Sauvegarde miroir automatisée d'un dossier précis

frutkin

Membre confirmé
14 Décembre 2007
11
0
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser une copie miroir d'un dossier précis sur mon mac (OSX 10.4). Je m'explique :
- je travaille et j'enregistre dans un dossier en local
- je voudrais sauvegarder ce dossier une fois par jour sur un disque réseau
- je voudrais que le dossier "cible" soit identique au dossier "source" : les fichiers modifiés dans le dossier "source" seront modifiés dans le dossier "cible", les fichiers effacés de "source" le seront également dans "cible", etc.
- mon dossier fait une vingtaine de gigas, je ne souhaiterai donc pas une sauvegarde du style "effacer tout le dossier cible et copier le dossier source" qui serait trop longue
- une automatisation (de la sauvegarde et du montage du disque réseau) serait bienvenue
- euh... gratuit ou avec un don pas trop cher serait vraiment bien
J'ai essayé iBackup qui a l'air bien, mais il sauvegarde également le chemin du dossier "source", et le met dans un dossier "backup". Ça je n'en veux pas.
Enfin voilà, j'ai essayé plusieurs logiciels, mais je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied... J'espère qu'un logiciel qui fait tout ça existe, et que vous pourrez m'aider à le trouver ;-)
Merci d'avance.
F.

Ben disons que si tu fais une petite recherche sur le forum, tu trouves facilement ce qui me semble être des réponses à ta demande. Par exemple dans ce fil (mais il y en a un paquet)...

Ben justement, j'ai pas trop l'impression. Chronosync est payant (c'est pour utiliser au boulot, et ils ne voudront pas payer, alors...)
Quand à SyncTwoFolders, je l'ai essayé, et il ne prend en compte que les noms des fichiers, pas le contenu. Quand je modifie un fichier du dossier source qui a déjà été sauvegardé dans le dossier cible, la modif n'est pas prise en compte lors de la sauvegarde suivante, et n'est donc pas recopiée sur Cible... Donc, ça ne me va pas...
Ah oui, et pour le terminal / AppleScript, je suis un peu une quiche...

Non, rien … Ou plutôt, si : frutkin, ce que tu veux faire s'appelle une "sauvegarde incrémentale", CarbonCopyCloner permet de le faire, et il est possible d'automatiser des sauvegardes planifiées avec lui (et il est gratuit).

.../... SyncTwoFolders, je l'ai essayé, et il ne prend en compte que les noms des fichiers, pas le contenu. Quand je modifie un fichier du dossier source qui a déjà été sauvegardé dans le dossier cible, la modif n'est pas prise en compte lors de la sauvegarde suivante, et n'est donc pas recopiée sur Cible...
A priori, Sync2Folders se base sur la présence (ou pas) d'un fichier et sur sa date de modification. Vérifie dans les paramétrages que tu n'as pas exclu la prise en compte de la date (et que le délai entre deux modifications n'est pas trop court pour être vu comme différent).

Carbon Copy Cloner indiqué par Pascal77 ci-dessus est aussi un bon outil de synchro pour ce genre d'utilisation.