Sauvegarde en ligne

jojo280

Membre confirmé
17 Février 2008
21
1
www.stephane-legrand.fr
Bonjour,

je recherche depuis quelques temps une solution de backup, principalement pour iPhoto & iTunes. Après quelques lectures je pense me diriger vers du backup en ligne.

J'ai également un PC et je voudrais donc sauvegarder en ligne différents répertoires du MAC & du PC

Pouvez-vous me guider dans mon choix ?

Merci
Jojo

Bonjour,

Pour le Backup en ligne, en recherchant sur un moteur de recherche vous allez trouver pléthore de solutions.

Il y a aussi la solution Apple MobileMe (avec tout ce qui en a été dit de positif et de négatif)

Une piste : Mozy cf l'article / évaluation sur MancAndPhto.com et les commentaires des utilisateurs http://www.macandphoto.com/2007/08/sauvegarde-en-l.html

Je n'ai pas testé personnellement

Merci pour vos réponses.

Pour time machine, je ne veux pas l'utiliser car si le disque crash ... ben c'est fini.
J'utilise actuellement MobileMe, mais l'espace est limité. Je commence à acheter des séries sur l'iTunes Store et cela prends "beacoup" de la place.

Je regarde donc en ce moment pour Mozy ou Carbonite.

Je voudrai quelques retours d'expérience sur ces deux "plateformes"

Merci
Jojo

TM est le complément parfait
et à utiliser sur DD externe bien entendu

( sauvegarder sur une partition interne c'est comme ne rien sauvegarder du tout pour les raisons que tu mentionnes)

par ailleurs un des inconvenients majeurs de sauvegarde en ligne
c'est que tu ne controles rien

très tributaire d'une connexion et de la qualité de service en face
( sans même parler de la confidentialité claironnée mais inverifiable)

la sauvegarde en ligne c'est sympa mais à voir comme une sauvegarde de secours
la considérer comme principale est un risque

En fait je précise un peu, j'ai eu quelques misères avec Time Machine sur mon disque externe.
Par 2 fois j'ai recommencé la sauvegarde à partir de zéro (et je ne sais pas trop pourquoi).

Pour ne pas être tributaire des caprices de TM & de mon disque (pas trop de risque pour le moment, enfin j'espère, il a 3 mois) je pensais me diriger vers la sauvegarde en ligne

@pascalformac : Pour quelle(s) raison(s) la sauvegarde en ligne est une sauvegarde de secours ?

Merci
Jojo

Chaque type de sauvegarde répond à des besoins et des stratégies différentes.
Par exemple, avoir une sauvegarde en ligne permet d'avoir des données importantes préservées d'un cambriolage durant lequel disparaîtraient tant l'ordinateur que les disques de sauvegarde.
Time machine permet de recréer sa machine mais pas de redémarrer.
Un clone permet de redémarrer illico mais en loupant les modifications depuis le dernier clonage.
etc.

@pascalformac : Pour quelle(s) raison(s) la sauvegarde en ligne est une sauvegarde de secours ?
Tu as lu?
je l'ai pourtant dit
je m'auto cite
par ailleurs un des inconvenients majeurs de sauvegarde en ligne
c'est que tu ne controles rien

très tributaire d'une connexion et de la qualité de service en face
( sans même parler de la confidentialité claironnée mais inverifiable)
cas banal
tu as un souci avec un fichier F
tu veux le remplacer par sa sauvegarde en ligne

et là pas de bol
- pas de web
ou
serveur du site de sauvegarde mou, HS , en maintenance , piraté, en faillite etc etc
ou
-souci de log à ton espace ( mot de passe pas reconnu)

Alors? tu fais quoi?
Rien
coincé
et ceci à cause d'éléments externes sur lesquels tu ne peux pas agir

alors qu'un DD externe tu en controles tout ( et pas besoin de web)

- les vrais bons services de stockage-backup en ligne sont PAYANTS
et l'abonnement dépassera à un moment , le cout d'un DD externe

Idéalement il faut les deux types de sauvegarde. Les fichiers importants au besoin cryptés peuvent être sur un serveur externe et dès lors toujours disponibles en ligne lorsque l'on se déplace ou en cas de destruction totale suite à incendie. La sauvegarde locale sur dd externe ou sur serveur perso (synology) est également une solution fiable. Idéalement il faut trois copies des fichiers importants (données de compta par exemple) dont une sur un site extérieur sécurisé.
Enfin c'est un point de vue, c'est comme les assurances tant que l'on n'en a pas besoin c'est vécu comme une contrainte...

Je pense que c'est un bon point de vue ;)