Scientologie sur l'iTMS

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
MacBidouille signale que les livres de L. Ron Hubbard, le fondateur de la secte dite l'Église de Scientologie, et condamnée comme telle par un rapport de l'Assemblée Nationale et par différents tribunaux, sont en vente sur l'iTMS... :( Personnellement, je trouve cela lamentable, même si ces livres sont aussi en vente sur Amazon.fr, et que des personnalités telle que Tom Cruise en sont adeptes... Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que cela apportera des ennuis à Apple, particulièrement en France ? Ou faut-il simplement considérer que cette secte est très puissante de par l'argent considérable qu'elle brasse, et que ceci explique cela ? :(

Ah, désolé... Je ne fréquente pas iPod Génération... C'est un tort, mais j'ai déjà trop à faire avec MacGé... :D Enfin là, comme c'est un débat qui m'intéresse, je vais aller faire un petit tour... :up: Vous pouvez fermer ! :zen:

Bon, alors on continue, enfin si je ne suis pas tout seul ! :D Je crois quand même qu'il serait légitime que nous nous plaignions auprès d'Apple ? Après tout, lorsque Le Monde, journal remarquable au demeurant, avait fait sa une sur le soi-disant clonage réussi de la secte des Raëliens, j'avais râlé... :( Ils ont un médiateur chez Apple, on peut lui écrire ?

• J’aime
Réactions: teo
Tu l'as dit toi-même Antiphon, on peut trouver ces livres librement en vente en librairie. Ce sont des ouvrages parmi d'autres, il y en a des bien pire également. C'est un vaste débat... Maintenant faut-il être plus resctritif? Je ne sais pas, il faut faire très attention... :)

Mes cousins australiens lisaient tout ses romans de SciFi quand ils étaient ados, ça faisait peur. (il en a écrit plus de 500 !)

Le dernier disque de Chick Corea "To the stars", n'est pas encore en vente sur l'iTMS mais sur pas mal d'autres sites. Sur son site, tu peux lire des gentilles choses sur Hubbard, il en fait partie aussi.

Si Apple veut vendre ça, ça me fait vomir, mais je suis allé voir des films de Tom Cruise, alors dois-je jeter la première pierre ? Oui, peut-être et pas aller voir Collateral ?
De plus, la secte est considérée comme Eglise aux EU (surtout pour raisons fiscales, et aussi pour l'image), et ses livres ne sont pas interdits à la vente en librairie il me semble...

oui peut-être qu'on pourrait écrire au Feedback iTMS , mais je me fais pas d'illusions...

[Edit] j'ai écris une bafouille au feedback, si vous voulez faire de même, sentez-vous libre de copier partie de mon texte si votre anglais fait défaut...
s'cusez l'anglais bourrin et restez poli !

_______
Hello,
I'm a French guy, living in Paris, France, macuser since 1994. I've purchased some titles on the Store and happy about this.

I've find Ron Hubbard's books on iTMS (9 books) and I'm very angry to see potentially dangerous books on sale on the iTMS Europe and I'm very surprised that Apple gives audience to a sect. Hubbard, Dianetics and The Scientology was classified dangereous sect after an inquire of the French Parliament.

I will appreciate that Apple communicates about this.

Sincerely yours,
_______

teo a dit:
Mes cousins australiens lisaient tout ses romans de SciFi quand ils étaient ados, ça faisait peur. (il en a écrit plus de 500 !)

Le dernier disque de Chick Corea "To the stars", n'est pas encore en vente sur l'iTMS mais sur pas mal d'autres sites. Sur son site, tu peux lire des gentilles choses sur Hubbard, il en fait partie aussi.

Si Apple veut vendre ça, ça me fait vomir, mais je suis allé voir des films de Tom Cruise, alors dois-je jeter la première pierre ? Oui, peut-être et pas aller voir Collateral ?
De plus, la secte est considérée comme Eglise aux EU (surtout pour raisons fiscales, et aussi pour l'image), et ses livres ne sont pas interdits à la vente en librairie il me semble...

oui peut-être qu'on pourrait écrire au Feedback iTMS , mais je me fais pas d'illusions...

