Scan & format

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 182
Bonsoir,
je vais bientôt commencer a scanner plusieurs documents photographiques. J'ai un scanner epson qui a une qualité bien suffisante pour mon utilisation, mais je me pose la question du format. Par 'Transfert d'image' j'ai le choix entre JPG, TIFF, PNG. Sachant que le JPG est compressé, pour retravailler, eventuellement ces images sur Photoshop (ou autres), ca risque d'etre juste. Le Tiff, c'est du brut, c'est lourd (c'est pas un soucis, mais bon) et le PNG? je dirait... entre les deux.
Alors, si quelqu'un avait la possiblité de m'aiguiller sur ce choix, sachant que je ne souhaite pas numeriser tout ca plusieurs fois... (un mauvais format est si vite arrivé)
Merci d'avance!
Tucpasquic :o

ok, merci, je pense donc opter pour le Tiff ;)
pour la resolution, j'ai pris 300dpi au lieu de 150 par defaut, es ce suffisant? (pas besoin non plus d'avoir des images enormes!)

Olive, tu maintient pour le Tiff?
Bon, je vais commencer a scanner, mais apres, faut centrer les photos sur la vitre, etc :sleep:
Si quelque chose ne vas pas (ou que je suis decu du resultat :o, je reviens ici :p)

TIFF a 300 DPI, c'est le minimum. Attention, il faut que tes impression final ne soit en aucuns cas plus grand que tes photo d'origine. Sinon, il faudrait augmenter la résolution dés le départ.

Disons que ce sont des photos developpées a partir d'un APS, en taille 'normal'. J'ai trois format (bah oui, c'etait ca l'APS ;)) rectangle, rectangle 'serré' et panoramique.
Je n'envisage pas a court terme une impression, mais on ne sait jamais, surtout apres une modif par photoshop, pas envie de tout reprendre a ce moment! (mais je garde mes originaux, on sait jamais, avec le numerique, c'est toujours plus sur comme ca!)
Donc, pour toi Gwen, Tiff@300dpi, c'est le minimum...

Ce que Gwen veut te dire c'est qu'il faut autant augmenter ta résolution de départ que ton éventuel agrandissement à l'impression.
De toutes les façons tous tes clichés ne méritent surement pas une impression grand format. Mais si pour quelques uns tu as un doute alors prévois bien + que 300dpi.

Combien... Ben ça dépend... de la taille de ton original et de la taille de ton impression :)

Un peu de lecture :

http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publications/FI00/fi-3-00/3-00-page3.html

:coucou: Rico ;)
J'ai lu ca sur ta page
Au delà de 200 dpi au scanner, on ne gagne rien mais le fichier résultat s'alourdit considérablement.
Alors, au vu du visuel du site :rateau: es ce toujours d'actualité?
Dans ce cas, je ne perd rien avec mon 300dpi.

:coucou: Rico ;)
J'ai lu ca sur ta page

Alors, au vu du visuel du site :rateau: es ce toujours d'actualité?
Ça dépend du procédé d'impression, et du rapport d'agrandissement... et de la linéature d'impressionn : les données de ce site sont basées sur une linéature de 75 lpi, et effectivement, à cette linéature toutes ses données sont exactes.

Pour une impression jet-d'encre ou laser à 100%, 200 dpi c'est largement suffisant… puisqu'en fait, 150 dpi suffisent, donc :
- avec 200 dpi, tu peux agrandir à 133% (200/150=1,33)
- avec 300 dpi, tu peux agrandir à 200% (300/150=2)

Si tu veux une impression offset, on ne travaille là plus à 75 lpi, mais plutôt à 150 ou 175 lpi et les calculs sont un peu différents.
300 dpi est la résolution qui permet de faire à peu près tous les cas standards d'impression, selon le bon vieil adage qui dit que "qui peut le plus peut le moins", (ce qui pour les résolution n'est pas toujours vrai…mais c'est un autre débat).
Mais en fonction des conditions réelles d'impression, il reste possible d'agrandir légèrement l'image.

Edit pour ajout…

bah disons que je suis pas pro, donc c'est reservé a une impression de grande taille ;)
je ne pense pas faire de recadrage. C'est relativement bien cadré je trouve :love:
Et sinon, toujours bon pour le Tiff (je sais, je suis ch***t, mais pas envie de devoir tout recommencer... une fois fini!

Les 300 DPi conviennent si tu compte imprimés a l'identique tes images.

Si par exemple un jour, tu veut isoler un détail ou faire une impression plus grande, la, tu va vite être confronté a un gros soucis de qualité. En effet, jusqu'à 200 DPI, c'est toujours correcte, en dessous, c'est vraiment pas beau. Attention, ça ne s'abîme pas miraculeusement a 199DPI. Selon moi, la limites basse se situe plutôt a 250 DPi et 200 si on ne peut pas faire autrement.

Perso, quand je fait un scan dont je ne connais pas la taille final d'impression, je scan a 600 DPI un fichier petit format (une photo 10x15 par exemple). Mais bon, tu va y passer trop de temps et gâcher trop de place pour un éventuel agrandissement.

