Savoir quelle application accède au disque

daladim

Membre confirmé
4 Décembre 2009
10
0
Salut à tous,

savez-vous s'il est possible de savoir quelles applications accèdent au disque dur à un moment donné ?

J'ai vu dans le moniteur d'activité que le disque dur était utilisé même quand je n'utilise pas mon mac (certes, l'activité du disque est alors très faible, mais elle empêche le disque dur de se mettre en veille pour économiser la batterie).
J'aimerais savoir quelle(s) application(s) accèdent au disque dans ces moments, mais le moniteur d'activité n'affiche que les lectures ou écritures/s. Pas les applications qui les déclenchent.

Merci pour vos réponses :)

Tu peux regarder du côté de fuser, lsof et autres.

Salut bompi,

merci pour ta réponse. J'ai regardé fuser et lsof. Avec ces commandes (et beaucoup de patience), je pourrais effectivement quels fichiers sont ouverts pendant les rares phases d'activité du disque, puis chercher quelle application les a ouverts. Le problème, c'est que
> même quand l'ordinateur est en idle (affichage du bureau sans fenêtre ouverte), lsof affiche des centaines de fichiers
> les phases d'activité durent moins d'une seconde. Il faudrait que je sois vraiment synchro pour lancer lsof pendant une telle phase...

Existe-t-il un utilitaire ou une commande qui affiche par exemple le dernier fichier utilisé par le disque dur ?

D'autre part, en étudiant le moniteur d'activité, j'ai remarqué que régulièrement (et ca a l'air de correspondre aux lectures sur mon disque), l'opération "mdworker" reçoit des messages Mach. mdworker serait donc une application qui utilise le disque dur de temps en temps.
Apparemment, mdworker est le moteur d'indexation de Spotlight. Je ne peux donc quasiment pas configurer son fonctionnement... Comment l'empêcher de fonctionner quand l'ordinateur est en idle ?
Ce qui est étrange, c'est qu'avant d'installer Snow Leopard, mon disque dur se mettait bien en veille, alors que j'utilisais aussi Spotlight...

Merci beaucoup !

On peut en déduire que Apple a modifié le comportement de Spotlight lors du passage à SL.

Je ne vois pas comment tu pourrais contrôler Spotlight comme tu souhaites le faire.

Un "mdutil -i off" devrait arrêter l'indexation Spotlight mais bon, à moins de lancer un script qui l'active/désactive dès que tu veux que ton disque se mette en veille ou pas, je ne vois pas trop de solution.
Si tu es sûr que seul mdworker utilise ton disque en idle, tu peux toujours faire un script qui tourne continuellement en fond et qui surveille l'activité du disque... dès que celle-ci tombe à 0, ça coupe mdworker, et ça le relance dès que l'activité du disque reprend avec une autre application, mais honnêtement ça serait un peu s'embêter pour rien !

À couper l'indexation, tu t'exposes à une suractivité lorsque tu la rétablis.

mdworker est un processus très actif aussi sur mon MB Pro qui, lui, se met en veille comme je lui ai demandé dans les Préférences Système de son Leopard
= il est vraisemblablement inutile de chercher à le tuer pour parvenir à la veille ?

Il a donné des gags jusqu'en 10.5.7, et des soucis de veille étaient encore fréquents en 10.5.5 : Daladim, tu es bien en 10.5.8 ?

Sinon, peut-être relire le b-a-ba d'Apple, ou te souvenir depuis quand ton MB P rechigne à veiller :confused:

Salut à tous et bonne année,

je suis désolé de ne pas être très actif en ce moment...
malheureusement tout mon système est à jour (10.6.2) :(

Apparemment, si c'est bel et bien mdworker qui empêche la mise en veille (c'est celui que j'ai l'impression d'avoir repéré, mais je me suis peut-être trompé, et ce n'est de toute façon peut-être pas la seule opération à empêcher la veille), ca a l'air difficile de trouver une solution simple...

Merci pour vos conseils et infos en tout cas :up:, je verrai quand j'aurai plus de temps si je parviens à le résoudre ou à bricoler pour que tout rentre dans l'ordre.

Est-ce que dans les journaux du système on voit des messages d'erreur répétés de la part de mds ou mdworker ?

Et aussi, en 10.6.2, MacFixIt conseille la commande
Bloc de code:
 pmset -g log
qui donnerait le processus responsable (= celui qui a le délai le plus long en msec : plugins et softs tiers).