[Edit] j'ai écris une bafouille au feedback, si vous voulez faire de même, sentez-vous libre de copier partie de mon texte si votre anglais fait défaut...
s'cusez l'anglais bourrin et restez poli !

_______
Hello,
I'm a French guy, living in Paris, France, macuser since 1994. I've purchased some titles on the Store and happy about this.

I've find Ron Hubbard's books on iTMS (9 books) and I'm very angry to see potentially dangerous books on sale on the iTMS Europe and I'm very surprised that Apple gives audience to a sect. Hubbard, Dianetics and The Scientology was classified dangereous sect after an inquire of the French Parliament.

Sincerely yours,
_______

J'ai pas de sympathie pour la scientologie, et les histoires d'adeptes ruinés me débectent. Cependant, je pense pas que ce soit une bonne idée de demander à un quelconque distributeur de livre de retirer les Ron Hubbard de ses étalages (physique ou virtuelle).

D'abord parce que je pense pas que ça fasse tant de tort que ça à la scientologie, car ça leur permet de jouer les martyrs et de se faire de la pub à peu de frais.

Ensuite, parce que les pressions pour l'interdiction de livre ou d'oeuvre ne me paraissent pas être un exemple d'acte civique ou démocratique. Perso, ça m'emmerderait pas plus que ça de voir les ouvrages d'Hubbard interdit, mais ce genre de précédent craint. Pour ma part, la censure sur Baise-moi, le film de Virignie Despentes, m'a indigné. C'est une histoire de valeur morale, rien d'autre, et j'aime pas que sous le prétexte de valeur morale on m'interdise de voir ou de lire quelques choses qui me plait. Par conséquent, je me vois mal demander l'interdiction de quelques choses que je n'aime pas, même si j'en redoute certains effets pervers. On pourra me dire que d'avoir fait des idées racistes et négationniste, par exemple, des délits en France et en Allemagne n'a pas empêché la liberté d'expression dans ces pays, mais encore faut-il rester prudent sur les interdits.

Enfin, parce que la morale laïque française (la mienne, à laquelle je suis attaché) ne s'enorgueillit pas vraiment de ce genre de chasse au sorcière. C'est un concept bizarre pour pas mal de pays étranger, et pas seulement musulman (ça choque aussi aux Etats-Unis), qui ne voient pas forcément la distinction entre les restrictions de notre laïcité et l'interdiction de la pratique des cultes dans la sphère privée. N'apportons pas de l'eau au moulin des gens qui font cet amalgame, même s'il s'agit de protéger les gens honnêtes de religions douteuses.

J'ajoute aussi que dans n'importe quelle supermarché culturel, vous trouverez les livres de SF de Ron Hubbard, les DVD de Tom Cruise et John Travolta et les CD de Chick Corea et de Beck (et ce dernier, tout sciento qu'il soit, fait de bons disques).

:zen:

De toute façon, Collatéral, si t'as pas une carte illimitée, ça ne vaut pas le coup de dépenser une place.

Dans le registre "film d'action américain divertissant", je te conseillerais plutôt La mort dans la peau, rondement mené et un peu mieux foutu question scénar et jeu d'acteurs. Sinon un excellent film mais faut être bien accroché à son siège : Oldboy.

