serveur redhat solaris jumpstart kickstart

tarikbenn

Membre confirmé
17 Juillet 2006
59
0
Bonjour tout le monde,
Je suis embété.
Voilà le topos: Je dois transférer des logiciels ( sous différents formats donc différentes extensions : .zip, .iso , .tar,
.sh ...) et qui sont stockés sur différents supports ( dvd , cd-rom , hdd , DAT ) vers un serveur ( Jumpstart sun v480 ) et les stocker dans les hdd (disques durs ) de ce serveur .
Pour accéder aux logiciels et documents contenus dans les hdd , il faut apparement utiliser la fonction scp en ssh ( mais l'on m'a conseillé d'utiliser ftp , de quelle commande dois-je me servir alors? ) avec la synthaxe suivante: scp *deb root@ip_serveur:/root ( déjà j'ai quelques questions par rapport à cette synthaxe ).
Ensuite pour les iso contenus dans les cd, pas besoin de monter le lecteur de cd-dvd , il suffit apparement d'utiliser la ligne de commande suivante: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso ( mais la encore j'ai besoin de renseignemnt notament concernant l'acquisition a partir d'un dvd : est-ce la même synthaxe qu'avec un cd ? ).
Ensuite pour pouvoir faire l'acquisition des données stockées sur DAT ( .sh , .info , .txt... ) vers le serveur jumpstart , je ne sais pas comment monter le lecteur DAT et quelles sont les commandes et synthaxe pour lire et stocker ces documents sur les hdd du serveur Jumpstart ( sun v480 )?
Puis ,dans un deuxième temps, je dois installer à distance des images ou masters ( à l'aide jumpstart et kickstart je pense donc j'aurais besoin de deux serveurs ? ) et partager ( par ftp certainement ) ce que je ne pourrais pas installer ( à distance ) c'est à dire tout ce qui n'est pas image.
Il existe deux types de clients: ceux qui tournent sous Solaris 8 et ceux qui tournent sous Redhat entreprise 3.
Primo , je ne connais pas le gestionnaire de paquetage sous Solaris 8 ni Redhat Entreprise 3.Deuxio, j'ai à ma disposition un serveur V480 pour le déploiement des images mais je ne sais pas m'en servir. Je pense que l'équivalent de jumpstart pour Redhat , c'est le kickstart ( à confirmer ou infirmer ).
Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Je sais que cela fait beaucoup de questions, pas forcement toutes dans le même domaine. C'est pour cela que toute contribution aussi partielle soit-elle sur un point du problème est la bienvenue. A vous membres du forum Macgeneration de jouer ;)
Merci d'avance.
 
tarikbenn a dit:
Bonjour tout le monde,
Je suis embété.
Voilà le topos: Je dois transférer des logiciels ( sous différents formats donc différentes extensions : .zip, .iso , .tar,
.sh ...) et qui sont stockés sur différents supports ( dvd , cd-rom , hdd , DAT ) vers un serveur ( Jumpstart sun v480 ) et les stocker dans les hdd (disques durs ) de ce serveur .
Pour accéder aux logiciels et documents contenus dans les hdd , il faut apparement utiliser la fonction scp en ssh ( mais l'on m'a conseillé d'utiliser ftp , de quelle commande dois-je me servir alors? ) avec la synthaxe suivante: scp *deb root@ip_serveur:/root ( déjà j'ai quelques questions par rapport à cette synthaxe ).
Ensuite pour les iso contenus dans les cd, pas besoin de monter le lecteur de cd-dvd , il suffit apparement d'utiliser la ligne de commande suivante: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso ( mais la encore j'ai besoin de renseignemnt notament concernant l'acquisition a partir d'un dvd : est-ce la même synthaxe qu'avec un cd ? ).
Ensuite pour pouvoir faire l'acquisition des données stockées sur DAT ( .sh , .info , .txt... ) vers le serveur jumpstart , je ne sais pas comment monter le lecteur DAT et quelles sont les commandes et synthaxe pour lire et stocker ces documents sur les hdd du serveur Jumpstart ( sun v480 )?
Puis ,dans un deuxième temps, je dois installer à distance des images ou masters ( à l'aide jumpstart et kickstart je pense donc j'aurais besoin de deux serveurs ? ) et partager ( par ftp certainement ) ce que je ne pourrais pas installer ( à distance ) c'est à dire tout ce qui n'est pas image.
Il existe deux types de clients: ceux qui tournent sous Solaris 8 et ceux qui tournent sous Redhat entreprise 3.
Primo , je ne connais pas le gestionnaire de paquetage sous Solaris 8 ni Redhat Entreprise 3.Deuxio, j'ai à ma disposition un serveur V480 pour le déploiement des images mais je ne sais pas m'en servir. Je pense que l'équivalent de jumpstart pour Redhat , c'est le kickstart ( à confirmer ou infirmer ).
Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Je sais que cela fait beaucoup de questions, pas forcement toutes dans le même domaine. C'est pour cela que toute contribution aussi partielle soit-elle sur un point du problème est la bienvenue. A vous membres du forum Macgeneration de jouer ;)
Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue à toi. Une remarque préliminaire : on dirait bien que cela n'a rien à voir avec Mac OS X ou les Macs, ton histoire, mais baste.

