sauvegarde données

anlor29

Membre enregistré
14 Septembre 2007
4
0
Bonjour,
Je vends mon imac et j'ai trouvé acheteur.

Je souhaite réinitialiser mon imac, mais avant cela je veux sauvegarder mes données et en profiter pour faire du tri !
Avez-vous un utilitaire à me conseiller, j'utilise super duper pour la sauvegarde ainsi que time machine, mais j'aimerai vraiment faire du tri avant de changer !!! (je vais acheter un nouvel imac pour le remplacer, je ne sais pas encore lequel)

Merci.

Je viens de faire ça d'une façon qui marche très bien (l'assistant migration ne me convenait pas, puisque, comme toi, je ne souhaitais pas tout reprendre).

Tu auras les deux Mac en même temps ?

Si oui et si tu es en Wifi, dans Préférences Systèmes --> Partage du nouvel iMac, tu active le partage de fichiers.
Depuis l'ancien, tu envoies les fichiers que tu veux dans le dossier partagé du nouveau.

C'est en Wifi et pas extrêmement rapide, mais pour faire du tri en même temps, ça me paraît la meilleure solution !

Tu veux dire quoi exactement par "faire du tri" ?
Bonjour !
En fait, j'ai beaucoup de photos à supprimer (on prend 10 photos pour 1 seule de bonne), des applications que je n'utilise plus et des documents word ou excel également qui me sont inutiles... Des dossiers qu'il faudrait regrouper pour qu'on s' y retrouve un peu plus! Aussi, depuis que j'utilise super duper, j'ai un chiffre près du nom de mon ordinateur dans le finder qui m'embête (genre imac(6)... le chiffre ne cesse d'augmenter), j'en profiterai donc pour remettre tout çà à plat!

En fait, j'ai beaucoup de photos à supprimer (on prend 10 photos pour 1 seule de bonne), des applications que je n'utilise plus et des documents word ou excel également qui me sont inutiles... Des dossiers qu'il faudrait regrouper pour qu'on s' y retrouve un peu plus!
C'est un tri qui sera forcément "manuel" puisque sélectif selon des critères qui te sont propres, à effectuer avant le clonage ou après.

Pour cloner il y a également Carbon Copy Cloner.

merci pour les conseils de clonage
puis-je faire un clone avec superduper sur DD externe, puis ne choisir que les fichiers qui m'interesse quand j'aurai reçu le nouvel imac qui sera en snow leopard?

Ici on parle MATERIEL c'est écrit plus haut, merci de faire attention. On déplace vers le forum adéquat.

merci pour les conseils de clonage
puis-je faire un clone avec superduper sur DD externe, puis ne choisir que les fichiers qui m'interesse quand j'aurai reçu le nouvel imac qui sera en snow leopard?

Oui, c'est ce que j'ai sur ma machine quand je suis passé à Snow Leo :

Clone de mon disque dur interne vers un externe.
Formatage + install de Snow Leo sur mon disque interne sans récupérer aucune données / applications (hormis les réglages réseaux).
Puis montage du disque externe et réinstallation application par application (c'est long), copie des données (iPhoto library, bibliothèque iTunes, dossier Mails, etc.).

Donc tu pourras aussi le faire sans problème !

Merci Sly54, je t'écris du nouvel imac et je suis ravie de te lire !
Où puis-je trouver la méthode pour rapatrier les éléments de ce clone super duper ?
Je m'explique, j'ai essayé avec l' assitant de migration et comme j'ai changé les noms ça ne fonctionne pas, il faut que je fasse les images, les vidéos, les mails... uns par uns; tout ça d'une manière bien précise que je ne maîtrise pas. Je cherche catégorie par catégorie où quelqu'un connait un lieu (une discussion, un tuto, un article d'un magazine...) qui regroupe tout çà ! :up:
Comme çà je réinstalles tout pas effacer mes bêtises et je fais ça bien !