Scareware

oseille

Membre confirmé
8 Décembre 2011
46
7
Bonjour;
Sur mon mac, j'ai windows XP par Parallels. Windows s'allume automatiquement en même temps mon mac.
Depuis hier, mon ordinateur est bloqué par un scareware : "fraude Ukash".
N'étant pas un pro de l'informatique, je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos réponses.

Merci beaucoup, j'ai été sur ce site mais ils donnent les informations pour un PC et non pour un Mac.
Je vais essayer la manip en passant par Windows.

---------- Nouveau message ajouté à 16h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

J'ai fait la manip indiquée sur ce site, j'ai nettoyé Windows mais mon mac est toujours bloqué. Que faire?

un truc pas clair du tout
Quel OS est en jeu ?
car tu postes section windows ( donc truc concernant OS windows)
mais tu parles de souci " mac"

ce "fraude ukash" semble etre un bloqueur ( ranconneur?) de la categorie dite "gendarmerie" dont il existe divers variantes
( et il y a aussi des sujets là dessus, du moins partie mac du forum)

idem pour les saloperies ( non bloquantes) à la geneio

Désolée, je ne suis pas claire. J'utilise régulièrement Windows XP sur mon Mac par l'intermédiaire de Parallels.
Pas de problème avec Windows. J'ai en plus fait la manip dont le lien est donné par Locke. Tout s'est bien passé, a priori, plus de virus.
J'ai éteint Windows, j'étais donc sur mon mac seul. J'ai voulu aller dans Safari et j'ai cette page Ukash réclamant de l'argent pour débloquer l'ordinateur. Du coup, ordinateur bloqué, obligée de l'éteindre pour sortir de là. A chaque ouverture de Safari, cette page revient et ordinateur bloqué. Comment puis-je supprimer cette cochonnerie de mon mac?
Des expliquations simples s'il vous plait, car je suis une vieille dame pas très douée en informatique et c'est la première fois que ce genre de souci m'arrive.
D'avance merci.

ok donc c'est partie OSX
et faudra regarder les sujets du forum ( partie mac) pour nettoyage de ce genre de truc
il y a encore eu des sujets récents

D'accord, donc rien à voir avec le Windows.

Sous OSX, la procédure semble simple:
- Ouvrir Safari
- Menu Safari -> Réinitialiser Safari
- Laisser tout coché puis Réinitialiser Safari
- Menu Safari -> Quitter

Normalement tout est OK au lancement de Safari.

Maintenant je ne sais pas sous quelle version d'OSX tu es (?) mais je t'invite à effectuer les mises à jour.

Du coup, ordinateur bloqué, obligée de l'éteindre pour sortir de là.
Es tu sûr que c'est l'ordinateur qui est bloqué ? Que ça n'est pas "seulement" Safari ? (dans quel cas un Forcer à quitter te redonnerait l'usage de ton Mac ?)

merci à vous deux. Malheureusement, aucune des solutions ne marche. Si j'ouvre Safari, le message réclamant de payer s'affiche et tout est bloqué. Je ne peux accéder au menu Safari. Si je fais forcer à quitter, je quitte mais je ne peux plus naviguer puisque si je remets Safari, tout recommence. Bien ennuyée Oseille.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Bonne soirée

OK, ouvre Safari en maintenant SHIFT (our ne pas rouvrir les derniers onglets ouverts) et effectue la procédure décrite.

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h46 ----------

Une fois résolu, je te conseille d'effectuer une réparation de disque de ta partition OSX car tu as forcer un arrêt.

Merci, j'essayerai demain, là je suis sur mon ipad dans mon lit... Bonne soirée. Je vous tiendrai au courant.

tu vas CREER un compte mac ( preferences systeme /utilisateur)
mets le en standard pour le moment
et via ce compte test tu vas tester Safari
Pareil ou pas?
si safari est ok sur ce compte tu vas installer via ce compte plusieurs navigateurs niveau OS ( par exemple firefox et chrome et pris chez mozilla et chez google)
comme ca t'auras au moins 3 navigateurs sous la main
( et 2 comptes)
ca donnera plus d'espace de manoeuvre

Merci à tous pour vos conseils. J'ai essayé pas mal de choses sans succès et cela devient un peu trop compliqué pour la vieille dame que je suis. J'ai donc pris rendez vous avec un dépanneur FNAC. C'est plus prudent. Encore merci

As-tu au moins suivi ce que je t'ai indiqué (démarrage Safari avec shift et RAZ de Safari)?

Car tout semble indiquer que ce truc sous Mac est une vaste blague, c'est juste le fait que Safari rouvre les onglets précédents qui fait que ce script est relancé et/ou une page de démarrage paramétré sur le site en question.
(sous Windows c'est autre chose, une vrai pollution du système: registre, etc.)