Sauvegarde pour changement de mac

mralexkiwi

Membre confirmé
31 Août 2011
15
0
41
Bonjour,

Avec la sortie du nouveau Mac Mini, j'avoue être tenté de remplacer mon ancien.
Mon ancien Mac Mini étant mon premier Mac (oui je sais, honte a moi), je ne sais pas encore comment faire pour ne pas perdre toutes mes données (et oui, re-honte a moi ^^).
Y'a-t-il un moyen efficace, peut être un genre de ghost ou une sauvegarde bootable de l'ensemble des données ....

Le problème ne se pose effectivement pas pour les fichiers texte ou vidéo que je pourrai juste copier dans un disque externe, mais plutôt pour la musique, les photos et les configurations de logiciels.
Je ne voudrais pas perdre tous mes rangements de photos et musiques en changeant de Mac et devoir recommencer à tous trier, ce qui m'a pris un temps fou la première fois.

Merci de vos réponses

La sauvegarde est un sujet très souvent abordé.
Globalement, deux méthodes, complémentaires :
- Time Machine
- le clonage.

La première permet de revenir à un état antérieur du système ou retrouver un fichier égaré par exemple.
Le second est une image du système, image sur laquelle on peut démarrer directement (très pratique !)

Il est tout à fait nécessaire de faire des sauvegardes régulières, même quand on ne compte pas changer de machine et/ou de système. ;)

J'avoue que la time machine fait super envie.
Mais pour le moment, les moyens me manquent (d'autres priorités).

Peux tu me conseiller un logiciel de clonage ?

Edit : au temps pour moi, j'ai confondu time machine et time capsule, du coup j'ai regardé un peu le principe de la time machine et ça à l'air d'être la solution.
Juste une petite question à ce sujet, ne risque t-il pas d'y avoir un problème de compatibilité en restaurant une sauvegarde d'un mac vers un autre qui n'a pas la même config matériel ?

Re-merci d'avance

Dernière édition:
Pour écrire les données d'un ancien Mac sur un nouveau Mac, on fait une migration

= à la première connexion sur le nouveau Mac, on choisit de migrer les données du clone (ou de la dernière sauvegarde Time Machine) à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac :
c'est l'Assistant de Réglages qui fait alors le travail (ce qu'on appelle improprement l'Assistant de Migration).

C'est génial.
Merci pour la réponse.
Encore une chose d'une incroyable simplicité qu'on ne trouve que chez Apple.
C'est bien pour ça que je ne me vois vraiment pas retourner sous VVindaube.
A chaque fois, tout ce règle en quelque clics.

Merci pour vos réponse.
Je ferai donc comme ça.

Je me permet de vous re-deranger un peu.

Pour la suite du post j'aimerai avoir votre avis sur le prix de revente éventuel de mon mac mini.
C'est donc un mac mini 2011
Processeur : Intel Core I5 2,5GHz
Ram : 8Go
Disque Dur : HDD 500Go + SSD 120Go
Carte graphique : Radeon HD 6630M

C'était donc la version a 800€ avec extension vers 8Go de Ram (implantée par mes soins) et un SSD de 120Go (aussi implanté par mes soins).

Merci d'avance pour vos réponses.

Je me permet de vous re-deranger un peu.

Pour la suite du post j'aimerai avoir votre avis sur le prix de revente éventuel de mon mac mini.
C'est donc un mac mini 2011
Processeur : Intel Core I5 2,5GHz
Ram : 8Go
Disque Dur : HDD 500Go + SSD 120Go
Carte graphique : Radeon HD 6630M

C'était donc la version a 800€ avec extension vers 8Go de Ram (implantée par mes soins) et un SSD de 120Go (aussi implanté par mes soins).

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour avoir une idée de la valeur de revente de ton Mac Mini, il faut aller ici.

Merci pour l'adresse.
Mais ce site prend pas en compte le fait qu'il y ai un disque en SSD.
Ce qui, je pense, gonfle assez le prix.
La il me le côte à 630€.
Tu pense que je peux ajouter combien en comptant le SSD de 120Go ?

Je remettrai le DD d'origine dedans, personne ne voudra payer le prix du neuf pour un SSD mis après coup. A mon avis il vaut mieux tabler sur 20% pour le SSD.

Merci pour vos réponses/conseils.

@ Anonyme : Le DD d'origine est toujours à l'intérieur, j'ai ajouté le SSD en plus.
@ Sly54 : Effectivement le nouveau I5,2.5 est a 629€ mais le miens à une meilleur carte graphique, le double de RAM et un SSD de plus.

Je pense que je vais le tenter à 750€ et si ça marche pas 700€.
Enfin, faut encore que je me décide vraiment à changer.

Encore merci pour votre temps