lupus yonderboy a dit:
J'ai pas de sympathie pour la scientologie, et les histoires d'adeptes ruinés me débectent. Cependant, je pense pas que ce soit une bonne idée de demander à un quelconque distributeur de livre de retirer les Ron Hubbard de ses étalages (physique ou virtuelle).
[...]
J'ajoute aussi que dans n'importe quelle supermarché culturel, vous trouverez les livres de SF de Ron Hubbard, les DVD de Tom Cruise et John Travolta et les CD de Chick Corea et de Beck (et ce dernier, tout sciento qu'il soit, fait de bons disques).
:zen:
J'ai coupé ta longue réponse, pour pas faire trop long. Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait de la censure en particulier, étant typographe de métier, je suis assez sensible quand on touche aux livres et aux idées. Non pas que l'autocensure des libraires soit meilleure (c'est même presque plus pervers en fait), mais il faut faire attention avec ce genre de truc qui revient en général très vite dans la figure.
Tu remarqueras que mon message demande à Apple de communiquer sur la volonté de diffuser ces ouvrages et non pas une interdiction des livres audio. Apple n'aurait pas à s'y plier d'ailleurs si la loi ne l'y oblige pas, et je pense que ces livres n'ont rien de particulièrement répréhensibles. C'est juste un petit "hep" poli, histoire de dire. J'aurai pu demander par courrier à MK2 de communiquer aussi sur le film de M. Mission Impossible. Quant à la qualité des films ou disques des adeptes, chacun a ses gouts ! Je ne savais pas pour Beck, ça ne me posera pas vraiment de problèmes pour l'écouter.
Par contre quand un Ministre rencontre un adepte, ça me gêne plus aux entournures et je me pose des questions, surtout quand l'entourage dit que ce n'est pas un problème. Changement d'échelle. Ayant habité plus de 5 ans pile poil en face de l'immeuble de la sciento à Lyon, j'y suis assez allergique. Mais ce n'est pas là notre sujet.

PS: En visitant la BNF l'autre jour (gratuit et intéressant, belle vue d'en haut), j'ai appris 2 choses: le lieu de la bibliothèque où sont rangés les ouvrages interdits a pour nom l'Enfer et existe toujours, et le dernier livre a y avoir été enfermé, c'est le livre du Dr Gubler, médecin de Mitterrand. Au c½ur de Sa bibliothèque :D

[Edit]

teo a dit:
Par contre quand un Ministre rencontre un adepte, ça me gêne plus aux entournures et je me pose des questions, surtout quand l'entourage dit que ce n'est pas un problème.

Ca, je peux comprendre :zen:

teo a dit:
Changement d'échelle. Ayant habité plus de 5 ans pile poil en face de l'immeuble de la sciento à Lyon, j'y suis assez allergique. Mais ce n'est pas là notre sujet.

Dommage, y a des coins sympas sur les pentes de la Croix-Rousse, pourtant ;)

• J’aime
Réactions: teo
teo a dit:
Hello,

Sincerely yours,

Arf, ça, ça va encore être une occase pour se faire traiter par les 'ricains de franchouillards chieurs aux vins qui piquent et aux fromages qui puent de la vieille Europe :D
('faudrait peut-être poster sous une fausse adresse non ? :rateau: :D).

Sinon, concernant la Scientologie sur l'iTMS : plus rien ne me choque dans un monde dominé par le fric ("celui qui paye a tous les droits" et bla bla bla...).

a+
Jedi, pas obligé d'acheter des vidéos de c*l à Cora même si il y en a dans les rayons, comme il n'est pas obligé d'acheter un truc de Scientologie sur l'iTMS même si c'est au catalogue ;)

PS: d'ailleurs je ne l'aurais même jamais su / vu, si vous n'en aviez pas parlé, c'est malin :p

"Si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion." L. Ron Hubbard

Moi je dirais, si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion à travers une marque d'ordinateur ;)

ok je sors...

