Sauvegarde MBP (conseils pour débutant)

Jbouchard81

Membre confirmé
26 Août 2016
12
1
44
Bonjour à tous !

Je viens de faire l'achat d'un Macbook pro mid-2015 15", 16 go ram et 256gb ssd. Comme je suis un ancien utilisateur de PC et que l'environnement Mac est nouveau pour moi, j'aurais besoin de conseils sur les accessoires à acheter afin de faire une sauvegarde de mon nouvel ordinateur.

Avec les PC j'avais l'habitude de faire des images clone de mon ordinateur afin de le formater de temps à autre.

Si j'ai bien compris, avec les MAC il faut utiliser Time Machine. Mais est-ce que je dois me racheter un nouveau DD externe pour faire les backup ? Vous suggérez quoi ?

Est-ce que je devrais plutôt m'acheter un lecteur-graveur et faire une sauvegarde sur un CD ? Est-ce faisable ?

Je suis un peu perdu et j'aurais besoin de conseils.

Merci à l'avance.

Dernière édition:
Si vous voulez faire un clone, il y a Carbon Copie Cloner ici =>
https://bombich.com

la solution d'apple " time machine " est une bonne aide
vous demandez la taille, et bien, celle-ci dépendra du nombre de fois ou vous la laisserai agir ( elle peux changer toute les heures, a vous de choisir ce qu'elle mémorise )
Un DDE est preferable, plus souvent utilisé. il doit faire au minimum, la taille de votre SSD interne

Salut Jbouchard

D'autres pourront te parler plus adéquatement que moi de «Time Machine».

Personnellement, comme tu le faisais avec Windows, je sauvegarde par le procédé du clone mon volume-Système macOS. J'utilise pour ce faire le logiciel ☞Carbon Copy Cloner☜ qui offre l'avantage de cloner non seulement le volume macOS, mais également la partition de récupération Recovery HD (ainsi, tu peux éventuellement, démarré sur ton clone, effacer ton disque interne entier > «CCC» saura te recloner une image conforme de ton ancien macOS (avec ton compte et tes données dedans), mais aussi une Recovery HD sur une partition en-dessous).

«CCC» est payant > mais tu peux utiliser un mois gratuitement sa démo (sans limitations logicielles). Il suffit pour héberger le clone d'un DDE dont le disque doit avoir impérativement une Table de Partition GUID et le volume dédié au clone un format de système de fichiers JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > ce afin que le clone soit démarrable par un Mac.

Ayant un SSD de 256 Go > tu n'as pas besoin sur ton DDE d'un volume supérieur à cette taille pour ton clone (noter que «CCC» ne clone pas l'espace entier des blocs du volume "source" = macOS dans le volume "destination" = clone > mais uniquement les fichiers existants dans ce volume. Exemple : si tu as seulement 80 Go de données (Système et perso) dans ton volume de 255 Go > «CCC» ne clonera que 80 Go de données dans le volume du clone. Si ton DDE a un disque de très grande taille > il suffirait que tu le repartitionnes > pour avoir un volume de 256 Go maximum pour ton clone > le reste pour les stockages que tu veux.

Le premier clonage est intégral (dont prend du temps) > les autres sont incrémentaux (seules les différences sont copiées après comparaison des fichiers de la "destination" avec la "source" --> ce qui va nettement plus vite).

Cela dit : l'habitude "windowsienne" de ré-installer répétitivement l'OS > n'a pas de raison d'être sur Mac en tant que "routine". MacOS est un logiciel particulièrement robuste et ne plante pas à tout va. En cas de problèmes logiques néanmoins > la partition de récupération Recovery HD est dédiée à des fonctions de réparation ou de restauration (tu démarres en mode Recovery en tenant pressées les touches ⌘R = cmd R) > dans l'environnement Recovery tu peux télécharger depuis l'AppStore un installateur de la même version que celle de l'OS de ton disque > qui restaurera le Système (dans le respect du compte d'utilisateur - données et réglages - et des applications tierces ajoutées).

--------------------​

Oh wow ! Merci pour les réponses rapides, complètes et surtout très claires !

Il sera facile pour moi de me débrouiller avec çà.

J'avais lu je ne sais plus trop où qu'il y avait l'option d'utiliser une carte sdxc au lieu d'un DDE.

Vous en pensez quoi ?

J'avais lu je ne sais plus trop où qu'il y avait l'option d'utiliser une carte sdxc au lieu d'un DDE.
Rien de bon pour des sauvegardes, qui doivent être faites sur un support pérenne…

En plus de CCC nommé ci dessus, il y a aussi SuperDuper. Voilà un peu de lecture sur le sujet : clone

Ok je viens de lire un peu sur le sujet et tout le monde semble s'entendre sur le logiciel CCC. De plus à ce que j'ai pu lire le logiciel semble déjà prêt pour Sierra qui va arriver prochainement.

