Sauvegarde / Time Machine / DD externe / itunes

yaneo

Membre enregistré
10 Février 2009
4
0
46
Bonjour à tous,
J'aimerais pouvoir stocker ma musique, mes photos, mes documents importants sur un gros disque dur externe pour ne pas encombrer mon mac mini, et garder ses 80Go pour les applications.

j'aimerais pouvoir faire sur le disque dur externe des sauvegardes Time Machine.

Mais le problème que j'ai, c'est que dans le deuxième cas, je perd des fichiers important :
1) Si le disque dur mac me lâche, je ne perd rien car la copie time machine est sur le dd externe.
2) Si le disque dur externe me lâche, je ne perd pas la partie application du mac mini, mais tout mes documents importants, ma musique et mes photos sont perdus !

Alors comment d'aprés vous arriver à ne rien perdre ?
j'ai pensé à un disque dur externe avec 2 disques qui fait des copies miroir de l'un sur l'autre en permanence. Mais cette solution est très coûteuse.

merci d'avance pour votre aide,
Yann

c'est le grand dilemne des sauvegardes, aucun système n'est infaillible.

C'est vrai que la solution de disque monté en RAID est très avantageuse si un disuqe lache.
L'autre solution, c'est ce que je fais, c'est de graver sur DVD tes sauvegardes musiques, photo, etc...

C'est vrai que la solution de disque monté en RAID est très avantageuse si un disuqe lache.

Il ne faut pas exclure le cas ou le contrôleur est défaillant et écrit n'importe quoi sur les disques.

On n'est pas non plus a l'abri d'une mauvaise manipulation, suppression de fichier. Il faut prévoir une copie sur un autre support, et de préfrence ailleurs.

Il m'est arrivé de gravé des CD de photos, et de ne pas pouvoir les ouvrir 3 ans aprés.
ils n'étaient pourtant pas graver en multicessions et graver avec nero sur pc.

et je trouve plus commode d'avoir tout sous la main dans un disque dur pour les regarder dans front row ou les utiliser dans photoshop sans avoir à rechercher un cd.
pour les photos j'ai plus ou moins trouver la solution, car je me suis créer un compte sur joomeo, je peux envoyer 500 Mo de photos par mois sur leur serveur. Mais je ne peux tout de même pas les regarder dans front row.

une vrai galère la sauvegarde,

Il ne faut pas exclure le cas ou le contrôleur est défaillant et écrit n'importe quoi sur les disques.

C'est vrai, entièrement d'accord.

et je trouve plus commode d'avoir tout sous la main dans un disque dur pour les regarder dans front row ou les utiliser dans photoshop sans avoir à rechercher un cd.

Il n'a jamais été question de sauvegarder uniquement tes photos sur CD (perso je préfère DVD)
MA solution est que je sauvegarde tout sur mon DD externe (pour avoir tout sous la main) mais en plus je me suis tout gravé sur DVD (qui dorment sagement dans un placard)

Merci à tout les deux pour vos réponses.

Mais Yann64 comment fais tu lorsque tu doit sauvegarder et qu'il y'en à déjà sur DVD ? Comment s'y retrouver ? surtout lorsque c'est un bibliothèque itunes ou iphoto.

Comment reconnaitre ce qui est déjà sur DVD de ce qu'il ne l'est pas ?

est-ce qu'un DVD ne peut pas à long terme arriver à s'effacer, est-ce un bon support d'aprés vous ?

merci à vous

est-ce qu'un DVD ne peut pas à long terme arriver à s'effacer, est-ce un bon support d'aprés vous ?

s'effacer de lui même :mouais: je ne crois pas. Etre endommagé oui, çà peux arriver, mais bien rangé dans un étui, je ne vois pas comment. En tout cas je suis plus confiant en un DVD bien rangé dans une boîte qu'en un DD externe et sa mécanique.

Pour conclure, aucun support n'est sûr à 100%.

Bonjour,

Je suis pointilleux sur la sauvegarde. Pour cela je possède 3 DDE, dont 1 de 1To en RAID0 sur lequel je retrouve toutes mes sauvegardes : TM, clone du disque de mon MBP, clone des 2 autres DDE. Les 2 autres DDE me permettent de stocker toutes mes librairies importantes : videos, photos, audio et musiques.

J'effectue le clone de mon disque interne tous les quinze jours, les clones de mes 2 DDE sont effectués uniquement après de grosses modifications.

Avec ce système, je devrait être à l'abri de gros pépins... on ne sait jamais. J'ai déjà eu un de mes DDE (celui qui à la musique et l'audio) qui a fait un vol plané... la sauvegarde m'a sauvé d'une très grande perte (environ 9000 morceaux sous iTune et une vingtaine de concert de la chorale dont je fais parti)

c'est important d'avoir une sauvegarde à l'extérieur, en cas de perte du bâtiment, il y a une sauvegarde ailleurs. Aussi valable dans le cas d'un vol.

Par exemple, le plus simple est de conserver une copie sur un disque au bureau, dans un coffre à la banque.... En fonction du risque qu'on est prêt à assumer, on mets à jours cette sauvegarde plus ou moins régulièrement.

Le raid 0 est une mauvaise idée, la défaillance d'un disque entraîne la perte de toute les données sur les 2 disques. Le raid 0 doit être utiliser pour augmenter les performances d'écritures pas pour le stockage.

Personnellement, pour la sauvegarde TimeMachine et le stockage des documents, musiques, vidéo, etc... j'utilise un serveur NAS composé de 3 disques de 500 Go en RAID5. Un disque tombe en panne: pas de probleme, on le change et on le reconstruit. Pendant tout le temps du problème, le NAS fonctionne sur 2 disques en mode dégradé (plus de sécurisation des données) mais celles ci restent accessible tout le temps.

De plus, je sauvegarde les données vraiment sensibles tous les 2 jours du NAS en RAID5 vers un NAS Monodisque.

Bonjour,

Suite à une grosse panne de son PC, j'ai acheté pour ma fille le MB Unibody. (Belle machine). Mais je me pose la question des sauvegardes :
- Time Machine : le MB ne possède que des ports USB. Et c'est très très très lent
- CCC : Il me semble qu'on ne puisse pas booter sur un DDE en USB

Qu'en pensez-vous ?

- Time Machine : le MB ne possède que des ports USB. Et c'est très très très lent

Faut quand même pas abuser, l'USB2 est suffisamment rapide avec Time Machine :o

Evidemment si on fait les sauvegardes tous les 6 mois ça allonge la durée puisqu'il y a plus de données à récupérer sur la sauvegarde. Mais pour peu qu'elle branche son DDE souvent ça étalera les sauvegarde, et encore mieux si le DDE reste branché Time Machine effectuera des sauvegardes fréquemment réduisant encore leur durée.

Time Machine est un peu long lors de sa mise en route. En temps normal, par la suite, c'est l'affaire de quelques minutes.
Je l'utilise en USB tous les jours sans souci.
On peut démarrer sur un disque USB sans souci non plus, depuis un bon moment.

Bonjour,

Suite à une grosse panne de son PC, j'ai acheté pour ma fille le MB Unibody. (Belle machine). Mais je me pose la question des sauvegardes :
- CCC : Il me semble qu'on ne puisse pas booter sur un DDE en USB

Qu'en pensez-vous ?

A la création de la première copie de time machine il est sur que le pemps peut s'avérer long.
Ensuite à la reprise des données cela est rapide même en usb 2.
Et puis s'attacher au temps de façon aussi absolue est-ce bien raisonnable.
Ou alors il faut se doter d'un matériel différent plus équipé et performant, pour pouvoir tout faire entre deux courants d'air.