« Sens » de la synchronisation

Philippe

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2004
1 170
-75
66
Jemappes
www.mqcd-musique-classique.com
Tout d'abord, je prie tout le monde de m'excuser si la question a déjà été posée. Il y a tellement de sujets abordant le problème de la synchronisation qu'il n'est pas simple de s'y retrouver :siffle:

D'abord, un état des lieux :
-> synchronisation entre deux ordinateurs (un iMac de bureau et un portable, un petit PowerBook)
-> synchronisation grâce à un compte .mac

J'utilise pour l'essentiel mon iMac de bureau ; mon portable ne me sert guère que d'ordinateur "d'appoint" sur mon lieu de travail, pour iTunes, Word et Safari.
Dernièrement j'ai commencé à utiliser Mail sur mon portable. J'ai donc réglé mes préférences .Mac pour Mail et aussi pour Carnet d'adresses, avec le souhait d'importer ce dernier de mon iMac vers mon PowerBook. Or, c'est le contraire qui s'est passé et la synchronisation n'a fait que "vider" celui de mon iMac qui lui ... était bien rempli :siffle:

Comment éviter ce genre de mésaventure ?

Bon j'ai une sauvegarde complète sur HD externe, j'imagine que je pourrai y retrouver mes anciennes adresses, bien que je n'aie aucune idée de la manière d'« exporter » celles-ci du HD externe vers celui de l'iMac ...

En attendant tout cela est bien ennuyeux. La barre de signets de mon iMac, qui était super bien organisée, est maintenant bordélique à l'instar de celle du PowerBook :mouais: encore une synchronisation qui s'est faite "dans le mauvais sens" :nailbiting:

Bref, comment faut-il s'y prendre pour que la synchronisation se passe "dans le bon sens" ? Merci de vos bons conseils :coucou:
 
Tout se règle dans les préférences de synchronisation de mobileMe. Il faut aller jusqu'à cliquer sur la case Réinitilaliser après être passé sur la fenêtre précédente par la case Avancé.
On change le sens de la synchronisation dans la deuxième fenêtre très simplement.
 
Bonjour pickwick et merci de cette réponse rapide ! :)
Je suis désolé mais je ne comprends pas ... :rose:
Que signifie "réinitialiser" ? et surtout, je trouve que la seconde capture (les deux flèches) n'est pas claire : que signifient ces deux flèches ? généralement ces fenêtres sont assez intuitives mais là ... :confused:
À partir de quel ordi faut-il faire la synchronisation ? et que signifie la flèche sélectionnée (celle qui part vers la gauche) ?
 
Bonjour pickwick et merci de cette réponse rapide ! :)
Je suis désolé mais je ne comprends pas ... :rose:
Que signifie "réinitialiser" ? et surtout, je trouve que la seconde capture (les deux flèches) n'est pas claire : que signifient ces deux flèches ? généralement ces fenêtres sont assez intuitives mais là ... :confused:
À partir de quel ordi faut-il faire la synchronisation ? et que signifie la flèche sélectionnée (celle qui part vers la gauche) ?

Réinitialiser cela veut dire redescendre de MobileMe les "choses"sauvegardées" vers le mac qui est choisi en tant que cible. avec les deux flèches gauche et droite tu changes le sens de bascule des informations, soit de MobileMe vers le mac sur lequel tu es, soit l'inverse, essaie c'est très visuel et on voit le mouvement, pas de risque à mon avis de se tromper.

La synchro se fait successivement sur chacun des ordinateurs et dans le sens où tu le souhaites, mais il faut être sur l'ordinateur source ou cible.
Tu ne peux pas le faire "à distance".
 
Bon je vais essayer :)

De toute façon je n'ai rien à perdre (puisque presque tout est déjà perdu :bebe:)

Sinon heu ... MobileMe je suppose que c'est pareil que .Mac ...

oui c'est le nouveau nom de .mac
bon courage

---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

Bon j'ai une sauvegarde complète sur HD externe, j'imagine que je pourrai y retrouver mes anciennes adresses, bien que je n'aie aucune idée de la manière d'« exporter » celles-ci du HD externe vers celui de l'iMac ...

pourquoi ne pas utiliser Carbon Copy Cloner ou Superduper pour tout récupérer du DD externe vers le DD interne ?
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Bon ok, j'ai compris ! :king:
Au départ j'imaginais plutôt une communication horizontale entre les deux ordis, sans m'imaginer qu'il fallait d'abord passer par une communication ascendante (de l'ordi "donneur" vers MM) puis par une descendante (de MM vers l'ordi "receveur").

Ce qui est bizarre c'est que tout fonctionne, sauf la synchronisation des comptes mail de mon ordi principal vers le portable :confused:

Je réessaierai plus tard (ou bien peut-être y a-t-il un "temps de latence" ? ...)

pourquoi ne pas utiliser Carbon Copy Cloner ou Superduper pour tout récupérer du DD externe vers le DD interne ?

Ben euh ... parce que ma dernière sauvegarde date déjà de quelques semaines jours :D
(je vais encore me faire taper sur les doigts moi :siffle: :rateau:)

Merci pour tout, pickwick :up: :zen:
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
(...) Bon j'ai une sauvegarde complète sur HD externe (...)

(...) pourquoi ne pas utiliser Carbon Copy Cloner ou Superduper pour tout récupérer du DD externe vers le DD interne ?

Ah la la ... je ne suis pas sorti de l'auberge moi ... :siffle: :rateau:
Je poste ici car c'est un peu la suite de notre discussion d'hier mais je ne suis même pas certain que cela ait à voir avec la synchronisation.
En fait voilà : j'ai récupéré tout ce dont j'avais besoin MAIS il y a eu une conséquence imprévue ( :nailbiting: ) et ... beaucoup plus ennuyeuse aussi :( : mes listes de BAL Mail ne s'affichent plus correctement.

Je suis donc allé chercher le dossier "Mailboxes" sur le HD externe, et je l'ai importé vers le HD interne. Les deux dossiers sont donc maintenant rigoureusement identiques.

Pourtant certains dossiers semblent "vides" alors qu'ils ne le sont pas : la première capture ci-dessous (Mail) affiche pour le dossier "A8.Contacts Div", sous-dossier "Amazon", 0 message(s), alors que la seconde capture (petite maison -> Bibliothèque -> Mail -> Mailboxes) annonce clairement 12 messages (lisibles puisque si je clique sur l'un des fichiers emlx l'email apparaît) ; mais ils n'apparaissent pas en lecture si j'utilise les BAL de Mail.

... et je me demande bien pourquoi ... :confused:
 
Pour que tes listes de Mail s'affichent correctement, je te conseille de fermer mail, de trouver le dossier Mail dans ta bibliothèque, de supprimer le fichier Envelope Index. Ensuite, Mail, une fois rouvert, réimportera les mails de manière propre.