Sauvez Cybercafe.TV

kokoloko

Membre confirmé
8 Décembre 2003
14
1
50
Bruxellae
Tout est dans le titre.

CyberCafé sucré

CyberCafé disparaît de la grille des programmes de la deux à la rentrée. En cause, une plainte du CSA au sujet d'une séquence de février où l'on voyait un logo Apple (incrusté sur un Powerbook) dans un reportage sur un logiciel qui ne tourne que sur Mac.

A noter qu'il est autorisé de présenter des marques dans l'émission dans le cadre du traitement de l'actualité des nouvelles technologies, des dizaines d'autres produits (PC, GSM, PDA, appareils photo…) ont d'ailleurs été présentés durant l'année.

CyberCafé est une des rares émissions de culture s'adressant spécifiquement aux jeunes et faisant de la pédagogie sur les nouvelles technologies. L'émission est une exception dans le paysage audio-visuel européen : peu de pays ont en effet la chance de partager une émission consacrée aux énormes défis de la technologie et de l'internet. Enviée par nos voisins Français, regardé par un public fidèle et considérée comme la référence dans le secteur de la cyber-culture depuis 1996.

L'émission vient d'ailleurs d'être nominée au Prix Renaudot, une récompense internationale qui témoigne du rayonnement de l'émission ailleurs dans la francophonie.

Si vous désirez contacter le service médiation de la RTBF c'est ici.

Le plus désespérant, c'est que le CSA n'a rien trouvé à redire quand on a vu pendant toute la durée du procès Dutroux les logos et noms des marques sur les PCs portables des avocats. :rolleyes:
Pareil quand tel ou tel ministre est devant son Toshiba et autres Acers. :rolleyes:

C'est totalement affligeant.

Scandaleux! :mad: Microsoft a probablement dû accorder de grosses réductions à ces institutions lorsqu'elles se sont équipées en logiciels pour leurs PCs. Je ne vois pas d'autre explication... :siffle:

Je suis super déçu!

J'ai envoyé un mail au service de médiation bien que ma petite personne n'ait pas beaucoup d'impact sur la grille des programmes....

Pfffffffffffff les boulets!

Je ne comprends pas. C'est une émission diffusée sur la RTBF 2 et c'est le CSA
français qui fait des siennes ? À moins qu'en Belgique vous n'ayez aussi une instance
appelée CSA ...

PieWhy a dit:
il y a egalement un CSA en belgique
Hhmmmm !! Ils ont l'air aussi malins que chez nouzôtres Français.
Le problème est qu'il est alors quasi impossible de montrer un Mac :
ils ont tous une grosse pomme bien visible (et jolie comme tout,
d'ailleurs).

Dans la série MI5 [Spookes] on voit des Macs dans tous les sens ...
Canal + Belgique ne va pas pouvoir la diffuser alors :rolleyes:.

leilunas a dit:
nous ne pouvons pas perdre cette bataille !!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
et very mad

C'est pour ça que j'ai mis en place une pétition à signer sur mon site....

Si vous voulez vraiement sauver Cybercafé allez la signer....

Courage enfin, c'est bien beau de raler, mais aller signer, cela fera peut être changer les choses !

Mais pour se plaindre, ce n'est pas seulement auprès de la RTBF qu'il faut le faire, mais auprès du CSA belge lui-même:
http://www.csa.be/CONTACT/formulaire_plainte.asp

Par mesure de rétorsion, je vous propose de porter plainte auprès de cette instance belge de régulation chaque fois que vous verrez un logo de PC. Ça va tenir occupés les membres éminents de cet organisme et poussera le raisonnement jusqu'à l'absurde. :cool:

J'ai aussi envoyé ma bafouille à la RTBF...

Donc en fait c'est un des animateurs "Brice" qui a sorti un PowerBook pour montrer un soft, et manque de pot ce laptop a oublié d'être maquillé avant d'être montré (car c'est le soft le sujet, pas le laptop). J'imagine que le csa belge a pris ça pour un geste prémédité.
Le producteur de l'émission connait parfaitement la loi et les règles audiovisuels, pas de chance c'est son émission qui s'est fait griller, une négligence qui lui coûte cher.

Mais qu'est ce qui vous dérange, c'est qu'on supprime l'émission, ou qu'on censure le mac ?

purestyle a dit:
Donc en fait c'est un des animateurs "Brice" qui a sorti un PowerBook pour montrer un soft, et manque de pot ce laptop a oublié d'être maquillé avant d'être montré (car c'est le soft le sujet, pas le laptop). J'imagine que le csa belge a pris ça pour un geste prémédité.
Le producteur de l'émission connait parfaitement la loi et les règles audiovisuels, pas de chance c'est son émission qui s'est fait griller, une négligence qui lui coûte cher.

Mais qu'est ce qui vous dérange, c'est qu'on supprime l'émission, ou qu'on censure le mac ?

Pour moi les deux !

Je me souviens d'une époque où les deux présentateurs du moment dont Brice avait tous deux un PowerBook, l'un était un pismo ou un modèle s'y raprochant et l'autre celui de Brice un Alu 17" à l'époque ou le 17" est sorti...

Puis il y a une ou deux saison(s) ils ont un peu remanier la présentation de l'émission et on y voyait presque plus de belle pomme?

Autant mettre un "flou" ou autre "bidouille" à chaque passage d'un portable quel qu'il soit ... idem quand on montre un site internet, faire en sorte qu'on ne puisse deviner le navigateur utilisé !