Si mes souvenirs sont bons, Jumpstart est le procédé d'installation en réseau de Solaris. Kickstart est celui de l'installation en réseau de RedHat. Donc, pour clarifier, il faut te dire que tu as un serveur SUN V480, qui tourne sous Solaris et qui propose le service Jumpstart (pour les clients Solaris) et Kickstart (pour les clients RedHat).

Maintenant, il faudrait mettre aussi un peu d'ordre dans tes questions.
Surtout, je te conseillerais déjà de regarder les pages de manuel sur les commandes, ou de chercher de la doc en ligne.
Par exemple, pour scp, pour ftp, pour tar.

Pour copier les partitions (genre CD ou DVD) tu peux peut-être utiliser dd.

Pour les bandes, quelques tuyaux.
 
il ya aussi bien sur ditto
mais la procedure à suivre en ssh c'est sftp

peu importe le moyen de transfert

pour etre sur que la copie du support vers le hdd
c'est bien faite je te conseille un checksum
chaque resources puis de comparer entre le dépard et l'arrivée

j'espere que sur les cd il y a des export txt (checksum) de chaque resource ... ;)


tu ne montes pas des bandes, tu utilises juste le raw device comme le manuel de tar le dit ,

càd tar cvfz /dev/st0 /some/Dir/path

:rolleyes::zen:

j'ai une question ? pourquoi on te demande de faire ça (avec toutes tes lacunes ... ) ?
t'es pas sortie
:D
 
bompi a dit:
Bonjour et bienvenue à toi. Une remarque préliminaire : on dirait bien que cela n'a rien à voir avec Mac OS X ou les Macs, ton histoire, mais baste.

Si mes souvenirs sont bons, Jumpstart est le procédé d'installation en réseau de Solaris. Kickstart est celui de l'installation en réseau de RedHat. Donc, pour clarifier, il faut te dire que tu as un serveur SUN V480, qui tourne sous Solaris et qui propose le service Jumpstart (pour les clients Solaris) et Kickstart (pour les clients RedHat).

Maintenant, il faudrait mettre aussi un peu d'ordre dans tes questions.
Surtout, je te conseillerais déjà de regarder les pages de manuel sur les commandes, ou de chercher de la doc en ligne.
Par exemple, pour scp, pour ftp, pour tar.

Pour copier les partitions (genre CD ou DVD) tu peux peut-être utiliser dd.

Pour les bandes, quelques tuyaux.


