Sauvegarde TM non reconnue par Assistant Migration

Robert Artichaut

Membre confirmé
19 Juin 2012
16
0
Bonjour,

J'ai voulu changer mon disque dur de mon MacBook Pro mi-2009 tournant sous OS X 10.8.4 qui est sauvegardé par Time Machine sur une Time Capsule via Wifi.

Voici ce que j'ai fait :
1/ Lancement manuelle d'une sauvegarde Time Machine
2/ Arrêt du MBP et remplacement du disque de boot
3/ Redémarrage du MBP et réinstallation à partir d'une clef USB
4/ Après l'installation, redémarrage sur le disque de secours et lancement de "Restaurer à partir de Time Machine". Là, problème n°1 : la sauvegarde la plus récente disponible proposée datée de plus de 15 jours. Pourtant, j'avais bien lancé TM juste avant d'opérer mon Mac. Je choisi donc la plus récente et me retrouve avec un Mac où j'ai perdu 15 jours de données.
5/ Une sauvegarde TM complète démarre automatiquement mais je l'interromps en arrêtant mon Mac.
6/ Je redémarre mon Mac sur la clef, pour refaire une nouvelle installation sans passer par la case "Restauration à partir de Time Machine"
7/ Après l'installation, je lance "Assistant Migration" pour récupérer mes données. Et ici, problème n°2 : l'AM ne me propose pas ma sauvegarde! Il ne voit que les autres sauvegardes d'autres ordis présents sur la même TC. Pourtant, j'arrive à accéder à ma sauvegarde par le finder, et même monter le sparsebundle sur mon Mac.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à résoudre ces 2 problèmes? Parce que là, je sèche, malgré mes recherches sur le net...

Merci d'avance,
Robert

Bonjour,
Ouvre le disque TM et déjà regarde les dossiers de sauvegardes.
Tu vois les dates.
Bizarre que la première restauration n'ait pas vu celle faite juste avant.

L'arrêt sauvage n'est sans doute pas la meilleure chose faite!...
A priori la nouvelle sauvegarde a dû créer un nouveau dossier à la racine du disque TM.
Le disque TM devrait avoir la structure suivante :
Backups.backupdb
macbokpro (ancien disque)
Latest (alias)
2013-07-26-hhmmss
2013-07-26-hhmmss
2013-07-26-hhmmss
...
macbook pro (nouveau disque)
Latest (alias)
2013-07-26-hhmmss
...

Tu devrais pouvoir choisir la bonne sauvegarde ou sinon le faire manuellement.

(L'affichage de la page macg "optimise" les blancs et du coup l'indentation... que j'avais fait)

Dernière édition:
En fait, j'utilise TM avec une Time Capsule, donc c'est des sauvegardes par réseau.
J'ai cru comprendre que dans ce cas, c'est des .sparsebundle et non des .backupdb. Ce type de sauvegarde a une structure différente.

Non, TM n'a pas créé de nouveau dossier racine : je n'ai que .sparsebundle sur ma TM concernant mon MacBook à restaurer. Les autres sont d'autres Mac connus.

En fait, j'ai dit une bêtise : je regardais le fichier en faisant "Afficher le contenu du paquet".

Mais si je monte le fichier sur mon Mac, je retrouve bien la structure que tu décris.
Je confirme qu'il n'a pas créé de seconde racine pour mon MacBook Pro.
Et je retrouve bien un dossier avec la date de ma sauvegarde avant réinstallation.
Mais aussi, un fichier avec un .inProgress

En airport, la sauvegarde est dans un dossier Backups.backupd, lui-même inclus dans une image-disque .sparsebundle.

Au premier branchement d'une ancienne sauvegarde Time Machine sur un nouveau Mac/disque/sytème/carte-mère, un menu nous demande si on veut poursuivre les futures sauvegardes à la suite des anciennes, ou les faire à côté.

Assistant de Migration/Réglages peut ne pas reconnaître transitoirement une sauvegarde TM : une déconnexion (du Mac et de la Capsule) puis reconnexion redresse alors les choses.
Si le problème se reproduit, il faut Vérifier/Réparer le Disque sur le sparsebundle.

Assistant de Migration peut ne pas voir les sauvegardes les plus récentes du fait d'un bug 10.8 : quand on Entre dans l'espace intergalactique de TM, on ne voit pas de dossiers Système-Applications-Bibliothèque dans Macintosh HD dans les dates les plus récentes.

Assistant de Migration/Réglages peut ne pas reconnaître transitoirement une sauvegarde TM : une déconnexion (du Mac et de la Capsule) puis reconnexion redresse alors les choses.
Si le problème se reproduit, il faut Vérifier/Réparer le Disque sur le sparsebundle.

Oui, c'est bien mon problème... Une déconnexion/reconnexion peut redresser les choses? Comment on fait cela?

Tu éteins et tu débranches du secteur le Mac et la Capsule, tu attends quelques minutes, et tu rebranches.

Si ça ne marche pas, tu lances l'Utilitaire de Disque de ta clef d'installation pour Vérifier puis Réparer le Disque sur le sparsebundle.

C'est donc que le problème est probablement que la sauvegarde accessible à l'Assistant de Migration (= la dernière en date) est celle que tu as brutalement interrompue, et qui est donc inexploitable

= essaie de repasser par "Restaurer à partir de Time Machine" : cet utilitaire donne le choix entre toutes les dates exploitables (et pas seulement la dernière en date).

Si ça fonctionne, tu désactiveras immédiatement TM,
et tu entreras dans l'espace intergalactique pour restaurer les éléments récents de ton compte. Et regarder aussi ce qui a été sauvegardé dans Macintosh HD les quinze derniers jours.

Bonjour François,

Bon, ben j'ai effectivement laissé tomber l'utilisation de l'Assistant de Migration, et suis repassé par "Restaurer à partir de TM" comme suggéré.

J'ai surement perdu 2, 3 trucs au passage...

En effet, il semble que mes sauvegardes étaient atteintes du bug que tu signales : les répertoires /Application, /System et /Librairy n'étaient plus sauvegardés.

Très déçu par le manque de fiabilité de Time Machine...

Merci de ton aide,
Robert

Dernière édition: