Sauvegarde incrémentale sur Mac ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,

j'ai un Macbook 1To et un disque dur externe 8To (mais place necessaire pour d'autre sauvegarder)
Je souhaite faire une sauvegarde initiale avec ou sans le systeme (pas encore evalué le pour et le contre) puis qu'a chaque fois que je connecterai le DD externe au macbook, uniquement les fichiers effacés ou ajoutés soient effacés ou ajoutés et pas avoir à refaire une image complete en ecrasant la précédente.
sur Windows il y en a plein mais sur Mac OS existe t il un logiciel meme payant ou une fonctionnalité svp ?

Merci
 
Bonjour,

j'ai un Macbook 1To et un disque dur externe 8To (mais place necessaire pour d'autre sauvegarder)
Je souhaite faire une sauvegarde initiale avec ou sans le systeme (pas encore evalué le pour et le contre) puis qu'a chaque fois que je connecterai le DD externe au macbook, uniquement les fichiers effacés ou ajoutés soient effacés ou ajoutés et pas avoir à refaire une image complete en ecrasant la précédente.
sur Windows il y en a plein mais sur Mac OS existe t il un logiciel meme payant ou une fonctionnalité svp ?

Merci

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'utilise CCC, démo gratuite pendant 30 jours
Il a plein de possibilité, tellement nombreuses, que j'arriverai pas à les énumérer
A tester --> https://bombich.com/fr
 
Merci,
j'avais compris que Time Machine faisait uniquement des sauvegardes du systeme en entier.... Il fait aussi de l'incrémental et si oui comment le régler pour le faire et eviter de passer plusieurs heures de sauvegarde à chaque fois ?
 
Merci... Plus sécure et plus adapté que Time machine selon vous ?
Et quels sont les restrictions de l'essai de 30 jours svp ?

Merci

Indépendant du système Mac— fichiers en clair comme ceux d'origine, même pas besoin de l'app CCC pour les voir...
Il n'y a pas de restriction.... concernant CCC
TM ? je ne m'en sers pas (pas confiance) — mais je sais qu'ils sont illisibles dans le finder... obligé de re-passer par TM
 
Indépendant du système Mac— fichiers en clair comme ceux d'origine, même pas besoin de l'app CCC pour les voir...
Il n'y a pas de restriction.... concernant CCC
TM ? je ne m'en sers pas (pas confiance) — mais je sais qu'ils sont illisibles dans le finder... obligé de re-passer par TM

Ca à l'air top.
Il fait bien du copie byte par byte et surtout y a t il bien la sauvegarde incrémentale possible sur les sauvegardes ultérieures avec CCC ou alors faut il à chaque fois refaire une copie/écraser de toutes les données ?
 
Ca à l'air top.
Il fait bien du copie byte par byte et surtout y a t il bien la sauvegarde incrémentale possible sur les sauvegardes ultérieures avec CCC ou alors faut il à chaque fois refaire une copie/écraser de toutes les données ?

Incrémentale.... ou non — au choix
Mais aussi il permet de faire un clone du DDinterne démarable....
 
Time machine et le clone, sur un autre disque dur, sont deux actions complémentaires et n'ont pas le même usage.
De mon point de vue, les deux sont à faire. la périodicité de l'un et de l'autre et le rangement des disques durs doit faire partie de la réflexion globale sur les sauvegardes.
 
Je vais donc mieux décrire mon besoin spécifique.
J'ai un Macbook 1To avec le logiciel NTFS for Mac. Un disque dur neuf et vide de 8 To et plusieurs disques de 500go à 1To de données pour la plupart issu de sauvegarde depuis un PC sur Windows mais aussi issu d'un disque dur interne d'un vieux Macbook.

Je souhaiterai faire dans cet ordre :
1/ une premiere sauvegarde de mon Macbook
2/ un passage sécurisé de High Sierra sur lequel il est vers Mojave.
3/ une nouvelle sauvegarde de mon Macbook mis à jour qui écrasera la précédente
4/ mettre en place un systeme d'automatisation de sauvegarde incrémentale pour que dès que je brancherais mon Macbook en USB par exemple 2 fois par mois ne soit sauvegardé que les modifications
5/ trouver un moyen de copier les données des DD externes anciens vers le nouveau 8To
6/ essayer de sauver les disques durs dead (et ils semblent y en avoir)
7/ Puis quand tout sera sur le 8To trouver un moyen de faire un anti-doublon fiable géant (je cherche encore le meilleur logiciel pour le faire en comparaison byte par byte) car il y a bcp de doublons.
8/ Faire une réorganisation progressive sur plusieurs mois en dossiers classés...Car là c'est le bordel de l'univers dans des dossiers aléatoires.