Alors, tout d'abord, merci pour tes réponses et les "quelques tuyaux" ;) ,
ensuite j'aimerais pouvoir clarifier certains points:
1)Tu me proposes la commande dd ( mais tu ne me donne pas son synopsis ou synthaxe ?) et que penses-tu des commandes cc ou cp?
2) Il n'y a pas de kickstart d'installé sur le sun fire v 480 , seul jumpstart est installé
puisque le sun v480 tourne sous solaris 8 et je ne pense pas pouvoir installer le kickstart dans solaris puisque kickstart est compatible avec redhat.
3) Donc sachant qu'il existe deux types de clients : ceux qui tournent sous solaris 8 et ceux qui tournent sous redhat entreprise 3 , pour pouvoir installer les images à distances sur les deux types de clients , il va falloir 2 serveurs : 1 serveur sun avec solaris 8 et jumpstart et 1 serveur hp ( par exemple ) avec redhat entreprise 3 et kickstart?
ps: au fait , c'est quoi les pages de manuel sur les commandes ? ( les liens Sun que tu m'as donné?)
Merci bien :)
 
Sur tout système UNIX (ou presque) tu disposes d'un manuel sur les commandes dont dispose ce système. Pour ssh il suffit de taper man ssh dans un terminal pour voir comment et avec quelles options on utilise la commande.
Les liens que j'ai trouvé pointent vers la documentation en ligne de SUN, plus précisément vers la version en ligne des pages de manuel que tu trouveras sur ton serveur.

Pour connaître la syntaxe de dd ou de ditto, il te suffit donc de parcourir les manuels correspondants. Remarque que je ne suis pas sûr que, par défaut, on trouve ditto sur Solaris. Il va falloir sans doute l'installer auparavant.

Les commandes pour ajouter, supprimer un paquetage sur Solaris sont pkgadd et pkgrm. Pour savoir ce qui est installé je crois que c'est showrev (souvenir lointain).

Quant à installer Kikckstart sur Solaris, on peut effectivement penser que ce n'est pas sa plate-forme par défaut (mais je ne jurerais pas que c'est impossible).
 
bompi a dit:
Sur tout système UNIX (ou presque) tu disposes d'un manuel sur les commandes dont dispose ce système. Pour ssh il suffit de taper man ssh dans un terminal pour voir comment et avec quelles options on utilise la commande.
Les liens que j'ai trouvé pointent vers la documentation en ligne de SUN, plus précisément vers la version en ligne des pages de manuel que tu trouveras sur ton serveur.

Pour connaître la syntaxe de dd ou de ditto, il te suffit donc de parcourir les manuels correspondants. Remarque que je ne suis pas sûr que, par défaut, on trouve ditto sur Solaris. Il va falloir sans doute l'installer auparavant.

Les commandes pour ajouter, supprimer un paquetage sur Solaris sont pkgadd et pkgrm. Pour savoir ce qui est installé je crois que c'est showrev (souvenir lointain).

Quant à installer Kikckstart sur Solaris, on peut effectivement penser que ce n'est pas sa plate-forme par défaut (mais je ne jurerais pas que c'est impossible).


Merci encore une fois Bompi pour tes réponses,
J'ai bien compris maintenant: dès que je veux découvrir l'utilisation et la synthaxe d'une commande, hop: un ptit man ! :)
Mais je ne vois pas comment je pourrais installer l'aide de ditto?
Les commandes pkgadd et pkgrm servent à partir du lftp ( si on bosse on ftp ) du serveur client pour ajouter ou supprimer les packetages contenu dan le premier miroir de la liste , n'est ce pas? quoique , les packetages ne seront disponible qu'en lecture ( pour qu'ils ne puissent être modifiés qu'en local à partir du serveur v480 ).
Je ne connais pas la commande showrev mais je me renseignerai. :)
Sinon pour le kickstart installé sur du solaris ??? A voir ( je vérifierai ca ce soir ).
voilà.
 
tatouille a dit:
il ya aussi bien sur ditto
mais la procedure à suivre en ssh c'est sftp

peu importe le moyen de transfert

pour etre sur que la copie du support vers le hdd
c'est bien faite je te conseille un checksum
chaque resources puis de comparer entre le dépard et l'arrivée

j'espere que sur les cd il y a des export txt (checksum) de chaque resource ... ;)


tu ne montes pas des bandes, tu utilises juste le raw device comme le manuel de tar le dit ,

càd tar cvfz /dev/st0 /some/Dir/path

:rolleyes::zen:

j'ai une question ? pourquoi on te demande de faire ça (avec toutes tes lacunes ... ) ?
t'es pas sortie
:D

