Sauvez Cybercafe.TV

talking a dit:
Mais pour se plaindre, ce n'est pas seulement auprès de la RTBF qu'il faut le faire, mais auprès du CSA belge lui-même:
http://www.csa.be/CONTACT/formulaire_plainte.asp

Par mesure de rétorsion, je vous propose de porter plainte auprès de cette instance belge de régulation chaque fois que vous verrez un logo de PC. Ça va tenir occupés les membres éminents de cet organisme et poussera le raisonnement jusqu'à l'absurde. :cool:

Très bonne idée. :up:

kokoloko a dit:
CyberCafé disparaît de la grille des programmes de la deux à la rentrée. En cause, une plainte du CSA au sujet d'une séquence de février où l'on voyait un logo Apple (incrusté sur un Powerbook) dans un reportage sur un logiciel qui ne tourne que sur Mac.

On peut encore accéder au sommaire et regarder la vidéo de l'émission du 10 février 2004 dans laquelle un musicien fait une présentation de Garage Band sur un PowerBook.

cybercafe_1.jpg

Les sites Mac comme MacG ou MacPlus regrettent la disparition d'une émission qui évoquait parfois leur plateforme, mais la nouvelle a également ému materiel.be, site belge plutôt centré PC : « N'hésitez surtout pas à les soutenir, car il serait dommage de voir disparaître cette sympathique émission alors que d'autres bien moins intéressantes restent à l'antenne. Espérons que vos réactions feront bouger les choses à la RTBF. »

Les archives disponibles en ligne permettent de se faire une idée sur le contenu de l'émission. Elle a d'abord été présentée en plateau, autour d'une table comme un talk show, et à cette époque c'est vrai qu'on ne pouvait pas rater les deux portables Apple avec leur pomme lumineuse. Mais les sujets étaient très divers, dans l'une des émissions que j'ai vu le mot Amiga a même été prononcé. C'était sans doute une bonne émission consacrée à l'informatique au sens large (pas une daube réductrice), dans laquelle on pouvait parler de tout sans exclusive : téléphones, consoles de salon, consoles portables, jeux PC, musique assistée par ordinateur, sites web, etc.

Bien sûr ils n'arrêtaient pas de citer des marques ou des sigles : PlayStation, Xbox, les Sims, Splinter Cell, Smart Display, etc… mais c'est difficile de faire autrement : « Le jeu [biiip] disponible en exclusivité sur la console [biiip]… » :D

C?est la RTBF.... D?une part, quand on devient très connu, la chaîne n?aime pas ça et vire l?émission ou l?animateur. Il existe moult exemples depuis trente ans au moins.

Dans les émissions sur les voitures ou les restos, à Liège notamment, cela ne gêne personne de voir une marque ou une enseigne.

C?est la Belgique... Les écoles primaires ont été équipées d?iMacs il y a quelques années, énormément d?iMacs. Aucun budget n?a été prévu par l?Etat pour:

- les connexions internet;
- la maintenance;
- les mises à jour;
- de nouvelles applications;
- les profs qui sont passionnés deviennent responsables du matos, sur leur temps libre et ne sont pas rémunérés;
- ils ont dû suivre une formation, toujours dans les mêmes conditions.

Brice le Blévennec a du talent, est charismatique et compétent. J?ai été une fois ou deux en contact avec lui, l?homme correspond à son image médiatique: honnête et passionné. Par ailleurs, sa société marche bien et ce n?est que justice.

L?hypocrisie générale de la RTBF, où beaucoup de gens qui sont proches de la programmation musicale ont une société d?édition au nom de leur épouse....

Bref, l?attitude de la RTBF est très belge, hypocrite et détestable, sans parler du CSA.

Que peut-on penser en effet d?un reportage sur un peintre contemporain, style Waroll, où un élement du tableau qu?on nous montre est une bouteille de Coca qui se retrouve floutée ?

J'aime beaucoup cette émission de plus je connais également un peu Brice et cela m'attristerait si cette émission disparaîtrait pour une broutille dans le genre.
On verra par la suite, je suppose.

J'voulais savoir, une pétition a été faite pour que CyberCafé soit de nouveau diffusé sur la Rtbf, j'ai moi-même comme l'avait conseillé Foguenne envoyé un mail à la CSA belge, mais je n'ai reçu aucune réponse.. :(
Quelqu'un a-t-il plus d'informations à transmettre? Est-ce que quelque chose bouge, une nouvelle émission va-t-elle être diffusée? :siffle:

bouc_en_kilt a dit:
j'ai moi-même comme l'avait conseillé Foguenne envoyé un mail à la CSA belge, mais je n'ai reçu aucune réponse.. :(
Salut.

