Sauvegarde sur disque dur ou SSD

abram

Membre actif
12 Mai 2001
210
2
Bonjour,
Je réfléchis à une solution de sauvegarde pour mes photos numériques. Actuellement je les grave sur dvd mais c'est un peu pénible à gérer vu le nombre de disque. Aussi les disques gravés n'ont pas une longévité très grande. Du coup, soit je les regrave tous les 5 ans ou je trouve une autre solution. Je pense les mettre sur un disque dur ou ssd raccordé au mac via un dock.
Que choisiriez-vous entre un disque dur à plateaux et un disque SSD ? Lequel est le plus fiable à long terme ? Le SSD n'a plus de mécanique mais quid du nombre de cycles d'écriture ? Il me semblait que ce dernier n'est pas très élevé.
J'insiste sur le fait que la pérénité des données est le critère majeur pour moi, la rapidité et le rapport prix au Go sont au second plan.

Merci de votre aide

Les disques SSD ne sont pas franchement adaptés pour le stockage à cause du faible espace qu'ils proposent pour le moment (500 Go maximum) mais aussi à cause de leur prix relativement élevé (Environ 400 € pour un SSD de 250 Go). De plus les SSD ne sont pas non plus infaillibles...

Je te conseille plutôt de te tourner vers des disques conventionnels utilisés en RAID 1 pour parer à toute éventualité. Dans ce cas, les données sont copiées à l'identique sur deux disques différents regroupés au sein d'un même boitier externe. Ainsi si l'un des deux disques rend l'âme, tu ne perds aucune donnée.

Voici un exemple.