Ton message est quelque peu décousu ce qui en rend la compréhension d'autant plus difficile :D surtout que mes connaissances dans le domaine sont très limitées! En revanche, je ne doute pas de la pertinence de tes propos ( et des commandes que tu me conseille d'utiliser ) . Maintenant , si on m'a demandé de faire ca , c'est que je le mérite , tout simplement , ne t'inquiète pas, j'ai des compétences techniques dans d'autres domaines :up:
Pour revenir au sujet du post, je travaillerai par ftp (donc pas de ssh) donc il me faut les commandes spécifiques à ftp.
au fait tu peu me donner un exemple de checksum et me dire ce que tu entends par ressources? et export txt?
Ensuite qu'entends tu par raw device?
Merci tatouille pour ta patience et excuse mon ignorance :zen:
 
checksum conceptual ( c'est la comparaison de 2 hash code , c'est tout con )

http://en.wikipedia.org/wiki/Checksum

un checksum :

openssl md5|sha1 my_file > my_file.checksum.txt

example de copie

openssl md5|sha1 my_file > my_file.checksum.txt

cp my_file /to/path

openssl md5|sha1 /to/path/my_file > my_file.checksum.txt

puis tu diff sur les deux signatures obtenues

les signatures sont identiques tout va bien

pour les DAT c'est trop compliquer pour expliquer ca sur un forum
cela depends de ton materiel / os version

je te conseille d'écrire des routines en bash par exemple
qui automatisent les procédures avec vérification des copie, intégrité des données transferer
( surtout par tcp/ip ipx pour ca était bien pensée mais bon on arrive à de l'ip label ... )

pour le reste c'est de la conf donc tu as besoin de lecture

http://docs.sun.com/source/817-3605-10/intro.html

The AllStart control module integrates both Kickstart and JumpStart technologies to provide a quick and unified method of installing and customizing Linux- and Solaris-based systems.

ce qui pourrait bien te simplifier la vie

:zen: mais bon t'es pas sortie tôt :D

même quand tu connais ca prend tu temps ...
 
tatouille a dit:
The AllStart control module integrates both Kickstart and JumpStart technologies to provide a quick and unified method of installing and customizing Linux- and Solaris-based systems.

ce qui pourrait bien te simplifier la vie
Je me disais bien, aussi ... ;) Un serveur pour tout faire : cool !
 
tatouille a dit:
checksum conceptual ( c'est la comparaison de 2 hash code , c'est tout con )

http://en.wikipedia.org/wiki/Checksum

un checksum :

openssl md5|sha1 my_file > my_file.checksum.txt

example de copie

openssl md5|sha1 my_file > my_file.checksum.txt

cp my_file /to/path

openssl md5|sha1 /to/path/my_file > my_file.checksum.txt

puis tu diff sur les deux signatures obtenues

les signatures sont identiques tout va bien

pour les DAT c'est trop compliquer pour expliquer ca sur un forum
cela depends de ton materiel / os version

je te conseille d'écrire des routines en bash par exemple
qui automatisent les procédures avec vérification des copie, intégrité des données transferer
( surtout par tcp/ip ipx pour ca était bien pensée mais bon on arrive à de l'ip label ... )

pour le reste c'est de la conf donc tu as besoin de lecture

http://docs.sun.com/source/817-3605-10/intro.html

The AllStart control module integrates both Kickstart and JumpStart technologies to provide a quick and unified method of installing and customizing Linux- and Solaris-based systems.

ce qui pourrait bien te simplifier la vie

:zen: mais bon t'es pas sortie tôt :D

même quand tu connais ca prend tu temps ...