Donc, comme tu gardes tes originaux. Fait tout tes Scans a 300 DPI, tu pourras toujours en tirer quelque chose si par hasard il arrivait malheur a tes tirages papier.

bon, ok, je part sur un scan en Tiff @ 300dpi :)
pour les tirages papiers, je les garde bien au chaud ;) (enfin, ca sera toujours plus sur que du numerique ;))

En effet, jusqu'à 200 DPI, c'est toujours correcte, en dessous, c'est vraiment pas beau. Attention, ça ne s'abîme pas miraculeusement a 199DPI. Selon moi, la limites basse se situe plutôt a 250 DPi et 200 si on ne peut pas faire autrement.
Encore une fois, tu ne peux pas affirmer ce genre de chose en ne tenant compte que de la résolution, puisque ça dépend aussi de la linéature et du procédé d'impression : en offset avec une trame 75 lpi, 150 dpi sont largement suffisants (et c'est même LA résolution à utiliser) pour une impression de qualité, bien qu'étant en-dessous de tes 200 dpi fatidiques.

À part ça, toujours oui pour le TIFF, que tu peux compresser en LZW sans problème pour gagner un peu de place.
(le JPEG est plus efficace, mais trop destructeur, et donc à utiliser avec beaucoup (trop) de précautions)

pour revenir sur l'impression, c'est quelque chose qui n'est pas sur, je suis plus pour des choses en 'virtuel', ca evite justement les problemes de qualité! J'avais ecarté le Jpeg justement pour ca, trop destructeur, des le depart.
Merci :) :up:

Encore une fois, tu ne peux pas affirmer ce genre de chose en ne tenant compte que de la résolution, puisque ça dépend aussi de la linéature et du procédé d'impression

Oui, bien sur, mais la je pensait qu'on allais plus embrouiller la conversation qu'autre chose. je sait bien qu'en Offset il faut compter le double en DPI de la linéature de trame, mais peu de monde savent ce qu'est une linéature de trame et surtout je pense que dans l'avenir il risque plus d'imprimer des photo chez un photographe en ligne qu'un imprimeur offset.

Mais tu as entièrement raison sinon.

Quoi que, une trame de 75, je n'appelle pas ça une impression de qualité moi :)

Je suis allé me renseigner sur la lineature de trame :rateau:
Sinon, c'est plus pour moi, puis pour le web, et si effectivement, il y a quelque chose de terrible, je l'imprimerai (comment, je ne sais pas encore, ca depend de l'avenir :p )

Juste un détail que personne ne semble avoir bien précisé à Tupasquic : les éventuels 300 dpi s'entendent pour les dimensions finales d'impression.

Rappelons qu'un scann d'un document donne un fichier image numérique constitué de pixels totalement virtuels, et que les dpi (digit per inch, pixels par pouce) ne sont que l'expression du rapport entre les dimensions de ce fichier en pixels et sa taille -bien physique, elle- d'impression.

Il lui faut numériser ses documents à un nombre de pixels suffisants pour pouvoir constituer la densité de 300 dpi nécessaires aux dimensions d'impression choisies.

Les clichés format APS mesurent 30,2 x 16,7 mm, soit à la louche 1,19 x 0,66 pouces, et les scanner à 300 dpi permet de les imprimer à 300 dpi en... 30,2x16,7 mm.
Pour les imprimer par exemple en 15 cm (5,9 pouces) de large à 300 dpi, il faut un fichier de :
5,9 x 300 = 1770 pixels de large.
Le cliché de départ de 1,19 pouces doit donc être numérisé à :
1770 ÷ 1,19 = 1487 pixels par pouce.

Pour imprimer en 25 cm de large, il faudra scanner le cliché à :
dimension de sortie x résolution ÷ dimension de départ, soit
10 pouces x 300 dpi ÷ 1,19 pouces = 2521 dpi

Et si c'est pour afficher sur le web, là on ne parle pas de dpi, on reste dans les pixels. Tu peux numériser directement au nombre de pixels que tu veux sans te soucier des dpi qui concernent uniquement l'impression.

Dans Photoshop, si tu affiches ton image à 100 %, tu verras son encombrement à l'écran. 100 % signifie que un pixel du fichier est affiché à l'écran par un pixel de l'écran, il n'y a donc pas de redimensionnement, c'est la taille « réelle » de ton fichier que tu vois, avec le maximum de détails qu'elle contient.

Sache que les dimensions d'écran les plus courantes sont 1280x1024 et 1024x768 pixels, auxquelles il faut retirer l'encombrement des fenêtres, barres d'outils de navigateurs, etc., bref si tu veux qu'une image s'affiche partout sans dépasser de l'écran, tu peux tabler raisonnablement sur 700 pixels de large ou 550 pixels de haut.

Voili voilou.

mais les dpi, meme en restant en format numerique, plus c'est elevé, plus mon fichier aura une 'grande' taille (un 100% plus elevé) et donc, a prioris plus de detail :confused:

Non, tu n'as pas compris.

Un fichier de 300 x 300 pixels à 12 dpi est exactement identique à un fichier de 300 x 300 pixels à 2000 dpi. La seule donnée significative, c'est que le fichier fait 300 x 300 pixels. Ce sont ses seules dimensions « réelles », les dpi n'étant qu'un rapport purement indicatif de proportions entre ses dimensions et les dimensions d'une éventuelle impression : ton fichier de 300 x 300 pixels imprimé à 12 dpi donnera une impression de 25 x 25 pouces, et à 2000 dpi donnera une impression de 0,15 x 0,15 pouces.

Alors concentre-toi sur les simples règles de trois que je t'ai indiquées plus haut.