Bref si j'ai bien compris ce logiciel vaudrait la peine d'être acheté ?

Bref si j'ai bien compris ce logiciel vaudrait la peine d'être acheté ?

Tu peux tester un mois gratuitement en mode démo > cela te permettra de faire un clone > de l'incrémenter > puis superbe d'audace : de planter ton Mac (c'est possible) ou démarré sur ton clone d'effacer le disque > puis de faire l'expérience de rétro-cloner ton clone sur ton disque interne.

Tout ça pour voir l'effet que ça fait... Marrant, non ?
361608_original.png

Tu peux tester un mois gratuitement en mode démo > cela te permettra de faire un clone > de l'incrémenter > puis superbe d'audace : de planter ton Mac (c'est possible) ou démarré sur ton clone d'effacer le disque > puis de faire l'expérience de rétro-cloner ton clone sur ton disque interne.

361608_original.png

Hahahaha ! Très bonne idée ! Je vais m'amuser à tester çà !

361608_original.png
Ben si toi tu te mets à donner de tels conseils, où va-t-on ?

Et viens pas te plaindre si tu as du boulot en plus, nan mais. :D

• J’aime
Réactions: okeeb et Jbouchard81
:coucou: Locke

Ben si toi tu te mets à donner de tels conseils, où va-t-on ?

☝︎
361608_original.png

Faire un clone par crainte de perdre les données du disque du Mac, sans jamais vérifier en pratique la capacité du clone à restaurer le disque du Mac, mais en se contentant de l'assurance théorique que ça pourrait marcher : c'est rester prisonnier de la crainte initiale.

Faire un clone > démarrer dessus > effacer volontairement le disque du Mac > rétro-cloner le clone au disque du Mac > vérifier que le disque a bien été restauré : c'est ne plus craindre de perdre ses données.

C'est psy-cho-lo-gi-que...

ou démarré sur ton clone d'effacer le disque > puis de faire l'expérience de rétro-cloner ton clone sur ton disque interne

La dernière fois que je l'ai fait mon sur SSD de démarrage interne c'était pour essayer de lui redonner toute sa vélocité et essai transformé, comme au premier jour il "tourne", bien entendu aucun changement pour les données, toutes étaient là, en forme.



Juste dire que grâce à vos conseils j'ai réussi à cloner mon disque avec CCC et tout fonctionne à la perfection ! Merci beaucoup !

:coucou: Jbouchard

Si tu demandes à «CCC» de répéter le clonage > tu vas t'apercevoir que l'opération est beaucoup plus rapide que la première fois. En effet, le logiciel compare les fichiers de la "source" et de la "destination" et n'effectue de recopie qu'en cas de différences trouvées (= clonage 'incrémentiel").

--> Tu remarqueras un bouton à glissière au centre du panneau des tâches, intitulé SafetyNet.

=> Si tu le laisses sur "ON" (activé) > en cas de différences trouvées dans des fichiers, d'une part les fichiers anciens seront remplacés par les nouveaux > mais il y aura mise-en-cache de l'état ancien des fichiers («CCC» ici se comporte un peu comme un «TimeMachine» qui archive des états temporels des fichiers).

=> Ce réglage a néanmoins un inconvénient : c'est qu'il consomme de la place pour ces archives temporelles dans le volume du clone. Si tu veux un clonage à l'ancienne (un seul état de l'original se trouve cloné : le plus récent) > alors il convient que tu optes pour OFF (désactivé). Personnellement, c'est ce que je fais.
--------------------​

--> Pour bien faire, il convient de réitérer régulièrement la tâce de clonage > afin d'éviter un décalage entre l'original et son image dans le clone (càd. pour que le clone reste à jour). Chacun est juge de la périodicité « convenable » de cette tâche.

=> il est possible de déclencher cette tâche de "re-clonage" incrémentiel à la main lorsque tu le juges bon. Dans ce cas, tu ré-attaches pour ce faire le DDE de ton clone (qui était rangé dans son coin) au Mac et tu déclenches l'opération > pour ensuite re-détacher le DDE du Mac. Laisser cette opération à la dépendance du bon vouloir > peut conduire à des négligences si... l'on n'a pas un principe constant de la volonté de cloner régulièrement (routine de la « bonne volonté » qu'Aristote appellait une « vertu »
361608_original.png
).

=> tu remarqueras alors dans le panneau du logiciel, à droite, une option : PLANIFICATION qui te permet d'automatiser la fonction de clonage, avec 2 grandes possibilités : soit le DDE du clone n'est pas attaché au Mac en permanence > et le re-clonage s'effectue alors automatiquement dès qu'on le ré-attache à l'ordinateur ; soit le DDE est attaché en permanence au Mac > et il est alors possible d'opter pour une périodicité automatique de la tâche : toutes les heures / tous les jours / toutes les semaines / tous les mois.
--------------------​

Merci pour le complément d'informations ! Tout est clairement expliqué :-)