Quelle stratégie de sauvegarde et de réorganisation fiable, progressive et efficace me recommanderiez vous svp ?
Merci
 
Suis perdu, du coup si vous avez une piste sur au moins une partie : ce serait vraiment chouette.
Merci

Bonsoir, C'est un peu "usine à gaz" ton explication, alors je te dis ce que je fais, et tu pourras extrapoler.... (?)

j'ai 3 disques dur

— 1 DDinterne 100 Go d'utilisé (a)
— 1 DDExterne 4To (b)
1 autre DDExterne 4 To (c) avec 2 partitions (c1 et c2)

1 — J'utilise CCC pour faire un "clone" de mon mac DDinterne (a) sur DDE (c) partition c1 - 1 fois / mois
2 — .............CCC pour faire une sauvegarde incrémentale du DDExterne(b) sur DDE (c) partition c2 , 1 fois / semaine

Pour d'éventuelles questions, je suis là...
 
Je souhaiterai faire dans cet ordre :
1/ une premiere sauvegarde de mon Macbook
2/ un passage sécurisé de High Sierra sur lequel il est vers Mojave.
3/ une nouvelle sauvegarde de mon Macbook mis à jour qui écrasera la précédente
4/ mettre en place un systeme d'automatisation de sauvegarde incrémentale pour que dès que je brancherais mon Macbook en USB par exemple 2 fois par mois ne soit sauvegardé que les modifications
5/ trouver un moyen de copier les données des DD externes anciens vers le nouveau 8To
6/ essayer de sauver les disques durs dead (et ils semblent y en avoir)
7/ Puis quand tout sera sur le 8To trouver un moyen de faire un anti-doublon fiable géant (je cherche encore le meilleur logiciel pour le faire en comparaison byte par byte) car il y a bcp de doublons.
8/ Faire une réorganisation progressive sur plusieurs mois en dossiers classés...Car là c'est le bordel de l'univers dans des dossiers aléatoires.

Quelle stratégie de sauvegarde et de réorganisation fiable, progressive et efficace me recommanderiez vous svp ?
Merci
  1. Clone de ton disque interne sur disque dur A
  2. Installation de Mojave sur ton disque interne de 1To (c'est bien ça que tu veux ? mais que veut dire "passage sécurisé" ?)
  3. Clone de ton disque interne sur disque dur A [je trouve ça débile : tu flingues ta sauvegarde !!]
  4. Carbon Copy Cloner (achète le) ou bien Super Duper (achète le) permettent de réaliser des sauvegardes incrémentales et de définir des scénarios de sauvegardes à périodicité variable, toujours vers disque A ?
  5. Je ne vois pas trop le problème, il suffit que tes deux disques soient branchés en même temps; si tu manques de ports USB -> hub autoalimenté
 
  1. Clone de ton disque interne sur disque dur A
  2. Installation de Mojave sur ton disque interne de 1To (c'est bien ça que tu veux ? mais que veut dire "passage sécurisé" ?)
  3. Clone de ton disque interne sur disque dur A [je trouve ça débile : tu flingues ta sauvegarde !!]
  4. Carbon Copy Cloner (achète le) ou bien Super Duper (achète le) permettent de réaliser des sauvegardes incrémentales et de définir des scénarios de sauvegardes à périodicité variable, toujours vers disque A ?
  5. Je ne vois pas trop le problème, il suffit que tes deux disques soient branchés en même temps; si tu manques de ports USB -> hub autoalimenté

MERCI !!!
Pour précisions svp :
1 : le premier clone je le fais avec quoi ?
2 et 3 : j'ai peur sans sauvegarde préalable que la mise à jour plante et que je perde toutes mes données d'où cette démarche
4 : CCC ou Super Duper est le plus fiable ? Tous deux mieux que Time Machine pour l'incrémental ? Je fais ces sauvegardes en plus du clone ?

