seagate momentus 80go sur ibook

davidcaro2

Membre actif
26 Juin 2001
696
20
51
Cherbourg
Bon je me suis enfin décidé a monter un disque dur seagate momentus 5400tr 80go dans mon ibook 14" G4 933

Je passe le fait que le démontage de l'ibook est assez périlleux (la doc sur macbidouille est donné pour un 12" , mais certaine vis ne sont pas du tout les même sur le 14")... les declipsage de la coque est assez difficile , j'ai pris l'option carte de crédit pour le déclipsage , résultat aucune trâce.

Je remonte le tout , et surprise , il me reste 1 vis !!!!! pas le courage de tout redémonter :D , ça a l'air de tenir quand même.

le disque d'origine je l'ai monté dans un boitier externe commandé chez materiel.net pour 45 euros ,il n'était pas indiqué comptatible MAC , mais il est bootable sans problème (ref TTGI ME-940U2FL , pour ceux que ça interresse, livré avec house) alimenté par firewire/USB2.

Les benchs (du disque uniquement, dans Xbench) passé de 55,71 avec l'hitachi 4200tr d'origine à 72,90 pour le 5400tr

J'avais peur pour le bruit (c'est pour ça que j'ai pas pris 7200tr) , mais impeccable toujours aussi silencieux, pour la chauffe je sais pas trop , il faut dire qu'il tourne pas mal depuis ce matin.

Je verrais a l'usage mais le fait de passer de 40go à 80go c'est déja génial :D

PS: désolé pour les friands de bricolage , j'ai pas fait de photos

Bien! Moi qui vais devoir me lancer dans le démontage de mon iBook dans pas longtemps (mon DD est en train de me lacher) ça me rassure de voir que certaines personnes y arrive sans trop de difficultés et de problèmes ensuite.

Moi je vais opter pour un 7k100 7200 trs/min, mais je vais prendre un 60Go, ça suffira pour mes besoins pour un bon moment, le temps de m'acheter un nouvel iBook, dans un ou deux ans je pense.

Tu peux me dire comment tu as fait pour le déclipsage avec la carte, c'est vraiment le seul point qui me fait peur...

Merci.

Pour ma part j'ai recu mon 80Go 7200 tr de Hitachi. COmmander chez Macway avec un boitier alu slim...

Par encore pris le chemin du montage, mais bon les 3H de main d'oeuvre a 80¤ Ht me donne envie de bidouillé... Par contre je me demande comment on retire les touche du clavier ?? (sur un powerbook)... Et aussi comment avoir des vis pour la trappe de la Ram (car les miennes sont HS)...

Par contre le 80Go 7200Tr et bien il tire trop sur le firewire de mon alu 12" et donc j'ai du mettre l'alim usb en plus.

maxime

Pour le déclipsage , j'ai suivi les indications de macbidouille. Pour la coque du dessous (j'ai utilisé une carte de fidélité bricomarché :D ) en partant de la batterie , tout l'avant. ensuite j'ai declipsé l'arriere au niveau de charniere , puis au niveau des connecteurs. J'ai fini par le graveur (très délicat et surtout clips inversés par rapport aux autres).

Pour la coque du dessus , attention si c'est un 14" , il y a des vis a enlever par dessous (je dirais plutot situé entre les touches de fonctions et la charniere, et aussi au niveau du clip de fermeture) tu sentiras de toute manière une resistance lors du déclipsage du dessus , NE FORCE PAS , il y a bien des vis à enlever. Elle n'était pas indiqué sur le tuto de macbidouille (reservé au 12" je le rappelle)

Finalement , ça se fait bien , mais en prenant son temps et avec delicatesse

Lorsque ça resistait , je m'arretait et je reflechissait avant d'agir :zen: . Je vérifiait bien si aucune vis ne pouvait poser problème.

nivo performances ? est ce que tu sens une grosse difference ? Est ce ton ibook est plus confortable ? es tu satisfait du resultat ? Sachant que je suis tres exigeant en performances, je m orienterais vers le momentus dans tres peu de tps apres la deception de la maj des ibooks.

J'ai donné les benchs plus haut...
C'est vrai que j'ai une sensation de fluidité , mais quand a savoir si c'est la ré-installation du systeme (encore que l'ancien etait récent , mai il me semble)

Le démmarage est plus rapide , et le lancement des applications aussi (j'ai l'impression , j'ai pas chronometré :D )

Il ne faut pas s'attendre a un miracle quand même :D , mais je suis très satisfait de mon achat

Et moi j'ai encore une question: quelle est la taille de la clé Torx pour virer le DD!

Car je n'ai pas envie de faire le mauvais achat et me retrouver avec un iBook ouvert sur les bras!

Merci beaucoup, et bravo pour avoir osé.

la même taille que pour ouvrir le dessous de l'ibook , je pense que c'est du 8 , mais je ne peut te l'affirmer car je n'ai qu'un clé de ce type (le bol :D ) et ce n'est pas marqué dessus

• J’aime
Réactions: chupastar