Securite Dossiers/disque Dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet DVDB
  • Date de début Date de début

DVDB

Membre confirmé
28 Janvier 2004
59
7
71
Alès
Bonjour, je voudrais protéger contre toute intrusion mon mac d'une part et d'autre part les disques LaCie, je ne veux pas qu'en déplaçant ces disques sur un autre ordi, l'on puisse lire leur contenu, comment faire ?

Pour les disques externes je ne vois pas mais pour ton mac :

suivant le modèle tu peux mettre un cadenas derrière pour empêcher une ouverture, va sur le site apple et téléchargce OpenFirmware password installe le et active le (mais retiens le mot de passe hein ?). Du coup impossible de le faire démarrer sur un autre support (cd, dvd, disque externe) sans ce mot de passe. Là le cadenas est important car sinon tu peux faire sauter ce mot de passe en enlevant/rajoutant de la ram et en faisant 3 fois un pomme-alt-p-r.

Bon, d'accord ...
J'ai adopté une manière de faire :
partant du principe que seule une partie de mon disque est réellement privée, je crée une image disque (avec l'utilitaire de disque) en précisant que je la veux cryptée (en AES 128 : c'est assez solide :up: ).
Pour l'utilisation, c'est simple : on l'ouvre, on rentre le mot de passe, elle se monte. Éventuellement tu peux faire en sorte qu'elle se monte automatiquement en la glissant dans la liste des objets à lancer au login (dans Préférences Systèmes / Comptes) et en mémorisant le mot de passe dans le trousseau (possibilité offerte à l'invite du mot de passe).
Une fois montée, elle n'est visible que de toi et de 'root' (ze sioupèr-youzeur). Si on te vole ton disque, l'image disque est toujours protégée. C'est cool.

Autre méthode : l'utilisation de File Vault (Preferences Systeme / Sécurité) qui permet de crypter l'ensemble de tes données. Attention toutefois : si ça se corrompt tu es bon pour tout réinitialiser (toutes tes préférences, données etc.) sont perdues. De fait, il y a comme une réticence (justifiée ou non, allez savoir ...) à l'utiliser.

Enfin, les disques externes : tu noteras que le coup de l'image disque cryptée est bien pratique puisque le fichier peut être copié n'importe où aisément et utilisé tout aussi aisément ... si on connaît le mot de passe.

À la lecture de l'aide, mettre des limitations d'accès à un disque (Utilitaire de disque) ne sert de rien puisqu'il suffit d'être administrateur pour les faire sauter.

Voilà une réponse ! :D

• J’aime
Réactions: DVDB
DVDB a dit:
Pas beaucoup de réponses...!

Et ?
Tu es inscrit sur ce forum depuis deux mois. C'est la quatrième fois que je te vois faire ce genre de truc : poster, sans plus de politesse que ça, et revenir quelques jours après pour remonter le fil et poster un "Pas beaucoup de réponses...!", qui plus est, ici, en rouge. Quatre fois sur 10 questions posées. C'est quatre fois de trop, au vu des questions et des réponses qu'elles occasionnent.

Tu te prends pour qui? Et tu nous prends pour quoi ?

Ce n'est pas une hotline ici, c'est un forum contributif bénévole.

Si tu n'as pas la réponse à ta question, c'est que ton problème est mal formulé, que le ton que tu emploies n'est pas assez avenant, que la réponse n'existe pas, ou que les habitués du forum n'ont pas envie de répondre une enième fois à une question maintes fois posée.

Alors commence par faire des recherches correctes dans la base de messages, interroge toi sur le ton que tu emploies, et arrête de te comporter comme un client/consommateur.

• J’aime
Réactions: daffyb
rezba a dit:
Et ?
Tu es inscrit sur ce forum depuis deux mois. C'est la quatrième fois que je te vois faire ce genre de truc : poster, sans plus de politesse que ça, et revenir quelques jours après pour remonter le fil et poster un "Pas beaucoup de réponses...!", qui plus est, ici, en rouge. Quatre fois sur 10 questions posées. C'est quatre fois de trop, au vu des questions et des réponses qu'elles occasionnent.

Tu te prends pour qui? Et tu nous prends pour quoi ?

Ce n'est pas une hotline ici, c'est un forum contributif bénévole.

Si tu n'as pas la réponse à ta question, c'est que ton problème est mal formulé, que le ton que tu emploies n'est pas assez avenant, que la réponse n'existe pas, ou que les habitués du forum n'ont pas envie de répondre une enième fois à une question maintes fois posée.

Alors commence par faire des recherches correctes dans la base de messages, interroge toi sur le ton que tu emploies, et arrête de te comporter comme un client/consommateur.

Excuse moi, oh grand rezba, de t'avoir contrarié, toi qui par ton intelligence éclaire mes misérables messages, ton aura majestueuse irradie ce forum, tes saillies écrites sont un emerveillement pour mes pauvres yeux, le rouge t'incommode, soit, je te mets du vert, couleur de l'espérance. Adieu, grand rezba, je ne polluerais plus ton forum.

Notes de modération : Non, tu n'écris pas en vert non plus.
rezba

Aïe, mais c'est qu'il m'a boulé rouge, ce nigaud ! Et sans mettre de commentaires, j'ai horreur de ça ! :D:D

Heu, j'ai peur de ne pas tout saisir. Tu dis :
DVDB a dit:
je ne polluerais plus ton forum.

Mais tu voulais bien dire "Je ne polluerais plus ces forums", n'est-ce pas ?
Si tu es propre, poli, et que tu ne te comportes pas comme un consommateur, alors, il n'y aura plus de pollution. :D
Sinon, :coucou:

DVDB a dit:
Excuse moi, oh grand rezba, de t'avoir contrarié, toi qui par ton intelligence éclaire mes misérables messages, ton aura majestueuse irradie ce forum, tes saillies écrites sont un emerveillement pour mes pauvres yeux, le rouge t'incommode, soit, je te mets du vert, couleur de l'espérance. Adieu, grand rezba, je ne polluerais plus ton forum.

Notes de modération : Non, tu n'écris pas en vert non plus.
rezba

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveaux ROUGE à DVDB.:D

• J’aime
Réactions: NINAS
Boulet ? :D

• J’aime
Réactions: teo