Compléments :
6. le DD A de 8 To je le formate à l'origine en quoi ? (sachant que j'ai des DD externes à sauvegarder de données depuis windows donc en NTFS d'autres depuis Mac...)
7. Est il préférable de partitionner ou non ce DD A et dans ce cas quelles tailles en gros de partition ? (1 partition du Macbook qui fait 900go= system + donnée, donc une partition de 1To ou de plus ou de moins pour que les nouvelles futurs copies se passent rapidement ? Et une 2eme partition de 8-1=7 To avec toutes les données de tous les autres DD externes ? Précision importante : je ferais passé un anti-virus puis un anti-doublon sur cette 2eme partie)

MERCI pour votre compréhension et votre patience
 
1. Avec CCC ou bien SuperDuper.
Je n connais pas la différence en terme de fiabilité. Perso j'utilise SD depuis très longtemps. Mais d'autres ici font de même avec CCC. Toutefois, je crois que CCC clone la partition de récupération, ce que n fait pas SD. Enfin, pas de recul perso avec Catalina.

2 et 3. Bien sûr que tu dois faire une sauvegarde complète avant de mettre à jour. C'est une évidence.
Ce que je ne comprends pas c'est ton point 3 car j'ai l'impression qu'après avec installé Mojave sur ton disque interne, tu comptes refaire ton clone (hors ton clone, c'est ta sauvegarde) !!!

4. Clone et TM sont deux choses différentes. Avec TM tu laisses un dd branché en permanence (c'est l'intére^t de TM) et toutes les heures les fichiers modifiés sont enregistrés. Le clone, c'est quand tu décides de brancher ton, disque externe et de lancer ton application, même si tu peux paramétrer des scénarios (une fois par semaine par ex.)

Donc de mon point de vue, les deux sont complémentaires et nécessitent évidement plusieurs dd.

6. Ton dd de 8Go, c'est ton dd de travail ? de sauvegardes ? L'idéal est qu'il ne reste que sous MacOS (jamais branché sur un PC), donc formatage Mac OS étendu journalisé.
 
Je souhaite faire une sauvegarde initiale avec ou sans le systeme (pas encore evalué le pour et le contre)
Ben non, une première sauvegarde inclut obligatoirement le minimum vital qui est une sauvegarde juste après l'installation d'une version de macOS !

Time Machine est inclus dans toute version de macOS et permet de sauvegarder toutes les heures le contenu de son Mac de travail, pour peu que l'on laisse connecter en permanence le disque dur qui est dédié à la sauvegarde. De plus, il sauvegarde l'intégralité, soit les fichiers système, logiciels et données personnelles. On peut remonter à un instant T pour restaurer tout ou partie de ce que j'ai mentionné précédemment.

Carbon Copy Cloner permet de faire un clone de l'intégralité du contenu d'une version de macOS, y compris la partition de récupération. Il permet aussi de faire des sauvegardes incrémentales, mais rien n'est automatique, il faut bien entendu relancer le logiciel et il ne sera recopié que les fichiers ayant subi une modification en regard de la dernière sauvegarde.

SuperDuper! permet de faire un clone de l'intégralité du contenu d'une version de macOS, mais sans la partition de récupération. Est-ce un gros problème ? Non et pourquoi ? En cas de souci, si cette partition n'est pas présente, il suffit de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple qui affichera bien une fenêtre avec les 4 outils de récupération de base. Il permet aussi de faire des sauvegardes incrémentales, mais rien n'est automatique, il faut bien entendu relancer le logiciel et il ne sera recopié que les fichiers ayant subi une modification en regard de la dernière sauvegarde.

Ces deux logiciels sont payants, le premier est gratuit pendant 30 jours, le second peut rester gratuit ad vitam æternam, mais sans les sauvegardes incrémentales. Ils sont tous les deux très performants et fiables dans le temps, chacun aura bien entendu sa petite préférence en fonction de ses propres critères, le mien est SuperDuper! avec fonction incrémentale. Avec Time Machine, il y aura bien un automatisme dès l'instant ou le disque dur dédié sera connecté, mais un gros point noir lorsque ledit disque dur n'est pas connecté ! Tant que ce dernier n'est pas relié, Time Machine va sauvegarder toutes les heures une copie partielle (snapshot) qui ne sera effacée que lorsque ledit disque dur ou partition dédiée sera reconnu.

