scratch 2 qui ne démarre pas sous el capitan

vont

Membre confirmé
22 Janvier 2016
10
0
64
bonsoir,
l'Education nationale me demande d'installer scratch 2 sur mon macbook air sous el capitan 10.11.3 afin de se familiariser avec ce logiciel de programmation puisque qu'il faudra l'utiliser l'an prochain avec nos élèves de collège.
Après avoir installé ce logiciel sur mon mac, j'ai installé aussi comme suggéré la version adobe Air 2 mais scratch ne démarre pas et m'affiche une fenêtre d'avertissement.' impossible d'afficher l'extension native !)
j'ai installé puis désinstallé plusieurs fois mais sans succès car toujours avec le même message.
merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • fenetre.jpg
    fenetre.jpg
    14,9 KB · Affichages: 454
  • fenetre.jpg
    fenetre.jpg
    14,9 KB · Affichages: 415
Sujet déplacé : "Jeu sur mac" pour un logiciel de programmation, cela ne me semble pas être le plus pertinent.
 
ok, mais ça ne résout pas mon problème !!

Bonjour,

d'après ce que j'ai compris, il faut installer adobe-air en trifouillant les permissions (enlever le safe mode rebooter, enfin le truc que personne n'a envi de faire, trop chiant) et tout un bazar ; le truc est juste incompatible pour l'instant ; Al Capitan a introduit tout un bazar sécuritaire pour enfin empêcher les scribouillards d'installer des trucs partout ou ils ne devraient pas être ; Apple a sévi ; ils avaient essayé d'éduquer ; mais certains ont la tête dure ; il faut qu'ils soient crados ; donc encore une fois, tout le monde paye pour une minorité d'excités du bulbe.

Cordialement.
 
euh oui merci.
comment enlever le safe mode rebooter !!
encore merci de ta réponse
Salut

Je ne sais pas si ça répond à ton problème, mais avec El Capitan, apple à mis un SIP au système (pour qu'il ne prenne pas froid)
Tu peux temporairement le supprimer.
Pour ce faire, il faut démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot), là valider le langage français en cliquant sur le drapeau en haut à droite.
Ceci fait, il faut ouvrir un terminal (Menu Utilitaires/terminal) puis taper la commande :
csrutil disable
Puis
reboot
pour redémarrer.

Pour remettre le SIP, toujours en mode Recovery et dans le terminal :
csrutil enable

@+
 
Salut

Je viens de faire l'essai chez moi et ça s'installe très bien.
1) tu supprimes Scratch de tes applications
2) tu désinstalles Adobe Air (Applications/Utilitaires/Adobe AIR Uninstaller)
3) tu télécharges et exécutes Scratch-443.dmg : Télécharger
4) tu passes outre le problème de sécurité Menu /Préf Système/Sécurité et confidentialité/ et là tu autorises l'ouverture de l'appli.

Et ça doit fonctionner.
Tu peux remettre son SIP au Capitaine.:D
 
c'est bon, ça marche ! :) en fait le lien fourni par l'EN pointait vers scratch 2 version 442 alors que ton lien me pointait vers la version 443.
faut-il que le remette le SIP ou pas ?
merci encore
 
c'est bon, ça marche ! :) en fait le lien fourni par l'EN pointait vers scratch 2 version 442 alors que ton lien me pointait vers la version 443.
faut-il que le remette le SIP ou pas ?
merci encore
Bien sûr que tu peux lui remettre son SIP.:D
Bon WE.:)