Séparation disque système+applis et disque données

• Créateur du sujet Créateur du sujet fgero
  • Date de début Date de début

fgero

Membre actif
19 Novembre 2008
236
8
78
Quelle est la procédure la plus simple, transparente (pour les logiciels) et la plus pérenne (conservée même en cas de restauration) et supportée par Apple pour séparer ses données personnelles (DOCUMENTS, IMAGES, SEQUENCES, MUSIQUES) sur un disque différent que celui de boot (qui ne contiendrait plus que OS X et applis).
Cela peut être très utile dans le cas d'un Mac Pro par exemple, car il possède 4 baies.

Les liens symboliques ?
Autre chose ?

On trouve de tout sur internet, notamment avec les anciennes versions d'OS, mais jamais rien de définitif (non contesté) sur Léopard.

Merci beaucoup.

Je pense qu'aucune méthode n'est "supportée par Apple".

OK, alors j'enlève "supporté par Apple", mais je garde "transparent pour les logiciels".

J'ai lu que quelques forumeurs Mac Pro séparent disque "OSX+appli" et disque "données" sur 2 dsk physiques différents, il doit donc y avoir un moyen efficace !!!

Lequel ?

PS : Unix est quand même assez souple (quel que soit la variante, même si je ne connais vraiment qu'AIX d'IBM). Il doit être possible de le faire proprement, non ? ;)

OK, alors j'enlève "supporté par Apple", mais je garde "transparent pour les logiciels".

J'ai lu que quelques forumeurs Mac Pro séparent disque "OSX+appli" et disque "données" sur 2 dsk physiques différents, il doit donc y avoir un moyen efficace !!!

Lequel ?

PS : Unix est quand même assez souple (quel que soit la variante, même si je ne connais vraiment qu'AIX d'IBM). Il doit être possible de le faire proprement, non ? ;)
Personnellement, je ferais ça :
Copie de ton home sur le second disque
Puis, direction les préférences systèmes/Compte (certainement depuis un autre compte admin, pas celui qu'on déplace)
Ensuite, on fait un clic droit sur le compte à modifier et on sélectionne le menu contextuel "Options avancées"
compteleo1.jpg

compteleo2.jpg

Pourquoi ne pas faire une copie complète de /Users à la racine d'une partition externe,

sudo vifs et rajouter une ligne du genre

UUID=<mettre ici l'UUID de ta partition hfs> /Users hfs rw,auto 0 0

Merci pour ces premières réponses :cool:

@ daffyb >
Pour la copie, j'ai lu qu'il valait mieux utiliser ditto -rsrcFork ?
Dans les préférences système, il suffit de changer sa home directory, uniquement ?

@ globox3 >
Pour la modif de /etc/fstab, as-tu essayé sur Leopard ?
A ce propos :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=5820852&tstart=0
(il semble qu'il faille faire diskutil info <path> pour récupérer un UUID, et que ça marche ok en dehors des lecteurs passant par le réseau, ou externes, etc...)

@ daffyb et @ globox3 >
Vous avez testé vous mêmes, en Léopard ?
Tout est-il OK avec les logiciels qui utilisent les sous répertoires de /Users (iPhoto, Time Machine, iMovie, en fait tous je présume...)?
Que se passe-t-il si on perd le disque de data (sur lequel est monté /Users ou sur lequel pointe HOME) : est-ce qu'on peut se connecter quand même sur OS X en tant qu'admin (n'ayant plus de home directory accessible je présume) et le restaurer avec Time Machine ?

PS : excusez la bêtise potentielle de mes questions, je ne vais switcher que dans 3 semaines sur un Mac Pro, je ne connais encore OS X que par mes petites lectures...

les liens symboliques ln-s dans le terminal sont tes amis

je fais comme cela pour séparer mes bibliothèques audio sur un disque externe

Merci pour ces premières réponses :cool:

@ globox3 >
Pour la modif de /etc/fstab, as-tu essayé sur Leopard ?
A ce propos :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=5820852&tstart=0
(il semble qu'il faille faire diskutil info <path> pour récupérer un UUID, et que ça marche ok en dehors des lecteurs passant par le réseau, ou externes, etc...)

Je le fais sur Leopard (pas pour le /Users) mais pour d'autres répertoire, et aussi pour empécher que certaines partitions ne se montent (Bootcamp, Clone du DVD d'install et autres caches ;) ).

Pour le UUID tu peux l'avoir avec l'utilitaire disque ;)

Attention cet UUID change lors d'une restauration de partition .. penser à le changer ;)

@ daffyb et @ globox3 >
...
Que se passe-t-il si on perd le disque de data (sur lequel est monté /Users ou sur lequel pointe HOME) : est-ce qu'on peut se connecter quand même sur OS X en tant qu'admin (n'ayant plus de home directory accessible je présume) et le restaurer avec Time Machine ?
si ton disque n'est pas branché, perdu ou au tre .. tu ne monteras pas la partition /Users mais il te restera le répertoire /Users de ton disque de boot. .. utile pour y stocker les scripts de restauration ... pfff mes années d'admin unix d'il y a plsu de 20 ans remontent :up: