script & entrée pour GeekTool

FjRond a dit:
Nouveau truc sympa inspiré par l'article de Philippe R, HS n° 15, p. 38:
uptime 2>/dev/null | awk '{ print "La machine tourne sans redemarrage depuis : " $3 " " $4 " " $5 " " $6 }'
:zen:
La capture d'écran serait à réactualiser.

ah ouai sympas !!

fabrice.jc.richard@neuf.f a dit:
Le seul shellscript que j'utilisait avant de voir cette discussion:

top -l 1

Affiche le nombre de process et de pageouts.

P.S.: C'est pas grand chose et je sais qu'il est dans le support en ligne de geektool, mais bon comme il y était pas ici.

merci pour ta participation, toutes les commandes mêmes les plus simples sont bien venues... N'oublions pas que certains n'y connaissent strictement rien, alors pensons aussi à eux :)

fabrice.jc.richard@neuf.f a dit:
PS2: Pour ne pas pourrir la discussion quelqu'un pourrait-il m'aider pour créer une partition swap dédiée ? => j'ai posté "une swap réelle" sur les forums "entreaide" et "vos trucs et astuces". Merci d'avance.

Je comprend ton enthousiasme face à une question qui te turlupine, te prend la tête jusqu'aux larmes, t'empêche de dormir, te ferai te jeter par la fenêtre ne serait-ce que pour avoir la paix, mais saches qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un sujet dans chaque rubrique en espérant que plus de gens te répondront... Un sujet c'est bien suffisant...

illovae a dit:
ah ouai sympas !!
Sauf petit problème : les champs du message de retour d'uptime ne sont pas toujours les mêmes. Il faudrait donc insérer des conditions dans la commande awk. Je m'y mettrai lorsque j'aurai un peu de temps.

ouaip j'ai vu ça... moi ça bloque après load (me manque les averages quoi)...
malheureusement je ne connais pas l'utilisation awk pour remédier à la chose... je vais quand même me renseigner & attendre que tu le fasses !! :zen:

illovae a dit:
ouaip j'ai vu ça... moi ça bloque après load (me manque les averages quoi)...
Ça, c'est normal, puisque je ne voulais faire appraître que la durée écoulée depuis le dernier démarrage.
Le problème, c'est que selon que l'ordinateur a été redémarré depuis moins ou plus d'un jour, les champs 3, 4... de retour de la commande uptime ne sont pas les mêmes. On a soit:
11:53 up 13:18 hrs
soit
11:53 up 2 days, 13 hrs.

ldouard a dit:
merci pour le http ca marche mieux ainsi je peux enfin voir la tour Eiffel

Maintenant que tout fonctionne bien en mode shell et en mode image je voudrais afficher un cours de bourse a l'écran
J'ai deja une bonne idee du process mais ce n'est pas satisfaisant
Quelqu'un a t'il un exemple de cours de bourse ?
Merci pou l'aide

FjRond a dit:
Ça, c'est normal, puisque je ne voulais faire appraître que la durée écoulée depuis le dernier démarrage.
Le problème, c'est que selon que l'ordinateur a été redémarré depuis moins ou plus d'un jour, les champs 3, 4... de retour de la commande uptime ne sont pas les mêmes. On a soit:
11:53 up 13:18 hrs
soit
11:53 up 2 days, 13 hrs.

bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais moi ça me convient parfaitement. J'ai légèrement retouché le truc :

Bloc de code:
uptime 2>/dev/null | awk '{ print "uptime : " $3 " " $4 " " $5 }'

(en gros j'ai viré le " $6 quoi) et ça me donne ça :

Bloc de code:
uptime : 6 days, 13:11.

Moi ça me vas ! :)

allez un peu de réseau, ça manque par ici :)

pour voir l'ip de votre machine :
Bloc de code:
ifconfig | grep "inet" | grep "netmask" | grep -v "127.0.0.1" | awk '{print $2;}';
ex : 169.254.181.165

pour voir les ip connectées à votre ordinateur :
Bloc de code:
netstat -n | grep tcp | cat -n
ex :1 tcp4 0 0 127.0.0.1.1033 127.0.0.1.909 ESTABLISHED
2 tcp4 0 0 127.0.0.1.909 127.0.0.1.1033 ESTABLISHED
3 tcp4 0 0 127.0.0.1.1033 127.0.0.1.989 ESTABLISHED
4 tcp4 0 0 127.0.0.1.989 127.0.0.1.1033 ESTABLISHED
5 tcp4 0 0 127.0.0.1.1033 127.0.0.1.1021 ESTABLISHED
6 tcp4 0 0 127.0.0.1.1021 127.0.0.1.1033 ESTABLISHED
(bon là, c'est pas très représentatif, parce que personne n'est connecté à moi :/ )

pour voir toutes les connections tapez juste : netstat-n (par contre prévoyez un grand écran ou une toute petite police parce que ça prend de la place)...

