script & entrée pour GeekTool

illovae

Membre confirmé
30 Juin 2005
59
4
Histoire de ne pas polluer le Topic : Utilitaires Indispensables, j'ai décidé d'ouvrir un topic uniquement sur GeekTool, ses entrées, & ses scripts... ;)
Il faut savoir que je n'en ai trouvé aucun parlant uniquement de ça sur la toile française, & comme mon anglais est moyen, il est parfois vraiment difficile de s'y retrouver... :rose:

Si vous êtes nouveau utilisateur de GeekTool & que vous n'y connaissez rien au langage terminal, n'hésitez pas à poser des questions ici, en fonction de ce que vous voulez afficher...

Mais lisez les posts avant de poser des questions, histoire que les forumeurs ne répondent pas trois fois les mêmes questions...

Posters, n'hésitez pas à mettre un shot de vos scripts, histoire que les newbies voient ce que ça donnent. :bebe:
En effet comprendre : "top -l 1 | fgrep "CPU usage" | awk '{print "cpu usage: ", $8}'" n'est pas forcément aisé pour un tout le monde :rolleyes:

Je me permet de remettre les conversations ayant déjà eu lieu sur le Topic : Utilitaires Indispensables...

Voici le lien pour avoir GeekTool

FjRond a dit:
GeekTool accepte toute commande de Terminale.
Par exemple, on peut avoir une entrée avec la commande (qu'on peut adapter à n'importe quel fichier log):
Bloc de code:
cat /var/log/daily.out
On peut également préciser, pour n'avoir que le dernier jour, de la manière suivante (après avoir compté le nombre moyen de lignes par jour) et n'afficher que les n dernières lignes (ici: 43):
Bloc de code:
cat /var/log/daily.out | tail -n 43
En ce qui me concerne, voici les entrées que j'ai mises:
pour les volumes montés:
Bloc de code:
df -h
pour les processus utilisateurs:
Bloc de code:
ps -x
pour les processus root:
Bloc de code:
ps -aux | grep root
pour le réseau:
Bloc de code:
netstat | grep tcp
pour la date:
Bloc de code:
export LANG=fr_FR; date "+%A %d %m %Y ~ %T "
pour les mails:
Bloc de code:
~/bin/fgmail
(un petit script en perl qui utilise la commande mail). ;)

Je suis sous Tiger.

Alx a dit:
J'utilise un script sous GeekTool, certes pas de moi puisque créé par Mike Piatek-Jimenez , mais bigrement utile puisqu'il donne les 3 processus qui prennent le plus de ressources:

ps -arcx -o %cpu,command | awk ' { if (FNR <= 4 && $1 != "%CPU" && $1 != "0.0") { printf("%c%c%3.1f%% ", ($1 < 100 ? " " : ""), ($1 < 10 ? " " : ""), $1); for (i = 2; i <= NF; i++) { printf("%s ", $i); } printf("\n"); } }'

Alx a dit:
:D :D :D

Alors un petit exemple en image.
attachment.php

:heu: désolé Alx, j'ai pas réussi à remettre un thumb de ton image... :confused:

Voilà ! Amusez-vous bien :up:

Bon je vais commencer tout de suite à poser une question :

j'avais donc geektool sous panther & me voilà sous tiger :
j'utilise normalement la fonction fichier pour voir mon log system. Mais voilà, comme geektool n'est pas encore développé pour tiger y'a des crash réguliers (c'est un euphémisme) & cela me pollue littéralement mon log, ce qui fait qu'on ne voit plus rien mis à part les crashdump...
J'aimerai me virer ce fichu crashreport intégré dans geektool... Mais voilà ! Comment faire ?

Un petit calendrier tout à fait sympas in french pleaze ! (je ne connais pas le nom de l'auteur) :

cal | awk '{ print " "$0; getline; print " Lu Ma Me Je Ve Sa Di"; getline; if (substr($0,1,2) == " 1") print " 1 "; do { prevline=$0; if (getline == 0) exit; print " " substr(prevline,4,17) " " substr($0,1,2) " "; } while (1) }'

illovae a dit:
Bon je vais commencer tout de suite à poser une question :

j'avais donc geektool sous panther & me voilà sous tiger :
j'utilise normalement la fonction fichier pour voir mon log system. Mais voilà, comme geektool n'est pas encore développé pour tiger y'a des crash réguliers (c'est un euphémisme) & cela me pollue littéralement mon log, ce qui fait qu'on ne voit plus rien mis à part les crashdump...
J'aimerai me virer ce fichu crashreport intégré dans geektool... Mais voilà ! Comment faire ?

GeekTool fonctionne parfaitement chez moi sur les deux machines avec 10.4.2.
ldouard a dit:
La fonction image ne semble pas fonctionner sous OS 10.3.9
Quelq'un peut il me repondre
Merci
La fonction image marche normalement : voyez plutôt.

