la nouvelle installation, j'ai tenté de copier sauvegement les fichiers dans le répertoire ~/Library/Mail/, sans résultat convaincant.
Y aurait-il une solution efficace pour ce genre de problèmes ? C'est normal que ça ne fonctionne pas en recopiant à l'arrache ? :o
(Je suis sous 10.5)

Merci d'avance pour les réponses ;)

Mail c'est le binz... t'as essayé d'importer tes boites aux lettres dans MS entourage ?
(pour les récupérer après avec mail ;) )

Si, comme moi, tu as utilisé un disque externe formaté en FAT32 pour la sauvegarde, et donc également utilisable sous Windows, cela doit être l'origine du problème.

En effet, il n'y a pas de sécurité sur FAT32, donc tout ce que tu vas récupérer depuis ce disque aura les permissions "rwxrwxrwx" sous Mac OS. Ce qui est un problème pour Mail car certains fichiers seront reconnus comme exécutables alors qu'ils ne le sont pas.

Ceci dit, c'est mon analyse après avoir rencontré le même problème que toi ! Je te conseille à l'avenir de sauvegarder au format ZIP le répertoire "~/Library/Mail". Ainsi les attributs des fichiers seront préservés.

Cependant, tu peux quand même importer tes anciens mails via "File/Import Mailboxes..." puis choisir "Mail for Mac OS X" et pointer ton répertoire sauvegardé. Peut-être serait-il préférable d'abord d'effacer le répertoire "~/Library/Mail" afin de réinitialiser Mail.

Bonjour :)
Avant de formatter il y a quelques mois, j'avais pris soins de sauvegarder le répertoire de Mail dans la Bibliothèque de mon utilisateur.
A la nouvelle installation, j'ai tenté de copier sauvegement les fichiers dans le répertoire ~/Library/Mail/, sans résultat convaincant.
Y aurait-il une solution efficace pour ce genre de problèmes ? C'est normal que ça ne fonctionne pas en recopiant à l'arrache ? :o
(Je suis sous 10.5)

Merci d'avance pour les réponses ;)
La récupération de Mail est un peu délicate. On peut :
— récupérer ses mails ainsi que tous ses réglages et ceux des autres comptes en utilisant l'assistant de migration ;
— réimporter les boites de Mail via l'interface de Mail>Fichier>Importer des boîtes aux lettres ;
— transférer tous les réglages "à la main" (c'est ce que tu as tenté de faire) mais dans ce cas il faut prendre certaines mesures.

~/Bibliothèque/Mail doit être sauvegardé sur un volume HFS+ (respect des droits et mêta-données) mais également ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail.plist. On les remettra tous deux à la même place.
Il faut avoir préalablement fait le transfert du carnet d'adresse ~/Bibliothèque/Application Support/AdressBook
Il faut avoir aussi fait le tranfert du Trousseau d'accès ~/Bibliothèque/Keychains/login.keychain

Une fois tout cela fait, et avant de lancer Mail, il faut ouvrir le trousseau d'accès, le déverrouiller et au besoin le réparer.

Lorsqu'on lancera Mail, il devrait se retrouver comme avant, avec tout ses comptes et réglages.

Nota : tout cela implique qu'on a pas changé ses réglages et gardé exactement les mêmes identifiants. Penser également au problème des ID unix (501, 502, 503, etc...) attachées à chaque compte qu'il faudra refaire exactement dans le même ordre qu'à leur création avec les mêmes droits.

Ca y est. L'importation a marché cette fois ci, alors que la première fois ça n'avait pas fonctionné :/
Sinon j'avais bien sauvegardé ça sur du HFS+, un seul utilisateur avant et après donc mêmes ids normalement, étrange donc...

Merci :)