Voilà, c'est tout... :)

illovae a dit:
bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais moi ça me convient parfaitement. J'ai légèrement retouché le truc :

Bloc de code:
uptime 2>/dev/null | awk '{ print "uptime : " $3 " " $4 " " $5 }'

(en gros j'ai viré le " $6 quoi) et ça me donne ça :

Bloc de code:
uptime : 6 days, 13:11.

Moi ça me vas ! :)
J'ai mis ça aussi, mais après un redémarrage, ça va donner :
Bloc de code:
uptime : 3:11, 1 user,

ah bah j'ai pas encore redémarrer lol (oui, j'essaye de battre le record du monde du mac d'un particuliers le plus longtemps ouvert :D )

sinon en remplissant le sondage de la page d'accueil d'AVM, il met venu quelques questions :

j'ai une app (qui est en fait un prefpane) qui se nomme menumetters (freeware au passage :) ) & il m'affiche mes transmissions & mes réceptions internet (en Ko/s) & j'ai aussi l'affichage de la mémoire virtuel utilisée & la mémoire virtuel libre...

j'imagine qu'il doit y avoir une façon de l'avoir en ligne de commande pour pouvoir l'afficher avec geektool, mais voilà, malgré mes recherches, j'ai rien trouvé de très satisfaisant !

une idée ?

illovae a dit:
…
6 tcp4 0 0 127.0.0.1.1021 127.0.0.1.1033 ESTABLISHED
(bon là, c'est pas très représentatif, parce que personne n'est connecté à moi :/ )
C'est une proposition cochonne ? :D

illovae a dit:
j'imagine qu'il doit y avoir une façon de l'avoir en ligne de commande pour pouvoir l'afficher avec geektool, mais voilà, malgré mes recherches, j'ai rien trouvé de très satisfaisant !

une idée ?
Bloc de code:
% mypath                                   
Il y a 2511 commandes exécutables et
3 entrées non exécutables dans le PATH.
C'est bien possible, entre les 2511 commandes disponibles. Il n'a qu'à afficher le man de chacune :D
(mypath est un script personnel).

OK pour http, l'erreur etait grossiere , maintenant je vois la Tour Effeil
En fait cet exemple permet de comprendre comment recevoir une image, une information ou tout ce qu'on peut imaginer en provenance du web
A ce propos j'aimerais pouvoir suivre le cours d'une action en bourse quelqu'un a t'il deja realisé ce genre de chose, j'attends vos reponses, merci d'avance

apenspel a dit:
C'est une proposition cochonne ? :D
arf :D !!

FjRond a dit:
C'est bien possible, entre les 2511 commandes disponibles. Il n'a qu'à afficher le man de chacune
(mypath est un script personnel).
oki :D, arf, ça va faire du boulot pour si peu de chose !! À la reflexion, je garde menumeters :rateau:

ldouard a dit:
A ce propos j'aimerais pouvoir suivre le cours d'une action en bourse quelqu'un a t'il deja realisé ce genre de chose, j'attends vos reponses, merci d'avance
il y a surement des soft freeware pour ça, va voir sur www.versiontracker.com
je pense que ça doit être possible avec geektool, mais à mon avis, il faut d'abord installer des binaires puis travailler sur l'affichage en s'aidant du man... Perso, je m'y colle pas, j'ai pas trop le temps :siffle:

Alx a dit:
attachment.php

C'est http:// et non htpp:// que tu dois rentrer dans le lien! ;)

OK pour le http je vois maintenant la tour Effeil
En fait cette exercice avait pour pour but de comprendre comment fonctionnait la fonction image
Ce que je voudrais pouvoir faire c'est suivre la cotation d'une ou plusieurs valeurs boursieres a partir d'un site web
J'ai bien une petite idée mais ca ne marche pas
Si quelq'un a deja realisé c e genre de chose je suis preneur

merci

FjRond a dit:
:D :D
J'étais passé à côté de cela ! :up:

Merci pour le http maintenant je vois la tour Effeil
En fait cet exercice avait pour but de comprendre le fonctionnement de la fonction image
Ce que je souhaite arriver a faire c'est de pouvoir suivre en temps reel la cotation d'une valeur boursiere
Si quelqu'un l'a deja realisé ca m'interesse

Merci d'avance

Si personne ne répond, c'est que personne ne sait. Mais il suffit de trouver un site qui présente la cotation de la valeur en question en image et de mettre l'adresse dans GeekTool en réglant le rafraîichissement à la fréquence désiirée.

Voilà, je réédite, parce que je viens de faire l'essai de l'affichage du graphe de ma grenouille en DL, et le rafraîchissement de la courbe fonctionne parfaitement. Ma suggestion est donc tout à fait pertinente.