J'ai écrit fin août et j'ai reçu cette réponse de la présidente du CSA:
(attention, on ne rit pas !)

Bruxelles, le 6 octobre 2004.

Monsieur,

Votre courriel relatif à la décision de la RTBF de ne plus diffuser le programme "Cybercafé" m'est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.

Je crois utile de préciser que le CSA n'intervient à aucun moment de la production, de la diffusion et de la réception des programmes et des services de radiodiffusion. La décision de supprimer ce programme n'incombe pas au CSA mais à la RTBF, seule responsable de la programmation de ses services.

Le CSA ne dispose d'aucun pouvoir réglementaire. Il intervient dans le cadre des missions qui lui sont confiées par le législateur. Parmi ces missions figure celle de veiller au respect de la loi, laquelle interdit la publicité clandestine. Cette interdiction n'est pas une spécificité de la Communauté française de Belgique : elle figure dans la directive européenne "Télévision sans frontières" et, à ce titre, s'impose aux 25 Etats membres de l'Union européenne. Son objectif est de protéger à la fois les oeuvres audiovisuelles et les téléspectateurs d'une influence de la publicité sur le contenu des programmes ou d'une présence trop importante de la publicité.

Dans la majorité des cas, le CSA intervient suite à une plainte d'un téléspectateur. Ce fut le cas pour le dossier que vous évoquez. Suite à cette plainte, la RTBF a effectivement été condamnée en date du 19 novembre 2003. Le CSA estimait notamment que :

"L?objectif du programme incriminé est de présenter et d?informer le public des nouveautés en matériels et programmes informatiques. Si l?on peut admettre que des ordinateurs soient utilisés et visibles, le collège constate que seuls des ordinateurs de la marque "Apple" sont utilisés de manière récurrente et par les animateurs de ce programme et présentés de manière aisément reconnaissable par le public.

Le caractère intentionnel et le but publicitaire ressortent à suffisance du traitement préférentiel accordé à la marque, dont le logo figure sur les ordinateurs utilisés en permanence par les animateurs pendant le programme ainsi que par la présence du même logo sur le site Internet de l?émission auquel il est renvoyé de manière récurrente, à l?appui de conseils d?achat sans ambiguïté et de publicité.

Le collège ne perçoit pas en quoi le fait que la convention de coproduction prévoit expressément que la maîtrise éditoriale appartient exclusivement à la RTBF et que le programme ne peut contenir des propos, des images ou des sons relevant de la publicité clandestine empêche le constat d?une présentation intentionnelle à but publicitaire des ordinateurs en question. Seule peut en être déduite la bonne foi de l?éditeur de services au regard de la responsabilité du coproducteur de l?émission.

L?utilisation exclusive d?ordinateurs de la marque "Apple" par les animateurs d?un programme destiné à présenter au public des matériels et programmes informatiques et la présence récurrente du logo de cette marque sur l?écran risquent d?induire le public en erreur sur la nature de leur présentation."

Compte tenu des mesures prises par la RTBF pour que les logos n'apparaissent plus à l'écran, le CSA a estimé ne devoir prononcer qu'un avertissement à la RTBF. La RTBF dispose, comme les autres éditeurs de services, d'un droit de recours contre les décisions du CSA. Elle n'a pas exercé ce droit. Par la suite, une nouvelle plainte nous étant parvenue pour les mêmes faits, le CSA a ouvert un nouveau dossier relatif à ce programme. La procédure relative à ce dossier est toujours en cours.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

A part cela, aucune nouvelle hélas...

Filou

Merci beaucoup pour cette info, elle est on ne peut plus complète, mais malheureusement très triste, d'après ce qu'il faut nottament comprendre, la rtbf n'a pas vraiment réagit afin que l'émission persiste à l'écran..- c'est bien dommage, j'en étais assez fan :(

Salut.

Pour info, les animateurs de Cybercafé, la Célèbre Emission made in Belgique de la RTBF (lâchement sabordée par cette dernière) préparent du neuf... ici :up:

J'attends avec impatience :love:

Filou

fouyouyou, j'ai cru par le titre qu'il allait falloir payer pour poster sur le Bar :o

Tiens toi correctement à table, on est plus au Bar ici... :D :D :p

supermoquette a dit:
fouyouyou, j'ai cru par le titre qu'il allait falloir payer pour poster sur le Bar :o
Comme eut dit Raymond (le belge): Du calme dans la barrraque !

Filou