Je continue la discussion en répondant au message que tu as laissé dans mon espace perso.
(...) j'ai un Mac ox leopard sur lequel j'ai installé un scanner HP scanjet. petit problème il marche pas, mon mac ne le dectecte même pas. pourtant lorsque je le retire on m'annonce que le périphérique a été arrêté inopinement. j'aurais aimé que tu me donnes des astuces pour palier cette situation. merci d'avance
Quand tu débranches l'appareil, le Mac le détecte matériellement et logiciellement au travers de l'interface. Il le « voit » électriquement parlant, et communique même avec lui jusqu'à un certain point en utilisant des protocoles standards (USB).
Mais cela n'a aucun rapport avec le fait de pouvoir ou non faire fonctionner le scanner, c'est-à-dire de savoir lui envoyer les bonnes commandes pour lui faire faire ce que l'on souhaite (ceci est réalisé logiciellement, par une application, au travers d'un pilote).
Or, comme je l'ai indiqué plus haut, dans le cas présent l'application et le pilote sont spécifiques à l'appareil, et doivent de ce fait être fournis par HP. Les ordres envoyés au scanner et la manière de récupérer les images sont propres à ce constructeur, et il n'existe pas de solution alternative.
La version logicielle de l'application et du pilote dépendent également du système d'exploitation de l'ordinateur qui doit les faire tourner.
Si HP n'en a pas fourni une version pour Mac OS X 10.5 (Leopard) avec l'appareil au moment de l'achat et qu'aucune mise-à-jour adéquate n'est disponible
sur son site web, alors il n'existe aucun moyen fiable de faire fonctionner l'appareil sur l'ordinateur en question.
NB: Une solution, très peu fiable et pouvant mener à d'autres types de problèmes, consisterait à utiliser une application et/ou un pilote HP prévus pour un scanner différent de la marque, mais assez similaire, ou pour une version plus ancienne de Mac OS X (Tiger par exemple).
Sinon :
- on ne sait toujours pas quel est le modèle de ton appareil (HP propose une multitude de Scanjets). Quel est-il ?
- si le pilote (driver) et l'application de scannérisation sont disponibles pour Mac OS X
Leopard sur le CD d'accompagnement, les as-tu installés ?
- s'ils ne sont pas disponibles sur le CD, es-tu allé sur le site web de HP, dans la rubrique «
support » pour vérifier si on pouvait télécharger une version adéquate (i.e. pour
ton modèle de HP Scanjet
et pour Mac OS X
Leopard) ?