Je ne comprends pas du tout ta logique de tout stocker en partitionnant ton disque dur de 8 To, mais alors pas du tout ! Autant je comprends une telle capacité dans un serveur qui servira en tant que NAS ou gestion de sites internet qui ne stockeront que des données, autant je trouve irréaliste ta future utilisation. Pourquoi ? Ça ne va pas te plaire, mais ce ne sera que mon avis, en cas de panne sur ce disque de 8 To, tu as un gros risque de tout perdre. Eh bien quand même s'il existe certains logiciels de récupération, il te faudra un autre disque dur pour tenter de récupérer tes données et là, bien souvent ce n'est pas très concluant.
Précision importante : je ferais passé un anti-virus puis un anti-doublon sur cette 2eme partie)
Alors ça, tu peux complètement oublier, c'est parfaitement inutile et ne se justifie que dans une version de Windows et encore.

Sur le fond, mais là encore chacun voit à sa façon, qu'est-ce qui est important, primordial, la sauvegarde d'une version de macOS ou de ses données personnelles ?
 
  • J’aime
Réactions: baron et pouppinou
+1 pour Carbon Copy Cloner, CCC pour les intimes.

Utilisé depuis que j'ai mon mac, 6 ans,....je n'utilise pas Time Machine.
Utilisé pour récupérer des fichiers en simple copié collé, ou pour démarrer et installation complète pour revenir en arrière après avoir testé un OS qui ne me convenait pas, ou suite à changement de DD.
Utilisé quotidiennement en sauvegarde incrémentale.

Jamais eu le moindre soucis.
 
Merci !!! C'est très éclairant

2 et 3 : en fait le premier clone sera avant maj donc avec High Sierra et je comptais donc refaire un clone et donc écraser le 1er juste après l'avoir fait passé sur Mojave. Ainsi le clone serait avec Mojave et non High Sierra. Je peux bien sûr attendre un peu si c'est ce que vous suggérez.

4. et 6. Mon besoin principal est de faire par exemple une fois par mois (selon la durée de la sauvegarde) un clone du systeme ET une fois par semaine en branchant ponctuellement le DD externe pour faire une sauvegarde incrémentale. Les 2 se faisant donc via CCC si j'ai bien compris.
Ok pour 2 DD séparé, c'est malin. Quel taille du coup doit avoir le DD uniquement chargé du clone du macbook ? 1 to est ok ? Et le mettre donc en Mac étendu journalisé ?
Du coup le 8 to qui est uniquement dédié à la sauvegarde des données (et non du systeme) d'un vieux Macbook + plusieurs DD externe que je souhaite vider et qui sont pour la plupart des sauvegardes données depuis un PC donc en NTFS. Sachant que je souhaite faire après tourner dessus un logiciel fiable anti-doublon sur cette partition afin de pouvoir progressivement avec le temps le reorganiser. Du coup je met tout en NTFS puisque uniquement de la donnée et pas de Mac OS ? (j'ai le logiciel NTFS pour Mac)

@Locke : je comprends mais je dispose de ce DD de 8To donc autant l'utiliser, de plus quand j'aurai déchargé les données depuis les autres différents DD de 1to...et après organisation, ils seront des backups segmenté du 8to
Le primordial pour moi c'est de sauvegarder mon macbook actuel : 1 CCC sur un disque dédié selon les bon conseils de Sly54 ET mettre mes données de mon macbook avec sauvegarde incrémentale sur le 8to avec les données brutes des autres DD. Enfin de faire passer un anti-doublon (je suis toujours à la recherche d'un fiable) afin de faire le ménage et de réorganiser ce 8to qui sera uniquement de données mais dont je ne connais toujours pas en quoi le formater...
Merci !
 
Chez moi (sur un Mac Mini), Time Machine en permanence et copie incrémentée par SuperDuper! tous les soirs à l'extinction... Et c'est comme ça depuis des années à la satisfaction générale (enfin, la mienne). ;)
 
  • J’aime
Réactions: baron