Ce qui manque de clarté, c'est l'expression « commande image », car il n'y a pas de commande Image.
Dans GeekTool, il y a un menu déroulant qui offre le choix entre une commande de Terminal (shell), une Image ou un fichier. Pour mettre une image sur son bureau, il suffit de mettre son adresse, soit locale, soit internet, comme ceci (pièce jointe), ce qui a pour résultat cet exemple avec votre lien:
Eiffel.jpg

Merci encore d'avoir repondu si vite a mon appel
Je n'arrive pas a ouvrir la copie d'ecran miniature de Geek Tool, par contre j'ai recu l'image de la tour Effeil
Je vous envoie la copie d'ecran de mon Mac et vous voudrez bien me dire ou est l'erreur
Je rappelle que je suis sous OS 10.3.9
A tout hazard j'aimerais bien avoir par mail la copie d'ecran Geek Tool de votre Mac qui affiche la Tour Effeil

Merci d'avance

f1fao@wanadoo.fr

La voici.
À tout hasard, vérifiez dans Préférences système, Moniteur, que la couleur est bien réglée sur « Millions ».

Merci pour la copie d'écran de la tour Effeil
Je constate que j'ai exactement le meme réglage
Je ne comprends pas donc pourquoi ca ne marche pas chez moi

J'étais deja au courant pour les millions de couleurs

Seule la fonction shell fonctionne chez moi
Je n'ai pas testé file

J'ai lu sur certains forums qu'il pouvait y avoir des problemes sous Panther ( je suis sous 10.3.9)

En tout cas merci d'etre venu a mon secours meme si le probleme n'est toujours pas solutionné

J'ai remarqué que GeekTool ne fonctionne pas correctement lorsqu'il est installé pour tous les utilisateurs dans /Library/PreferencesPanes. Si c'est le cas chez vous, essayez de le désinstaller (avec le désinstallateur proposé par le développeur) puis de le réinstaller pour chacun des comptes sur lesquels vous voulez l'utiliser. En principe, vos programmes seront conservés.

Il n'y a qu'un utilisateur sur mon PB G4 17" et j'ai vérifié que le fichier preferences de Geek Tool etait bien au bon endroit
Quelle version de Mac OS vous utulisez?

Merci de votre reponse

ldouard a dit:
Quelle version de Mac OS vous utulisez?
10.4.2 (voir ma signature).
Mais mon GeekTool a traversé toutes les mises à jour de Panther depuis janvier 2004 et une installlation « archiver conserver » de Tiger sans modifications autres que l'ajout d'une entrée ou d'un groupe de temps à autre, ou encore le paufinement de telle commmande (commme la date). Je ne vois pas d'où peut venir votre problème.

Au sujet de la date, voici la commande que j'utilise à présent:
Bloc de code:
export LANG=fr_FR; date "+%A %e %B %Y ~ %T " | iconv -f UTF-8 -t L1
iconv permet de passer de l'encodage UTF-8 dans lequel se trouve naturellement la sortie standard du shell vers Latin 1 pour que le mois d'août sorte correctement accentué. Voyez l'une des captures dans mes précédents messages.
%e permet d'avoir le « 2 Septembre » au lieu du « 02 Septembre »: autrement dit, cela supprime le 0 devant les dates à un chiffre.
%T est un équivalent de « %H:%M:%S ».

Merci pour la correction de la date, ca marche mieux comme ca
Par contre je n'ai toujours pas résolu le probleme concernant l'affichage de la fonction image
Je m'absente quelques temps, j'essairais peut etre Tiger a mon retourhttp://forums.macg.co/vbulletin/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=3359634#

ldouard a dit:
Merci encore d'avoir repondu si vite a mon appel
Je n'arrive pas a ouvrir la copie d'ecran miniature de Geek Tool, par contre j'ai recu l'image de la tour Effeil
Je vous envoie la copie d'ecran de mon Mac et vous voudrez bien me dire ou est l'erreur
Je rappelle que je suis sous OS 10.3.9
A tout hazard j'aimerais bien avoir par mail la copie d'ecran Geek Tool de votre Mac qui affiche la Tour Effeil

Merci d'avance

attachment.php

C'est http:// et non htpp:// que tu dois rentrer dans le lien! ;)

Alx a dit:
attachment.php

C'est http:// et non htpp:// que tu dois rentrer dans le lien! ;)
:D :D
J'étais passé à côté de cela ! :up:

• J’aime
Réactions: Alx
Hello,

Un truc tout con pour voir ou en est notre disque dur :

df -k / | tail -1 | awk '{print "Etat du disque : " $5}'

@+

Illuvatar a dit:
Hello,

Un truc tout con pour voir ou en est notre disque dur :

df -k / | tail -1 | awk '{print "Etat du disque : " $5}'

@+
df -h est plus lisible que df -k
Mais c'est seulement pour faire apparaître l'espace disponible sur le DD (champ $4 pour awk).

Nouveau truc sympa inspiré par l'article de Philippe R, HS n° 15, p. 38:
Bloc de code:
uptime 2>/dev/null | awk '{ print "La machine tourne sans redemarrage depuis : " $3 " " $4 " " $5 " " $6 }'
:zen:
La capture d'écran serait à réactualiser.

Le seul shellscript que j'utilisait avant de voir cette discussion:

top -l 1

Affiche le nombre de process et de pageouts.

P.S.: C'est pas grand chose et je sais qu'il est dans le support en ligne de geektool, mais bon comme il y était pas ici.

PS2: Pour ne pas pourrir la discussion quelqu'un pourrait-il m'aider pour créer une partition swap dédiée ? => j'ai posté "une swap réelle" sur les forums "entreaide" et "vos trucs et astuces". Merci d'avance.