J'ai aucun problème à me faire traiter de "ranchouillards chieurs aux vins qui piquent et aux fromages qui puent de la vieille Europe", j'ai pas mal d'ami-es américains, expatrié-es ou non (Mass./N. Virginia/Tennes./Illinois) qui en ont marre des réactions débiles de leur concitoyens et qui ont carrément honte de leur gouvernement. Ils ne sont pas les seuls, et c'est ces américains-là que je soutiens et que j'aime, même si je ne suis pas toujours d'accord avec leurs idées.
Pour revenir au sujet, l'Université de Genève -dans les années 90 en tout cas- louait des salles de conf' à la Sciento et ça me choquait, comme ça me choquait de voir une vitrine publicitaire pour les raéliens dans le hall d'arrivée de la Gare de Cornavin, toujours à Genève. Le fric achète tout et c'est pas nouveau !
Ce qui est gênant, c'est quand on se dit "je m'en fous, ça sert à rien". Ca sert toujours de dire qu'on est pas d'accord. Regardez les ouvriers d'Opel ou les Tahitiens à Papeete... ils le disent qu'ils sont pas d'accord (à Papeete, c'est l'équivalent de 6 mio de personnes dans les rues de Paris... du jamais-vu !) ;-) .

Et pour finir en rigolant un bon coup, je répondrais à Purestyle:
"si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion à travers un système d'exploitation" - C'est sûr ça paie plus ! :D :D :D
[Edit]

Antiphon a dit:
Croyez-vous que cela apportera des ennuis à Apple, particulièrement en France ?

Les allemands semblent très sensibilisés, si les livres de Hubbard sont également distribués sur l'iTMS Allemagne il pourrait y avoir des réactions. Microsoft a déjà dû modifier Windows à cause de la présence d'un utilitaire fourni par une société tierce, dont le patron serait scientologue. Personne ne se souvient de cette affaire ?

Apple a passé un accord avec Audible Inc, il serait intéressant de savoir si Apple a un droit de regard sur le contenu fourni par son partenaire, s'ils peuvent refuser de distribuer un livre audio, etc.

Bonjour,

Concernant les livres de R. Hubbard, la première chose à savoir c'est que c'est vraiment très, mais alors très mauvais :rateau: . Pour de la bonne SF, aller voir ailleurs. Et après en avoir lu un et demi (le deuxième, je n'ai pas pu le finir tellement il n'était pas bon), je ne crois pas que, en ce qui concerne ses livres grands publics (pas spécifiquement ceux traitant de la scientologie), on puisse y voir un instrument fort de propagande: comme je l'ai dit précédemment, c'est mal écrit et en plus l'histoire est nulle. Y'a qu'à voir le film qui a été fait avec John Travolta, basé sur un livre de Hubbard, c'était également à pleurer (histoire et réalisation et acteurs).

Mon seul souci, c'est que le produit de la vente de ses bouquins va à la Scientologie. Donc encore une raison pour que je n'achète pas.

Bref, si le contenu des livres ne tombe pas sous le coup de la loi, rien à redire sur le fait que l'on puisse les trouver sur n'importe quelle boutique. Une interdiction créerait un précédent facheux qui nous rapprocherait de Fahrenheit 451 (excellent bouquin celui-là).

Sur ce, je retourne bosser...

lordlouf a dit:
Bonjour,
Concernant les livres de R. Hubbard, la première chose à savoir c'est que c'est vraiment très, mais alors très mauvais :rateau: . Pour de la bonne SF, aller voir ailleurs.
C'est ce qu'il m'avait semblé, en zyeutant mes cousins les lire, même sans être anglophone, ça avait pas l'air terrible...
lordlouf a dit:
Bref, si le contenu des livres ne tombe pas sous le coup de la loi, rien à redire sur le fait que l'on puisse les trouver sur n'importe quelle boutique.
Pareil.
Quand je pense au mome qui distribue ses flyers à l'entrée du métro Sentier le matin de temps en temps, ça me retourne l'estomac, il a l'air si paumé; j'avais essayé de parler une ou deux fois avec des adeptes, c'est impossible... pire que des protestants ou baptistes intégraux et j'en ai cotoyé un certain nombre !
:(

teo a dit:
Et pour finir en rigolant un bon coup, je répondrais à Purestyle:
"si l'on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion à travers un système d'exploitation" - C'est sûr ça paie plus ! :D :D :D
[Edit]

Non ça c'est l'option milliardaire ;)