Merci , merci , merci
Merci sincérement pour ces informations , essentiellement le Allstart et le fait de me rappeler qu'il faut vérifier s'il n y a pas eu d'erreurs lors du transfert des données.
Pour ce qui est de checksum ( la commande c'est "checksum" aussi ? ) je suis tout à fait d'accord avec toi , une fois que j'ai lu la définition sur wikipédia , c'est tout con ( j'ai déjà fait du codage de hamming dans un autre contexte - codage de canal dans transmission filaire ). Mais:
1) Je n'est pas compris cette ligne:
openssl md5|sha1 /to/path/my_file > my_file.checksum.txt
et ce commentaire:
puis tu diff sur les deux signatures obtenues
2)Tu me dis que c'est trop compliqué d'expliquer le cas des DAT sur ce forum, préfère tu le faire sur une messagerie instantanée ? quand tu auras du temps.
3)Les routines bash , c'est des scripts shell, c'est ca? ( j'ai déjà fait du Cshell et de la programmation en langage C , j'espere qu'en combinant les deux, ca me donnera du langage Bash :mouais: ).
4)J'ai pas bien compris cette ligne:
( surtout par tcp/ip ipx pour ca était bien pensée mais bon on arrive à de l'ip label ... )
Je ferais du transfert par ftp.

Voila , encore une fois merci.
 
j'utilise juste la commande openssl pour créer un hash code md5 ou sha one comme tu veux

le principe est de créer un hash code de dépard transférer le fichier refaire un hash code sur le fichier
d'arriver

diff c'est juste pour comparer les 2 hash codes

si ils sont identiques c'est que tout c'est bien passé

// DAT
le DAT apparaitra ds tes devices quand il est branché c'est à toi d'aller piocher ds le device
je peux pas deviner son nom

// bash bourne shell again
http://www.gnu.org/software/bash/

tu trouveras la doc

quelques exemples

exemple-1

exemple-2

// le transport tcp/ip est merdique et pas sécure
tu es jamais sur qu'un paquet partie est un paquet arrivé

sauf si tu envoies des labels pour verifier le dépard et l'arrivé
ipx etait un system de transfert plus sur mais abandonné au profit du tcp/ip

mais on revient et la norme tcp/ip évolue vers une norme avec label
afin d'assurer le transfert des données

pour parer à ça hash code de dépard / hash code d'arrivé si c'est failed
on recommence jusqu'a ce que cela passe


:zen:
 
tatouille a dit:
j'utilise juste la commande openssl pour créer un hash code md5 ou sha one comme tu veux

le principe est de créer un hash code de dépard transférer le fichier refaire un hash code sur le fichier
d'arriver

diff c'est juste pour comparer les 2 hash codes

si ils sont identiques c'est que tout c'est bien passé

// DAT
le DAT apparaitra ds tes devices quand il est branché c'est à toi d'aller piocher ds le device
je peux pas deviner son nom

// bash bourne shell again
http://www.gnu.org/software/bash/

tu trouveras la doc

quelques exemples

exemple-1

exemple-2

// le transport tcp/ip est merdique et pas sécure
tu es jamais sur qu'un paquet partie est un paquet arrivé

sauf si tu envoies des labels pour verifier le dépard et l'arrivé
ipx etait un system de transfert plus sur mais abandonné au profit du tcp/ip

mais on revient et la norme tcp/ip évolue vers une norme avec label
afin d'assurer le transfert des données

pour parer à ça hash code de dépard / hash code d'arrivé si c'est failed
on recommence jusqu'a ce que cela passe


:zen:


salut Tatouille :)
je voudrais savoir s'il est possible:
1) d'avoir de l'aide avec la commande man ( en ssh ) mais en francais , pas en anglais.
2) Comment utiliser la commande dd pour copier une fichier d'un serveur ( chemin : \home\jump\exe ) vers mon pc ( chemin : D:\test ) avec PuTTY (en ssh ).

merci d'avance l'ami! ;)
 
tatouille a dit:
j'utilise juste la commande openssl pour créer un hash code md5 ou sha one comme tu veux

le principe est de créer un hash code de dépard transférer le fichier refaire un hash code sur le fichier
d'arriver

diff c'est juste pour comparer les 2 hash codes

si ils sont identiques c'est que tout c'est bien passé

// DAT
le DAT apparaitra ds tes devices quand il est branché c'est à toi d'aller piocher ds le device
je peux pas deviner son nom

// bash bourne shell again
http://www.gnu.org/software/bash/

tu trouveras la doc

quelques exemples

exemple-1

exemple-2

// le transport tcp/ip est merdique et pas sécure
tu es jamais sur qu'un paquet partie est un paquet arrivé

sauf si tu envoies des labels pour verifier le dépard et l'arrivé
ipx etait un system de transfert plus sur mais abandonné au profit du tcp/ip

mais on revient et la norme tcp/ip évolue vers une norme avec label
afin d'assurer le transfert des données

pour parer à ça hash code de dépard / hash code d'arrivé si c'est failed
on recommence jusqu'a ce que cela passe


:zen:




voila le topos : je suis sur mon pc windows ( xp pro ) et je me connaitre à un serveur sun grace a putty en ssh. J'essaie de copier un .sh du serveur sur mon ordi ; pour cela j'utilise la commande dd :
dd if=/home/jump/install.sh of=d:\test\
ça ne marche pas
du coup , je me dis qu'il n'accepte peut être de copier que les dossiers et pas les fichiers , du coup je crée un dossier jump/install
avec la commande mkdir ( ca marche :) ) puis j 'essaie de copier le .sh ( contenu dans le repertoire /home/jump ) dans le dossier
/home/jump/install avec la commande scp ou cp ( cp /home/jump/install d:\test\ ) mais quand j'ouvre /home/jump/install , je ne trouve rien et quand j'ouvre
d:\test\ , je ne trouve pas le dossier install. :s

Merci pour tout éclaircissement.
 
dd est une commande agissant sur des ressources locales [i.e. des ressources disponibles sur la machine où est exécutée la commande].
Pour faire des copies à distance, utiliser ftp, sftp, scp etc.
 
bompi a dit:
dd est une commande agissant sur des ressources locales [i.e. des ressources disponibles sur la machine où est exécutée la commande].
Pour faire des copies à distance, utiliser ftp, sftp, scp etc.

j'ai aussi pensé à utiliser ftp (a travers le dos ) avec un ptit coup de get ;)
mais j'aimerais bien pouvoir y arriver par ssh avec scp sauf que je ne connais pas la synthaxe (parce que ca ne me parle pas : scp [...] [[user@]host1:]file1 [...] [[user@]host2:]file2 ), pourrais tu me donner stp un exemple avec scp d'un client tournant sous windows qui veut copier un fichier dans le dossier test ( ex d:\test ) et un serveur avec le fichier à copier qui se trouve dans le dossier suivant : \home\jump .
thank you for your help!
 
Disons que le serveur s'appelle "maui" et que le user concerné s'appelle "lahaina" ; que tu veuilles récupérer le fichier "trip_to_haleakala.pdf".
Dans ton terminal ouinedozien tu fais :
Bloc de code:
d:
cd \test
scp lahaina@maui:/home/jump/trip_to_haleakala.pdf .
 
bompi a dit:
Disons que le serveur s'appelle "maui" et que le user concerné s'appelle "lahaina" ; que tu veuilles récupérer le fichier "trip_to_haleakala.pdf".
Dans ton terminal ouinedozien tu fais :
Bloc de code:
d:
cd \test
scp lahaina@maui:/home/jump/trip_to_haleakala.pdf .

La commande ne marche pas .
message d'erreur: scp : not found
sinon on m a conseillé d'installer pscp.exe ( chose que j'ai faite ) et de lancer une commande à peu près similaire à celle que tu me demande , mais ça ne marche pas non plus.:confused:
 
Si ça ne marche pas, c'est que scp n'est pas dans le chemin des applications, tout bonnement ...
Il faut veiller à mettre tes variables d'environnement à jour.